Les bonnets Natation pour tous disponibles

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
puyo
Supporter
Supporter
Messages : 86
Inscription : ven. 29 avr. 2011 21:16
Niveau : Experimental

Re: Les bonnets Natation pour tous disponibles

Message par puyo » mer. 7 sept. 2011 19:23

Youhou, merci à tous pour ces chaleureux commentaires !

Cela reste une proposition, j'attends également l'avis de Matthieu.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
A "papier-caillou-ciseau", je perds toujours... Pourquoi ? Disons que je brasse, je brasse, et je finis par faire trop souvent 'ciseau'.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Les bonnets Natation pour tous disponibles

Message par Matthieu » mer. 7 sept. 2011 22:31

Je ne voulais pas pas influencer les premiers commentaires mais je me joins aux éloges ! Quel plaisir de pouvoir compter sur ton investissement et tes compétences.
La pieuvre pourrait être un bon symbole pour le site d'ailleurs.

Apparemment tout le monde est déjà en train de négocier son bonnet :-d
puyo
Supporter
Supporter
Messages : 86
Inscription : ven. 29 avr. 2011 21:16
Niveau : Experimental

Re: Les bonnets Natation pour tous disponibles

Message par puyo » mer. 7 sept. 2011 22:43

Hourra, formidable !

Cela dit, les avis sont toujours ouverts, bien entendu !
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
A "papier-caillou-ciseau", je perds toujours... Pourquoi ? Disons que je brasse, je brasse, et je finis par faire trop souvent 'ciseau'.
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Les bonnets Natation pour tous disponibles

Message par Ansault » jeu. 8 sept. 2011 00:15

Effectivement je trouve également que c'est assez réussi. Je préfère nettement cette proposition à la précédente, je trouve qu'elle investit bien mieux l'espace du bonnet. Le visuel a plus d'ampleur, l'ensemble a plus d'impact.
Juste une réserve sur le titre...
Dans le précédent sujet relatif au précédent bonnet, un membre t'avait fait une remarque judicieuse, concernant la lisibilité de l'intitulé du site, avec le ".com", un peu mis de côté, peu lisible, etc. Dommage que tu n'aies pas pris en compte cette remarque et que tu n'aies pas procédé à quelques modifications.
L'important étant avant tout, au-delà même de la reconnaissance d'une certaine qualité graphique et d'une séduction immédiate induite par un graphisme ludique et sympathique, que l'adresse du site apparaisse sans ambiguïté.
Ici ce qui ressort le plus c'est "Natation", alors que "natation" est un concept évident suggéré par la nature même du support et par l'endroit où on le porte... alors que "pour tous" et ".com" sont des spécificités ou des renseignements primordiaux qui devraient, idéalement, impacter le spectateur instantanément, et qui, en plus, informent sur la nature de l'objet tout en révélant l'originalité et la personnalité du site... mais qui malheureusement ici passent un peu au second plan.
Le ".com" est très petit, et je doute qu'il soit perceptible au premier coup d’œil par quiconque serait interpelé par l'originalité du bonnet. Pour savoir qu'il s'agit d'un visuel faisant la promotion d'un site internet dévolu à l'univers de la natation il faut faire la démarche de s'approcher et/ou d'interroger le propriétaire pour en savoir plus. Sans ça, ça reste juste une image sympathique, un bonnet original, au visuel séduisant... mais pour en savoir plus il faudrait supposer qu'il y en aurait plus à savoir et effectuer des démarches en ce sens... or pas tout le monde n'est disposé à entreprendre ce genre de démarche (s'approcher, y regarder de plus près, chercher à obtenir le même, dépasser sa réserve naturelle pour interviewer le porteur du bonnet, supposer ou imaginer que derrière il se cache tout un univers susceptible d'intéresser tous les nageurs, etc)... alors qu'un titre dont l'intitulé serait un peu plus mis en avant remplirait plus efficacement ce rôle. Le spectateur n'aurait alors plus qu'à en retenir l'intitulé et en taper l'adresse dés son retour de la piscine... pour tomber sur le site, découvrir toutes ses rubriques, acheter ou non ce bonnet ou un autre, participer à la vie du site, etc...
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Les bonnets Natation pour tous disponibles

Message par abbyl75 » jeu. 8 sept. 2011 07:59

Après Ansault, l'artiste le poète, voici Ansault, le Marketeur! :-d
puyo
Supporter
Supporter
Messages : 86
Inscription : ven. 29 avr. 2011 21:16
Niveau : Experimental

Re: Les bonnets Natation pour tous disponibles

Message par puyo » jeu. 8 sept. 2011 12:19

Merci pour ces remarques très constructives, Ansault !

Effectivement, l'emplacement et la taille du nom, ce n'est pas négligeable. Ma proposition met effectivement plus en avant le terme 'Natation', par effet de style : 'Pour tous' est prononcé par la pieuvre, ce qui souligne la diversité des participants. En contrepartie, cela coupe un peu la phrase et demande plus d'attention par le lecteur, ce dont je suis conscient. C'est plus par choix.

Par rapport au '.com', il doit effectivement être possible de le mettre plus en évidence ! Je me penche sur la question.
(ce qui n'avait pas été fait sur le modèle précédent, en raison de contrainte technique de format, mais je pense que je peux mieux m'en sortir ici).
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
A "papier-caillou-ciseau", je perds toujours... Pourquoi ? Disons que je brasse, je brasse, et je finis par faire trop souvent 'ciseau'.
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Les bonnets Natation pour tous disponibles

Message par Ansault » jeu. 8 sept. 2011 13:43

Hihi Abbyl...
Ansault le marketeur, Ansault le pinailleur, Ansault le chieur peut-être aussi... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A la réflexion je me demande si le plus simple, le plus lisible, le plus efficace ne serait pas de reprendre l'adresse du site en entier en base du visuel, s'étendant sur toute la longueur du bonnet.
A voir les photos d'Aulive sur le stage d'août montrant le bonnet en situation on constate qu'il y a quand même pas mal de déformation, pas mal de plis concentrés vers le sommet du crâne qui rend difficile toute lecture de texte à cet endroit. Ces perturbations sont d'autant plus présentes que le bonnet est blanc.
Par contre la base du bonnet elle, est toujours bien tendue et je pense que ce serait l'endroit idéal pour y mettre du texte.
Ainsi il n'y aurait rien à changer au visuel, peut-être juste supprimer le ".com", qui n'aurait alors plus lieu d'être si l'adresse est reprise en entier en base de bonnet.
Enfin à voir...
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Les bonnets Natation pour tous disponibles

Message par abbyl75 » jeu. 8 sept. 2011 14:56

Ansault a écrit :Hihi Abbyl...
Ansault le marketeur, Ansault le pinailleur, Ansault le chieur peut-être aussi... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non non loin de moi cette pensée car je partage tes remarques!
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Les bonnets Natation pour tous disponibles

Message par Ansault » jeu. 8 sept. 2011 18:34

Pas d'inquiétude Abbyl, ma réflexion ne visait pas ta précédente intervention qui m'a plutôt fait marrer... c'était juste une interrogation plus générale où parfois je me dis des trucs du genre : "Aquoibon?", "Pourquoifaire?", "Questcequeçachange?", "Questcequonsenfout?", "Paslapeinedergoter!", "Dequoijmemèleaufond!", etc, ou parfois à vouloir juste rendre service on finit plus par déranger, casser l'ambiance ou rabattre la joie...
C'est assez délicat au fond de déterminer la frontière entre ce qu'on se croit autorisé à dire et ce qu'il est au fond réellement permis de dire sur des espaces comme celui-là, un forum, où finalement tout le monde discute de tout et de rien avec le plus parfait des détachements... Dire "c'est super", c'est facile, trouver à redire est souvent plus risqué. J'avoue des fois je me demande si après coup j'ai pas dû dépasser cette frontière bien souvent et qu'il n'aurait pas mieux valu avec le recul que je m'abstienne... Enfin ceci est une autre histoire.

Concernant le bonnet, avoir l'information "natationpourtous.com" identifiable au premier coup d’œil me semble être primordial quelque soit la proposition graphique. Même si la promotion du site n'est pas forcément la principale motivation de la confection de ce genre de produits dérivés, ça ne coûte rien non plus de mettre toutes les chances de son côté... Puisque fabriquer ces bonnets n'est pas gratuit non plus, autant que ça remplisse un certain objectif... autant essayer en tout cas... Enfin c'est juste mon avis... :))
puyo
Supporter
Supporter
Messages : 86
Inscription : ven. 29 avr. 2011 21:16
Niveau : Experimental

Re: Les bonnets Natation pour tous disponibles

Message par puyo » jeu. 8 sept. 2011 19:23

Ansault a écrit : A la réflexion je me demande si le plus simple, le plus lisible, le plus efficace ne serait pas de reprendre l'adresse du site en entier en base du visuel, s'étendant sur toute la longueur du bonnet.
C'est une idée ! Toutefois, autant je m'accorde sur la taille du ".com", autant je suis moins convaincu par rapport à cette dernière proposition : il me semble que l'adresse complète, sur la longueur, accrocherait moins que le terme "natation", tel qu'il se présente sur cette dernière version. A mon avis, le regard se porte sur "natation", et la curiosité permet de découvrir "pour tous" et ".com"

(n'oublions pas également qu'il s'agira d'une série limitée)
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
A "papier-caillou-ciseau", je perds toujours... Pourquoi ? Disons que je brasse, je brasse, et je finis par faire trop souvent 'ciseau'.
Répondre