Corde à sauter

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
GuillaumeC380
Messages : 14
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 12:37

Corde à sauter

Message par GuillaumeC380 » mer. 23 nov. 2011 19:58

Bonsoir à tous, je suis motivé pour faire de la corde à sauter tous les soirs afin de me muscler et d'améliorer mon endurance.

Néanmoins, je sais pas combien de temps je dois en faire par jour, des séries de combien etc...

Pouvez-vous me donner des conseils ?
Je précise que je nage deux heures par semaine et que je suis assez sportif (tennis, vélo, course à pied...)

Merci d'avance, Guillaume.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Corde à sauter

Message par abbyl75 » mer. 23 nov. 2011 21:00

faut chercher un forum de cordes à sauter! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Corde à sauter

Message par Matthieu » mer. 23 nov. 2011 21:14

La corde à sauter c'est bien mais un circuit training incluant d'autres exercices ce serait mieux, non?
Dans ce cas, la corde est un atelier parmi d'autres.
Fayard
Supporter
Supporter
Messages : 64
Inscription : sam. 29 janv. 2011 10:47

Re: Corde à sauter

Message par Fayard » jeu. 22 déc. 2011 10:26

Bonjour

Je commence à pratiquer le saut à la corde. En phase d'amélioration de technique pour le moment. Ce que je peux en dire, pour le moment, c'est que c'est un très bon exercice cardio, excellent pour travailler à fréquence cardiaque élevée (disons du "seuil" au "fractionné"). Une quinzaine de min de corde est, à mon niveau, un exercice intense.

C'est donc un complément intéressant à un sport d'endurance (natation, course), et peut-être à plus forte raison en natation. A mon sens, il faut avoir une bonne technique en natation pour aller dans ces intensités d'effort (la respiration est un facteur limitant pour le débutant en natation). De fait, je na parviens que rarement à atteindre en natation les fréquences cardiaques habituelles sur une course un peu rapide, ou en côte.

Sur la remarque de Matthieu: je suis d'accord que, dans l'idéal, la corde à sauter s'intégre à un circuit training. Ce que je fais d'ailleurs parfois. Mais ce n'est pas obligatoire: la corde est un exercice bien différent des autres proposés en circuit training ou PPG. Ici on est vraiment en travail cardio, le reste du circuit training fait plutôt travailler l'endurance de force.

Sinon, pour la question initiale: je lis un peu partout que la corde se travaille (au moins au début) en séries (typiquement de 50 sauts). Après on allonge la durée totale de l'exercice ou des séries, et on panache avec différents sauts. Voir sur google, par exemple http://www.fiteo.fr/blog/7-exercices-de-corde-a-sauter ou sur le site d'un fabricant: http://excellerator.net/francais/articl ... la_corde-1

Vincent
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Corde à sauter

Message par Oldswimmer » ven. 23 déc. 2011 06:39

Moi, je m'embrouille les pieds maintenant, et dire que lorque j'étais gamine, je fais de la dubble...

-- Ajout le Ven 23 Déc 2011 07:40 --

euh, rectif, ,Je faisais désolée pas bien réveillée..
H2O
Zool
Messages : 16
Inscription : ven. 23 déc. 2011 08:35

Re: Corde à sauter

Message par Zool » mar. 27 déc. 2011 09:05

J'ai du l'occasion de faire beaucoup de corde à sauter. Pendant mes 9 annees de boxe. C'est connu pour être le matériel préféré du boxeur.
Par rapport ace que tu veux faire tout dépend de ton niveau de corde et de la corde elle même.
Il m'est arrivé de faire des entraînements entier de corde sur une durée d'une heure et tout en variant les exercices.
Mais pour ça tout dépend du niveau. Sinon 15 min de corde à un bon rythme correspond à 45 min de course.
Je n'ai jamais trouvé mieux que la corde pour le cardio.
Si tu veux j'ai des petites séances simpa en corde.
Avatar de l’utilisateur
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

Re: Corde à sauter

Message par fils du vent » mar. 27 déc. 2011 12:11

Bonjour, zool
je suis intéressé par ces exercices de cordes à sauter.
nageur d'occasion
Zool
Messages : 16
Inscription : ven. 23 déc. 2011 08:35

Re: Corde à sauter

Message par Zool » mar. 27 déc. 2011 12:48

Moi je travaillais en série de 3 min. C déjà long avec un bon rythme. En tte chaque série tu prends 1 min de repos.
1ère série : échauffement tu montes en intensité.
2 eme : tu fais une accélération de 10 sec tte les 20 sec.
3 eme : tu remplace tes accélération par des doubles sur le même tempo.
4 eme : tu fais 30 sec normale et 30 sec croisée.
5 eme et dernière : tu pars sur 2 min à un bon rythme et tu fais la 3ème min en sprint ( 1 min c long). Et tu termine avec 1 min de retour au calme.

Voilà la ça te fais une séance de 20 min que tu dois fine en loque. Après tu peux les modifier. Moi je rallongeais les accélération à la fin je faisais plus longtemps à fond qu'à rythme normal. C'est avec ton niveau que tu pourras accorder tes séances.
Après je c pas si tu sais croiser. Si non il faut se forcer à apprendre car ça donne beaucoup d'élasticité au membre et c'est un plus pour la natation.

Voilà. Bon courage. Moi j'adorais ça.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Corde à sauter

Message par chatbiscotte » mer. 20 juin 2012 13:56

Mon frère s'est acheté un mini trampoline (les tarifs sont très abordables dans les supermarchés du sport) qui offre une alternative très sympa. ça a l'avantage de bien muscler tous les petits muscles des jambes qui permettent d'éviter les entorses. Je pense que je vais faire de même (en plus ça amusera mon fils)
wock
Messages : 20
Inscription : mar. 29 mai 2012 11:26

Re: Corde à sauter

Message par wock » jeu. 21 juin 2012 08:15

A la boxe nous faisions beaucoup de "parcours" différents de corde. Dans notre cas c'était toujours trois minutes avec des accélérations et variations au sifflet (quelques secondes). Une minute de repose entre chaque. En l'occurence fait une minute de corde une minute de repos en variant ton intensité en pyramide me parait la meilleure chose (et la plus agréable :twisted: ). Joue aussi sur la position des pieds et les jambes sollicitées. Il y a énormément de possibilités.
Répondre