conseils pour apprendre à  nager

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Matthieu » dim. 18 janv. 2009 11:31

Par rapport à ton premier message, tu as fait beaucoup de progrès. Félicitations :))

Concernant ta question, si je comprend bien tu voudrais flotter sur le ventre tout en ayant le visage hors de l'eau. Désolé babeth mais c'est pratiquement impossible ;--) , avec le visage hors de l'eau on se redresse au lieu de s'allonger. D'où l'intérêt d'être parfaitement à l'aise avec l'immersion avant de commencer ce type d'exercice.

A 60 cm, à 1,2m ou même à 3m, la poussée d'Archimède est la même : avec le visage dans l'eau tu flottes à la surface. La prochaine étape sera que tu ressentes cette réalité pour pouvoir te laisser flotter détendue.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » jeu. 29 janv. 2009 16:05

Bonjour à tous :hello: , je suis de retour pour vous donner de mes nouvelles. Lundi de la semaine dernière, c'est-à-dire le 19, j'ai fait un petit exploit à mon cours d'aquaphobie : j'ai réussi à nager sous l'eau dans le grand bassin de 3 m de profondeur sans aucun matériel. Le moniteur tendait la perche et moi je devais uniquement la fixer du regard et nager la brasse coulée sans que je panique :ouah mais evidemment au bout de quelques mètres le moniteur me tendait celle-ci pour que j'attrape afin de me remettre au bord du bassin et reprendre le souffle. A ce moment là je n'avais pas réaliser que j'avais nager, on aurait dit que j'étais hypnotisée par la perche et c'est une personne de mon groupe se trouvant derrière moi qui me l'a dit la nouvelle. J'ai pu sentir le bien être, un peu la poussée d'Archimède et aussi ai pu avoir l'impression que je pouvais être en sécurité sous l'eau dans le grand bassin.

Mais voilà ce 26 de ce même mois, toujours au cours il nous a refait le même excercice et cette fois-ci sur tout la longueur du bassin (50 m), j'ai pu le faire difficilement car je sentais en moi la fatigue. On est retourné au bassin de 60 cm pour faire l'étoile de mer et de se laisser tomber en avant et en arrière dans l'eau en fermant les yeux (exercices que j'ai réussi ce lundi mais pas au 1er cours - j'en conclue qu'il y a eu une petite amélioration depuis) et pour finir on va dans le bassin d'1 m 20 pour nager la brasse. Et là, je n'ai pas réussi à m'allonger, je me demande si ce n'est pas ma taille (1 m 45) qui me fait défaut et j'ai la jambe gauche qui avance machinalement pour m'empêcher de m'allonger et pourtant je mets la tête sous l'eau très facilement.

Merci
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Matthieu » dim. 1 févr. 2009 20:35

Je ne pense pas que la taille entre en ligne de compte. Par contre, il ne faut pas perdre de vue que tous tes progrès doivent se faire avec détente et plaisir. On ne peut pas apprendre à nager en étant crispé.

Continue à nous tenir au courant de ta progression. C'est très intéressant et je pense que cela servira à d'autres pratiquants.
Bon courage pour tes futurs séances.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » lun. 2 mars 2009 22:40

Bonsoir à tous, je m'excuse sincèrement de ne pas vous avoir donner de mes nouvelles depuis un moment :oops: ; il y a eu les vacances de Février où je n'ai pas eu des cours de natation et juste avant cela mes progressions étaient quasiment au point mort. J'ai repris donc le chemin de la piscine la semaine dernière juste après les vacances (le repos m'a fait du bien).

La semaine dernière, nous avons repris les exercices qu'on a fait auparavant : faire une longueur avec 2 frites 1 fois sur le ventre (la tête dans l'eau) et le retour sur le dos dans le bassin ludique.

Aujourd'hui nous sommes allés au grand bassin, j'ai à peu près réussi à m'allonger sur le dos puis sur le ventre sans trop toucher le bord en ayant 1 seule frite au bout des bras (chose qu'avant je ne pouvais pas faire : j'avais toujours une main aggripée au rebord). Par la suite, toujours au grand bassin, le moniteur nous a demandé de nager du bord jusqu'à ligne d'eau en ayant un point fixe : la perche. Pour moi j'ai réussi l'aller mais pas le retour car j'avais du mal à prendre un appui stable avec la ligne d'eau :ops: : là c'était moyen d'après le moniteur. Ensuite nous avons passé à un autre exercice : sauter à pieds joints au plot de départ : je ne me souvenais plus de cette impression de rentrer dans l'eau aussi brutale (en tenant à bout de bras la perche) : on dirait qu'on fracasse un sol fragilisé et sans se faire mal ou une implosion maritime par rapport au bruit.

Puis pour finir, on est allé dans le bassin ludique (1 m 20 de profondeur) où le M.N.S. nous a demandé de faire la brasse sur une longueur sans aucun matériel puis le retour sur le dos. Résultat : j'ai à peu près réussi à m'allonger sur le ventre et faire la brasse et à ma grande surprise, j'ai réussi à m'allonger entièrement sur le dos et nager le dos crawlé sans aucun matériel pour m'aider :ouah !!!

Voilà mes progrès en 17 séances mais en ayant 3 séances où je m'étais sentie comme au point de départ : nulle...
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par mamut » ven. 6 mars 2009 07:37

bonjour babeth, effectivement une progression n'est jamais linéaire, un passage de stagnation ou de régression intervenant régulièrement.
Ce phénomène peut s'expliquer par un blocage psychologique sur un ou plusieurs exercices du fait de leur nature (difficulté, lieu de pratique: grand bassin généralement).
Je pense que dans ton cas, les vacances ont été bénéfiques une coupure permettant d'enrayer la spirale d'échec.
Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » lun. 9 mars 2009 20:59

Bonsoir à tous, je donne encore de mes nouvelles. Voilà aujourd'hui, j'en suis à mon 19ème cours (je n'ai pas manqué un seul depuis Septembre). J"ai encore fait des progrès dans le grand bassin :ouah :ouah :tout d'abord avec 2 frites nous avons fait une longueur sur le ventre puis sur le dos en étant non pas au bord du bassin mais au milieu du couloir, ensuite avec l'aide d'une perche le moniteur nous a demandé de descendre jusqu'à ce qu'on touche le fond du bassin et remonter avec seulement les battement de jambes (exercices réussis) puis faire la brasse coulée en partant de l'échelle jusqu'à la ligne d'eau en ayant aucun matériel jusqu'à la fin du cours et y revenir puis refaire le même exercice mais cette fois-ci en partant du centre du couloir (en dessous du plot de départ) et nager la brasse jusqu'au bord du bassin ; j'ai réussi à sortir la tête 2 fois hors de l'eau pour la respiration. La grande surprise, j'ai réussi à nager le dos crawlé sur 25 mètres en étant toujours au centre du couloir et lorsque je sentais que je n'avançais plus je faisais l'étoile de mer puis je reprenais le mouvements des bras et des jambes. Je peux vous dire que le moniteur était content de nous. Cela me fait bizarre de savoir un peu nager, c'est une découverte agréable.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par yul » mar. 10 mars 2009 09:46

Félicitations Babeth pour tes progrès
Et aussi ta persévérance !

Cette sensation agréable ressentie ne te quittera plus dorénavant, et se renforcera au fil de ta progression.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Matthieu » mar. 10 mars 2009 23:38

En relisant tes messages, on voit que tu as fait beaucoup de progrès. Et le plus important, tu prends plaisir à nager :))
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » lun. 16 mars 2009 21:04

:hello: Bonsoir à tous et tout d'abord je voudrai remercier à tous ceux qui me répondent à mes messages en me soutenat dans ma progression dans la natation. Merci 1 000 fois à vous tous!!

Aujourd'hui ce fut le 20ème cours, nous sommes allés dans le grand bassin (d'ailleurs depuis quelques temps on n'y va plus dans le bassin ludique - le moniteur nous a dit qu'il est + intéressant de travailler dans le grand que dans le petit bassin : dans ce dernier il n'y a pas assez d'appui par rapport au grand et c'est vrai car j'ai fait l'expérience vendredi dernier j'ai voulu nager la brasse dans le petit bassin mais j'ai pas vraiment réussi pas assez de support puis tous mes défauts me sont revenus :unhappy: j'étais comme déséquilibrée alors j'ai décidé de faire des longueurs avec mes palmes et une planche...)

Le Moniteur nous a fait faire au début descendre par l'échelle jusqu'au fond du bassin et se laisser remonter simplement sans rien faire tout en faisant de l'apnée, ensuite nous avons repris les exercices de la semaine dernière : c'est-à-dire 25 mètres de brasse (j'ai sorti 2 fois la tête pour la respi), 25 mètres supplémentaires le dos crawlé (j'ai réussi comme la semaine dernière), puis il a commencé à nous enseigner comment changer d'une position ventrale à la position dorsale et vice versa (d'abord en se tenant au bord du bassin puis en la retirant légèrement du bord) cela n'est pas vraiment évident pour un début mais cela va venir progressivement mais j'ai appris que pour le changement de position c'est la tête qui fait tout et le corps suit après.

Ensuite il nous a demandé de faire du crawl (toujours dans le grand bassin) et à ma grande surprise :o j'ai réussi à nager le crawl sur 50 mètres tranquillement sans faire des mouvements brusques et rapides des bras et en n'ayant pas un point fixe devant mes yeux avec la perche comme on le fait en brasse : j'allongeais un bras comme si je voulais attraper un objet loin devant moi tout en me laissant glisser le plus longtemps possible avant de faire la même chose avec l'autre bras (pour la respi on verra au prochain cours) ! Le moniteur m'a dit que j'avais une bonne position horizontale et que mes mouvements étaient très bien.

Maintenant je sens la poussée d'Archimède, la confiance en soi arrive à grand pas et surtout le plus important le bien être dans l'eau. J'ai senti en moi que j'étais plus l'aise en crawl qu'à la brasse, je ne sais pas pourquoi

Voilà la suite de ma progression. Je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt. :))
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » lun. 23 mars 2009 22:42

:hello: Bonoir à vous tous, je suis de retour pour vous donner des nouvelles de ma progression dont il y a eu encore un exploit aujourd'hui à la piscine. A notre grande surprise, nous avons eu durant tout le cours : 3 étudiants et 1 directeur d'une piscine qui se trouve à Saint-Jean De Védas ont regardé notre cours jusqu'à la fin :o 'on s'est dit qu'on a intérêt meilleur aussi aujourd"hui que les autres fois pour leur montrer l'évolution favorable pour quelqu'un qui a une peur ou une appréhension de l'eau :) et que c'est une réussite avec l'aide du M.N.S. Nous commençons le cours dans le grand bassin avec : descendre jusqau'au fond du bassin à l'aide de l'échelle (3 fois chacun) et remonter sans faire aucun mouvement et être au garde à vous = réussi; nager la brasse sur 25 mètres en partant au niveau du T en essayant de sortir la tête pour la respiration = j'ai réussi à la sortir 4 fois mais je m'épuise rapidement ; nager 25 mètres de plus faisant uniquement les battements de jambes et les mains croisées au dessus de la tête (comme si on ressemblait à une fusée) en restant le plus longtemps allonger = réussi ; nager le dos crawlé en ayant aucun matériel sur 25 mètres = réussi ; nager le crawl sur 25 mètres (pour la respiration on verra un plus tard - on se rattrapper au bord pour la respiration) = réussi ; toujours le crawl en partant du bord jusqu'à la ligne d'eau et y revenir en ayant toujours pas de matériel pour nous aider = réussi ; basculement de la position dorsale à la position ventrale avec l'aide de la perche = réussi pour un essai dans le grand bassin puis pour finir on est allé dans le bassin ludique en prenant 1 frite pour faire 2 longueurs en dos crawlé avec rattrapage à la frite à chaque mouvement de bras = réussi 8-) . Le moniteur est venu vers nous avec un grans sourire jusqu'aux oreilles disant qu'on avait bien travailler, il n'y a rien à redire : c'était parfait et qu'il était content de nous et d'ailleurs le directeur lui aurait dit que c'était courageux de notre part de vouloir progresser et vaincre cette peur qui n'est pas facile... Je suppose qu'il a été agréable surpris et bluffer par notre persèvérence, notre courage et notre volonté de réussir malgré notre âge. Voilà mes amis, je vous ai fait une taritine de ma progression, j'ai encore un peu d'appréhension de la profondeur mais moins important qu'au 1er cours, je vais encore me battre pour y réussir mon challenge et c'est qui est sûr je me re-inscrirai en Septembre prochain mais je ne sais pas encore dans quel cours car en ce moment j'ai encore quelques lacunes (je recherche toujours le bord) mais au moins je sais un peu nager. Je vous souhaite à tous une bonne soirée et à bientôt j'espère.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Répondre