[Skip]bonjour et bravo

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

[Skip]bonjour et bravo

Message par skip » mar. 25 nov. 2008 22:37

J'ai découvert votre site en octobre et vraiment je ne peux que vous adresser mes félicitations. Il est très bien fait, fourmille de renseignements, et le forum est très sympathique à lire. J'y ai vraiment appris beaucoup de chose, par exemple je n'avais jamais entendu parler de la notion de "gainage". Est-ce une notion récente? Sauf erreur de ma part, Counsilman n'en parle pas dans son bouquin ("La natation de Compétition"). L'entraînement sportif semble avoir fait des progrès depuis l'époque où je m'y étais intéressé (en amateur, je précise). En tous cas, cela me semble vraiment fondamental.

Personnellement, j'avais arrêté la natation pendant plusieurs années (paresse, mal de dos, overdose de chlore, disponibilité,...). J'ai repris fin juillet, et même si je suis loin d'avoir retrouvé mon niveau (qui n'a jamais été extraordinaire de toutes façons), ce que je parviens à faire après quelques mois m'étonne un peu quand même et m'encourage à continuer.

Voici le style de séance (5 à 6 fois par semaine) que je pratique:

Échauffement: 500m dos, 100m brasse (en fait alternance brasse, dos en ciseau pour mon dos), 100m crawl, 2x100m battements 4Nages.

Séries: 200m 4N, 100m 4N, 200m 4N, 3x100m 4N
100m dos, 600m battements, 400m crawl

décélération: 300m dos (2bras, ciseaux)

soit 2900m en 1h30-1h40 (c'est ce que j'ai fait aujourd'hui)

En fait, mon but est d'accroître mon endurance et pouvoir de nouveau nager des 100m en pap (d'où ces séries en 4 nages, mais pour l'instant je doute de pouvoir aller au-delà de 50m en papillon...). Je me demande d'ailleurs si ces 2 objectifs ne sont pas contradictoires...

Je nage très doucement en général (sauf le pap que je n'ai jamais su nager de façon souple), et évidemment je met l'accent sur ce que j'aime nager (le dos, le papillon même si c'est pas ça actuellement, ainsi que les battements que très curieusement j'ai toujours aimer pratiquer). Je m'oblige juste depuis quelque temps à systématiquement faire un 400m crawl, et je commence à tenter d'améliorer le gainage (encore merci pour les conseils de votre site).

J'ai regardé les séries sur votre site et je pense m'en servir dans quelques mois, pour l'instant je ne fais pas d'éducatifs par exemple (je n'ai jamais aimé cela, j'avoue...). Et il faudrait que je vois avec les maître nageurs de la piscine que je fréquente s'ils me permettent d'utiliser des plaquettes, c'était devenu interdit.

Voilà, monter ce site a dû demander (et demande encore) beaucoup de travail, de temps aux administrateurs mais qu'ils sachent que ce n'est pas perdu pour tout le monde et il se révèle diablement utile.

Encore merci et bonne continuation!
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: bonjour et bravo

Message par mamut » mar. 25 nov. 2008 22:56

merci skip, en tous cas sache que ces encouragements nous poussent à nous améliorer encore.
Pour ta reprise même si çà te parait rébarbatif les éducatifs et une bonne technique de nage sont essentiels à ta future pratique plus intensive donc patience les résultats arriveront.
Avatar de l’utilisateur
accroalo
Supporter
Supporter
Messages : 54
Inscription : lun. 17 nov. 2008 23:23
Localisation : la Mûre 38

Re: bonjour et bravo

Message par accroalo » jeu. 27 nov. 2008 20:36

tu as repris il n'y a pas longtemps mais il me semble que c'est pas mal en si peu de temps!
Sinon je suis d'accord avec toi!
Je tenais aussi à féliciter les créateurs ...c'est un forum trés attractif et vraiment trés bien fourni........

Merci
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: bonjour et bravo

Message par yul » jeu. 27 nov. 2008 21:58

Salut Skip,

Bravo ! Il me semble aussi que tu as déjà un bon niveau. :prost:

Par contre, petite question : Qu'appelles tu "Dos en ciseau" ???
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: bonjour et bravo

Message par skip » jeu. 27 nov. 2008 22:08

yul a écrit :Salut Skip,

Bravo ! Il me semble aussi que tu as déjà un bon niveau. :prost:
Par contre, petite question : Qu'appelles tu "Dos en ciseau" ???
niveau correct je dirais mais bon suis à l'aise dans l'eau....

Ce que j'appelle dos en ciseau, c'est sur le dos, deux bras et jambes en ciseaux ou grenouille (un peu une sorte de brasse sur le dos en somme). Je ne sais si cette nage non officielle a un nom plus académique... En fait, j'ai les lombaires fragiles et je me méfie de la brasse, et en alternant brasse et retour en dos brassé on va dire, j'ai l'impression que ça allège la pression sur le bas de mon dos. En outre, j'ai toujours utilisé cette nage pr la décélération ou la récupération.

-- Jeu 27 Nov 2008 22:12 --
accroalo a écrit :
tu as repris il n'y a pas longtemps mais il me semble que c'est pas mal en si peu de temps!
oui, je trouve aussi et j'en suis le premier étonné...

Sinon je suis d'accord avec toi!
Je tenais aussi à féliciter les créateurs ...c'est un forum trés attractif et vraiment trés bien fourni........

Merci
Oui, il faut les encourager, cela doit demander énormément de temps et de travail!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: bonjour et bravo

Message par Matthieu » ven. 28 nov. 2008 14:25

Bonjour skip,

Ton message fait plaisir à lire. Ta pratique semble très raisonnée et je suis content que le site ait pu t'aider.
Pour tenter de répondre à ta première question, le gainage ne doit pas être une notion complètement nouvelle puisqu'il s'agit finalement de la principale façon de réduire les résistances à l'avancement. C'est donc probablement un principe qui a changé de nom et peut être a été mieux précisé au cours du temps.

A bientôt sur le forum :))
Répondre