mal au ventre apres séances en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
prince2121
Messages : 2
Inscription : ven. 6 mai 2011 21:49

mal au ventre apres séances en crawl

Message par prince2121 » mer. 11 mai 2011 19:21

Voulant faire du triathlon je me suis mis au crawl depuis un an. Les débuts furent assez dure mais en insistant on y arrive non sans peine .
J'ai plusieurs défauts sur ma nage c est sur mais j avance et je tiens la distance sur un sprint (triathlon).
Mais mon gros problème c est qu'apres mes séances d entrainements j'ai des douleurs a l estomac, plus ou moi aigues suivant les jours, Mais le plus pénible c'est en pleine compétition de tri car apres le vélo on enchaine sur la course a pied et avec les chocs la douleurs est insuportable. Sachant que la course a pied est mon fort alors voila l angoisse .

Ses douleurs surviennent un quart d heure après la nage et dure une demi heure a une heures a peu près.
Au début je pensais que cela était du a l eau que j avale, mais tout les nageurs en gobent plus ou moins, alors je ne vois qu'un problème de respiration. Mais pourquoi ?
Si des nageurs ou nageuses connaissent ou ont connu se mal de ventre merci de témoigner .

sportivement
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: mal au ventre apres séances en crawl

Message par Jeanjean » mer. 11 mai 2011 20:20

:hello: Salut je cherche mais je vois pas !!! Es-tu balloné ??? Est-ce que tu as les mêmes sensations en lac par ex ! Je vois pas ce que ta respi peut avoir avec ça mais peut-être qu'un " expert " va te répondre :hello:
prince2121
Messages : 2
Inscription : ven. 6 mai 2011 21:49

Re: mal au ventre apres séances en crawl

Message par prince2121 » mer. 11 mai 2011 23:10

salut jeanjean je ne suis pas ballonné du tout mais une douleur assez forte comme des crampes d estomac, et pire en courant.
Le meme constat en piscine qu'au lac. Je parle de la respiration car surement je ne vide pas completement l air avant d inspirer.
puyo
Supporter
Supporter
Messages : 86
Inscription : ven. 29 avr. 2011 21:16
Niveau : Experimental

Re: mal au ventre apres séances en crawl

Message par puyo » jeu. 12 mai 2011 20:10

Pourquoi pas un point de côté ?

De la même manière qu'en course à pied, cela peut se produire en natation.

Effectivement, cela pourrait donc provenir de ta respiration (ou de ton temps de récupération)
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
A "papier-caillou-ciseau", je perds toujours... Pourquoi ? Disons que je brasse, je brasse, et je finis par faire trop souvent 'ciseau'.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: mal au ventre apres séances en crawl

Message par Matthieu » ven. 13 mai 2011 08:47

C'est seulement en crawl ?
Que manges-tu avant la compétition/l'entraînement et combien de temps avant ?

Tous les nageurs en gobent plus ou moins... Oui mais dans certaines limites quand même.
simd
Messages : 2
Inscription : mar. 21 juin 2011 13:43

Re: mal au ventre apres séances en crawl

Message par simd » mar. 21 juin 2011 13:49

Hey j'ai le même problème, je suis très bon nageur, j'ai fais 7 ans en compétition, et maintenant je m'entretiens minimum 1 fois par semaine, je nage toutes les nages, et je fais les même distance pour toutes (sauf le papillon bien sur ^^) je nage entre 3000 et 4000 metre par entrainement.

Généralement je vais à la piscine à l'heure du midi, donc je mange après, j'ai remarqué aussi que ces derniers temps je ne respiré peut être pas super bien. Je ne sais pas si c'est dut à ça ou au fait que je ne mange pas avant de nager?

Mes douleurs apparaissent après l'entrainement, et dure assez longtemps, je suis un peu ballonné, j'ai l'impression que ça s'apaise un peu quand je mange mais pas sur...

Je bois environ 50cl d'eau minérale par entrainement.

Si quelqu'un pouvait m'aider à stopper ces douleurs =)

PS : quand je nage je n'y vais pas a moitié, je nage presque à l'épuisement, et je force beaucoup sur les bras !
EnergieSolaire
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : mar. 14 juin 2011 22:02

Re: mal au ventre apres séances en crawl

Message par EnergieSolaire » ven. 24 juin 2011 17:17

:D :D Un de mes problèmes favoris :D :D (ooops.. excusez mes ricanements)

Le problème est assez simple.

Lorsqu'on nage au style libre, il pénètre une certaine quantité d'eau dans la bouche. Parfois au moment d'inspirer, quelques goûtes sont aspirées. Un mécanisme assez spécial que développent les nageurs avec le temps permet de très rapidement rediriger l'eau vers l'estomac et l'air dans les poumons.

Malheureusement, règle générale, il y a un peu d'air qui trouve son chemin vers l'estomac en même temps que l'eau ingérée, d'où les balonnements. Ce problème se confirme généralement par de très long pets, parfois sonores qu'on expérimente environ 30min après être sorti de l'eau (d'où le fait que je trouve ce problème hilarant :D :D Ooooops, excusez-moi encore une fois)

La solution, avaler moin d'eau en nageant. Souvent, on y parvient en fermant la moitié de la bouche lors de l'inspiration.

Je ne crois pas que ce problème soit causé par quoi que ce soit qu'on ait pu manger avant l'entraînement.

Petit détail additionnel. Ce problème est encore plus criant lorsqu'on pratique de longues distance. 2000 continue cause d'avantage de balonnements que 40x50m. La raison étant que lorsqu'on arrête régulièrement (dans le cas d'une série de 50m), on a le temps de roter cet air entre les 50m. Roter est malheureusement bien plus compliqué en nageant donc dans le cas d'une longue série continue, l'air semble s'installer définitivement dans l'estomac jusqu'à ce qu'il soit peté. D'une façon ou d'une autre, il faut que cet air sorte. Et une fois sorti, on se sent mieux.


:D :D :D Oooops... scusez :lol:
puyo
Supporter
Supporter
Messages : 86
Inscription : ven. 29 avr. 2011 21:16
Niveau : Experimental

Re: mal au ventre apres séances en crawl

Message par puyo » dim. 3 juil. 2011 11:35

Cela dit, il est possible que les ballonnements puissent permettre une meilleure propulsion.

C'est un phénomène qui devrait être étudié. (par quelques volontaires motivés !) ^^

(par contre, pour ma part, je n'ai jamais rencontré ce phénomène.. c'est curieux : j'aurais plutôt mis en cause l'alimentation)
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
A "papier-caillou-ciseau", je perds toujours... Pourquoi ? Disons que je brasse, je brasse, et je finis par faire trop souvent 'ciseau'.
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1705
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: mal au ventre apres séances en crawl

Message par butterfly » dim. 3 juil. 2011 12:10

J'ai eu une douleurs similaire au bas ventre juste lors de la course à pied il se trouve que c'est une contracture abdominal maintenant c'est passée depuis un moment mais à chaque fois j'accélérais je ne pourrais pas tenir, ralentir voire même m'arrêter puis reprendre tranquillement.

Si ça peut t'aider :-d Mais peut être complètement rien avoir avec ton problème
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
ousssama
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : sam. 11 déc. 2010 14:04

Re: mal au ventre apres séances en crawl

Message par ousssama » dim. 3 juil. 2011 12:54

suis d'accord avec Energiesolaire :) c'est bizarre mais c'est le plus logique est le plus réel aussi (Expérience personnel :mrgreen: )
Répondre