Le Surentrainement

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
borboleta
Messages : 10
Inscription : lun. 25 juil. 2011 12:04

Le Surentrainement

Message par borboleta » ven. 14 oct. 2011 09:48

Bonjour,
Je fais parti d'un groupe Master.
Je voulais avoir vos commentaires sur le « Surentrainement ».
Quand on se sent fatigué, penses-vous qu’il faut quand-même aller s’entrainer ? Mon toubib m’a dit qu’à mon âge, il faut s’entrainer le plus souvent possible.
Je ne sais plus quoi faire.
Je me sens fatiguée, mais je ne veux rater aucun cours.
Aussi l’intensité est plus importante que l’an dernier.
Que faire ? Continuer à s’entrainer ?
J'ai peur de continuer sur ce rythme et louper ma 1ère compèt fin novembre.
De plus, comment vous organisez-vous pour être au top de votre forme le jour J ???

Dans l'attente de vos retours d'expériences…

Bien sportivement
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Le Surentrainement

Message par Jeanjean » ven. 14 oct. 2011 10:33

:hello: J'ai justement parlé de tout cela hier soir après l'entraînement nat avec Jean ( qui est rentré de son IRONMAN HAWAI ) marcredi. J'ai commencé le tria il a trois ans ( timidement au début et maintenant disons plus sérieusement ). Je suis généralement en super forme et encore maintenant après pourtant une bonne saison et environ une bonne dizaine d'heures d'entraînement / hebdo ( tout compris ). Donc tout ça pour te donner une opinion : Il faut se reposer, être à l'écoute de son corps ( faut essayer de le comprendre ) et ne jamais hésiter à faire des petites coupures. C'est extrêmement important et même importantissime si tu vois ce que je veux dire. Dans ton cas, visiblement tu as besoin d'un arrêt ( quelques jours à mon avis ) d'autant que comme tu dis il y a de l'intensité. Perso j'hésiterai pas - trois ou quatre jours par ex. Voilà voilou mais je ne suis pas professionnel je suis simplement " sage " ( 60 piges ). Qui veut aller loin doit ménager sa monture ... :+
borboleta
Messages : 10
Inscription : lun. 25 juil. 2011 12:04

Re: Le Surentrainement

Message par borboleta » ven. 14 oct. 2011 10:49

Merci beaucoup pour ta réponse rapide jeanjean !

Hier je ne suis pas allée nager et en effet, je me sens plus en forme et j'ai envie d'y retourner. Alors qu'à la fin du dernier cours je n'avais plus envie de grand chose...
Ce que je n'arrive pas encore à comprendre (pas assez d'expérience dans la compét et dans la natation) c'est la question suivante :
J'ai toujours peur de louper une séance et de régresser... Je me dis que mon corps va, DOIT s'habituer à l'effort.
Je ne m'écoute pas assez et je pousse tout le temps mes limites en me disant que je vais progresser. Mais les résultats ne sont pas bons. Je penses que je me mets dans un état de fatigue trop important et le chrono ne suit pas... Ce qui n'est justement pas le but...
Dans cet état des choses, penses-tu qu'il faut que j'allège pour être plus performante ?
A +
Sportivement
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: Le Surentrainement

Message par xpy » ven. 14 oct. 2011 11:33

borboleta a écrit : ... Dans cet état des choses, penses-tu qu'il faut que j'allège pour être plus performante ?
ahhhh, y a hélas pas de réponse prédéfinie à ca ... :ops:
comme dit Jeanjean " ... être à l'écoute de son corps ( faut essayer de le comprendre ) "
ca prend du temps, surtout que c'est sur des cycles de qq semaines, des fois qq mois ... donc pas tj évident de tirer les bonnes conclusions dans le bon timing :triste:

1 point important, c'est de bien identifier la nature de la "fatigue" ...
- ca peut etre juste psychologique (boulot, famille, spleen, ...), tu sens que t'as pas de jus, mais le jour J, il peut t'arriver de te dépasser et de sortir une perf que tu comprendras pas :)
- ca peut etre vraiment du "sur-entrainement", à toi de voir si ca passe apres qq seances (essaye d'augmenter tes temps de recups, relaxation, sommeil ...)
- ca peut etre de la fatigue "générale": mauvaise alimentation, virus ou autre ... dans ce cas, faut deja reduire la charge d'entrainement, mais corriger les causes reelles -- et la dessus les medecins généralistes sont pas tj très pointus.

en complément, essaye de bien cibler tes objectifs -- tout le monde ne peut devenir Gilot ou Muffat.
En visant tj un peu trop haut, tu induis de la fatigue psycho en accumulant les petites déceptions ... C'est bien de fois de se recaler un cran en dessous pour mieux repartir :+
Le mental fait bcp pour supporter la "fatigue" et la transformer en énergie positive.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Le Surentrainement

Message par Aymar » ven. 14 oct. 2011 12:43

Tout dépend de ton âge, combien d'entrainements tu as par semaine, leur durée, ton niveau, etc...

J'ai remarqué que manquer une séance ou deux, voire plus, m'est parfois très positif pour améliorer ma technique.
Et effectivement je suis à l'écoute de mon corps et non de mon médecin. L'entraineur serait peut-étre un meilleur interlocuteur.
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1705
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: Le Surentrainement

Message par butterfly » ven. 14 oct. 2011 13:36

J'ai le même effet que aymar si je nage pas pendant quelques jours est assez positif

En revanche quand je commence à ressentir de la fatigue je ralentie le rythme et cure de magnésium.
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
borboleta
Messages : 10
Inscription : lun. 25 juil. 2011 12:04

Re: Le Surentrainement

Message par borboleta » ven. 14 oct. 2011 15:03

Aymar,
J'ai 47 ans, 4 ans de natation en club et 3ème année dans le groupe Master.
Cette année, 3 entrainements en groupe par semaine (1 de plus que l'an dernier).
En ce qui concerne mon entraineur : il nous fait de sacrés entrainements, mais ne répond à aucune question. Pas possible d'avoir le moindre avis, conseil...
butterfly,
C'est difficile pour moi d'aller à l'allure que je veux en cours... il faut suivre les autres, sinon on boucle pas la séance...
xpy,
* En ce qui concerne la fatigue, je pense que je m'impose trop de choses à faire et ne veux surtout pas diminuer mon sport !
Je ne sais pas faire les choses à moitié.
Je n'ai plus le temps de me reposer ! Donc je vais alléger mon quotidien et me reposer plus (pour moi c'est contre nature !).
* Tu as dit quelquechose de très juste : je ne cible pas bien mes objectifs ! j'ai trop peu d'expérience.
* Je suis tout à fait d'accord quand tu dis que le mental peut faire faire des choses incroyables !

En tout cas merci à tous pour vos réponses. J'espère que d'autres nous ferons partager leur expérience...
A +
Avatar de l’utilisateur
sarah19
Supporter
Supporter
Messages : 131
Inscription : mar. 6 sept. 2011 11:46
Niveau : en progression
Localisation : brive city

Re: Le Surentrainement

Message par sarah19 » ven. 14 oct. 2011 15:24

!!! attention à la fatigue !!! si ton corps est fatigué voir épuisé tu risque de te blesser et pour le coup tu devra te reposer pendant quelque semaine. :)
ChrisDo
Supporter
Supporter
Messages : 121
Inscription : dim. 19 juin 2011 16:11
Localisation : POISSY(78)
Contact :

Re: Le Surentrainement

Message par ChrisDo » ven. 14 oct. 2011 20:05

Il m'est arrivé ce genre de mésaventure.
après 1000 m.... pfffff plus de jus ! :titanic:
Je n'ai pas insisté et j'ai arrêté tout sport pendant semaine.

Je suis revenu plus en forme que jamais.

Il ne faux pas oublier que le repos, la récupération font partie de l'entraînement et participent à part entière à la progression.

Je te conseille un livre qui évoque entre autres cela : Le sport est-il bon pour la santé du Dr Stéphane Cascua.
Dès que j'aurais un peu plus de temps, j'essaierai de le soumettre à nos grands chefs du site NPT pour l'intégrer à la librairie NPT. C'est un de mes livres de chevet.
ChrisDo

"Le but n'est pas le but, c'est la voie."

[Lao-Tseu]
nutsy
Supporter
Supporter
Messages : 212
Inscription : dim. 28 déc. 2008 16:45
Localisation : seine et marne

Re: Le Surentrainement

Message par nutsy » ven. 14 oct. 2011 20:53

On m'a dit un jour "le repos fait partie de l'entrainement".

De toutes les façons, aller à l'entrainement trop fatiguée, ce n'est pas bon.
- parce que c'est difficile de se dépasser
- parce que facilement on a une image négative de nos perfs
- parce que on se décourage vite
et on finit par avoir une mauvaise image de soi
Après un peu de repos, c'est plus facile de mobiliser son énergie.
Sinon, il faut y aller cool et prendre le "temps de s'écouter"
ce n'est que le début de la saison, il y en aura d'autres des compèts.

Allez courage ! :))
Répondre