Bnssa/Beesan

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Benjamin747
Messages : 19
Inscription : lun. 20 sept. 2010 21:26

Bnssa/Beesan

Message par Benjamin747 » lun. 27 juin 2011 00:43

Hello tout le monde,

J'ai 27 ans et ça fait un ans que je me suis inscrit à des cours de natation adulte une fois par semaine, j'aime beaucoup la natation, l'eau est vraiment mon élément.
Professionnellement, j'ai subi de nombreux échecs, je n'ai jamais vraiment su trouver ma voie, et je pense que me tourner vers la natation, et appronfondir ça, voir en faire mon métier, serait vraiment bien pour moi, je suis motivé, je me suis donc renseigné, j'aimerai passer le BNSSA.
Je suis un nageur débutant, il y a t-il des conditions d'admmission particulières? Faut t-il avoir un haut niveau à la base, ou tout est enseigné dans la formation?
J'ai lu qu'on pouvait la faire soit sur 8 MOIS ou 1 mois.Il y a t-il une préformation?
Au niveau des débouchés il es mieux d'avoir le BEESAN, mais c'est bien plus difficile, pensez vous que il es possible de passer le BNSSA puis par la suite le BEESAN , je suis vraiment motivé et j'ai vraiment envie d'y arriver, à 27 ans il serait tant que j'arrive enfin à quelque chose.
J'habite à Marseille.
MERCI
ticoq
Supporter
Supporter
Messages : 219
Inscription : mer. 9 sept. 2009 16:35
Niveau : MNS

Re: Bnssa/Beesan

Message par ticoq » lun. 27 juin 2011 08:16

Bonjour
BNSSA en un mois c'est NON,à Biarritz,nos jeunes ont cours(3 séances par semaine + mer) de Septembre aux premiers examens qui ont lieu en Mars. Il faut quand même avoir un niveau correct de natation,et être un bon secouriste,la plupart des gamins qui échouent ,c'est en secourisme.de plus chez nous pendant tout l'hiver il y a entrainement tous les samedis matin en mer,nos côtes (Landes,Pays Basque) sont dangereuses,baïnes et courants,et la prépa en piscine est trop juste,Dieu merci la plupart de nos candidats sont des surfeurs.
Le Beesan qui d'ailleurs n'existe plus (BP),c'est autre chose,il faut "la tête et les jambes",c'est l'équivalent du brevet de MNS de mon époque.
Quant à en faire sa profession,il faut savoir qu'en piscine,un MNS est payé un peu plus que le SMIC sans plus!!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Bnssa/Beesan

Message par Matthieu » lun. 27 juin 2011 10:48

Le BNSSA c'est autour de 70 heures de formation. Certains organismes tirent un peu sur la corde pour diminuer le nombre d'heures et donc leur coût. D'autres en font un peu plus.
L'étalement des formations varie également, les formations les plus ramassées sont destinées aux très bons nageurs tandis que celles qui sont plus étalées sont plus accessibles et permettent de se perfectionner physiquement.
Le mieux est de prendre contact avec les organismes de ta région (voir liste auprès de la DDCS) pour en savoir plus et de te tester sur les différentes épreuves physiques pour évaluer ton niveau.

Le BEESAN (qui n'a pas encore disparu mais vit ses derniers mois) ou le BPJEPS AAN (qui prend progressivement sa place) sont les diplômes qui permettent d'enseigner et de surveiller. Ce sont ceux qui te permettront d'avoir une activité professionnelle durable. Ils sont beaucoup plus longs à préparer et nécessitent au moins une saison entière à temps plein. Je te conseille donc de commencer par le BNSSA.
Quant à en faire sa profession,il faut savoir qu'en piscine,un MNS est payé un peu plus que le SMIC sans plus!!
Les résultats de notre enquête emploi donnent un salaire médian à 1500€ net. Les situations sont très variables en fonction des activités.
Benjamin747
Messages : 19
Inscription : lun. 20 sept. 2010 21:26

Re: Bnssa/Beesan

Message par Benjamin747 » mer. 29 juin 2011 16:14

Merci pour vos réponses!
Oui le BNSSA je pense que c'est déjà un bon début pour moi!
Mais quand j'ai appellé l'organisme on m'a dit que c'était sur un mois, c'est chaud! j'ai pas un haut niveau à la base, mais elle ne m'a pas parlé de formation plus étalée..
Je crois qu'ils le font à AIX mais ça me fait trop loin...
Répondre