Faire de la brasse donne des bras et/ou épaules d'hommes????

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Faire de la brasse donne des bras et/ou épaules d'hommes

Message par Matthieu » mer. 30 nov. 2011 10:25

La discussion a mal démarrée mais ici toute question est valable, il ne faut pas l'oublier.

Pour répondre à ta question initiale, nager 4 kms de brasse n'est en tout cas pas une bonne solution. Tu es dans une "pratique santé", il faut absolument varier ce que tu fais pour :
1. Eviter l'usure de l'appareil locomoteur (4kms de brasse ce n'est pas la meilleure chose pour les genoux notamment)
2. Garder une bonne dépense énergétique (les nageurs qui ne font que de la brasse réduisent forcément leur allure et la force de leur mouvement, c'est un peu comme les gens qui font 1h de palmes avec planche)
3. Rester motivée, te faire plaisir et avoir envie de temps en temps d'en faire un peu plus.

Dans tes séances, alterne les différentes nages mais utilise aussi les exercices techniques et la nage avec accessoires (15 minutes de palmes de temps en temps par exemple). Éventuellement, tu peux faire une séance de natation et une séance d'un autre sport. C'est le meilleur moyen d'augmenter ta dépense énergétique tout en te faisant plaisir et il n'y a pas vraiment de risques de prendre beaucoup de muscle avec un tel programme.


J'ai enlevé les photos car elles devenaient nombreuses au fil des messages et cela pose un problème de droits.
dynamo7
Supporter
Supporter
Messages : 131
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 11:00
Niveau : bonnet bleu

Re: Faire de la brasse donne des bras et/ou épaules d'hommes

Message par dynamo7 » mer. 30 nov. 2011 10:46

10 messages en quelques heures alors que la plupart des topics engendrent des dialogues très étalés dans le temps... bravo !
pour enfoncer le clou de toutes les réponses déjà apportées, je dirais que la pratique régulière et sérieuse de la natation va apporter en 1er un bien être physique et mental, et que les réelles transformations physiques interviendront dans le long terme, même si on peut les perçevoir assez vite plus en terme d'attitude (maintien, tonicité...) que de mensurations... et je ne crois pas possible que ces transformations deviennent exagérées tel ce qui se passe pour des bodybuilders extrèmes (ce qui constitue quelle population ? au "pire" 1000 personnes en tout en France ?).
concernant les nageuses de compétition je leur trouve un physique sutout harmonieux, bien plus enviable qu'autre chose... la seule exception a pu être les nageuses est allemandes du debut des années 80 (dont on imagine seulement les recettes de préparation) et qui pour certaines avaient vraiment un cou de taureau (encore plus caractéristique que leurs épaules)... sur la toute fin de la RDA on ne voyait plus cela et on ne l'a pas vu ailleurs même en URSS (peut être certaines chinoises dans les 90').
enfin pour ma part je suis un garçon et je préfère clairement regarder où avoir entre mes bras une femme bien charpentée (idéalement épaules et hanches proportionnées) plutôt qu'une brindille... ce qui reste généralement le fruit d'une bonne pratique sportive style natation.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Supporter
Supporter
Messages : 224
Inscription : mar. 4 nov. 2008 07:09
Niveau : Reprise
Localisation : Francfort

Re: Faire de la brasse donne des bras et/ou épaules d'hommes

Message par Romain » mer. 30 nov. 2011 14:27

Juste un détail, car c'est marrant :twisted: :
lost1234 a écrit : j'ai fait de la natation en cours quand j'étais petite mais bien heureusement j'ai arrêté avant de commencer à avoir des épaules d'hommes
lost1234 a écrit : euh ce n'est pas vraiment en kilo mais en taille de pantalon que je veux perdre, le nombre de kilo étant parfois trompeur (car si on a des muscle on pèse plus malgré qu'on soit mince) mais je dirais dans les environ de 8 kg (surtout dans les cuisses et fesses!)
Dommage que tu aies arrêté... tu ne t'es certes pas musclé des épaules, mais tu te retrouves avec 8 kgs en trop autour des fesses...

A choisir entre les deux, on y réfléchit à deux fois avant de dire "heureusement", hein ! :pp
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: Faire de la brasse donne des bras et/ou épaules d'hommes

Message par xpy » mer. 30 nov. 2011 15:49

Romain a écrit :Juste un détail, car c'est marrant ...
hum.
j'ai connu ce forum plus délicat :siffle:
allez Romain, un bon geste, il n'est peut etre pas trop tard pour amender ce "chambrage" :ange:
(on ne sait pas ce qui dans l'experience de chacun(e) amène à une prise de poids ...)
:hello:
ptitelaure
Supporter
Supporter
Messages : 214
Inscription : ven. 4 nov. 2011 23:57
Niveau : Endurance
Localisation : 49

Re: Faire de la brasse donne des bras et/ou épaules d'hommes

Message par ptitelaure » mer. 30 nov. 2011 19:10

:hello:
Pour ma part je suis heureuse de faire de la natation depuis :ops: je sais plus combien d'années :P
J'exerce un métier relativement physique m'imposant la mobilisation plus que fréquente de charge lourde (de 50 à 130 kgs). Bon nombre de mes collègues souffrent du dos, des épaules ... et même des plus jeunes que moi :-d
Je suis convaincue que les muscles dorsaux que j'ai acquis grâce à la natation me protègent. Et dans mon job tout le monde est content, moi parce que je ne souffre pas trop, mes collègues parce que je suis un binôme confortable et mes patients qui sont manipulés sans trop de difficulté !!!!
Et voilà comment allier le plaisir avec le travail.

Concernant la "carrure" provoquée par ce sport, je suis bien plus incommodée par les effets des perturbations hormonales et que par celles du sport !!!!!

:chin:
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu


http://www.natationpourtous.com/carnet- ... ois=112012
Magicarpe

Re: Faire de la brasse donne des bras et/ou épaules d'hommes

Message par Magicarpe » mer. 30 nov. 2011 19:55

lost1234 a écrit :Bonjour,
4) Ce ne sont pas des fausses idées, les preuves sont là, les femmes que je vois nager, ont toutes de larges épaules, dont certaines amies, bon elles nagent à haut niveaux (d'où le "bien heureusement" que j'ai écrit , car j'allais dans la même direction avant d'arrêter), désolée si tu ne vois pas la différence entre le corps d'un homme et celui d'une femme, mais si tu pouvais, je t'assure qu'au niveau des épaules la différence entre une nageuse et une non nageuse est flagrante et MOCHE!
La réponse m'intéresse aussi, je ne nage pas depuis assez longtemps pour pouvoir constater une différence flagrante... vais-je finir par avoir de robustes épaules?! Ça me motiverait encore plus pour aller à la piscine, comme ça je serais certaine de ne pas passer pour une chose fluette et fragile, ce qui est un peu dévalorisant...
Avatar de l’utilisateur
Romain
Supporter
Supporter
Messages : 224
Inscription : mar. 4 nov. 2008 07:09
Niveau : Reprise
Localisation : Francfort

Re: Faire de la brasse donne des bras et/ou épaules d'hommes

Message par Romain » jeu. 1 déc. 2011 08:20

xpy a écrit :
Romain a écrit :Juste un détail, car c'est marrant ...
hum.
j'ai connu ce forum plus délicat :siffle:
allez Romain, un bon geste, il n'est peut etre pas trop tard pour amender ce "chambrage" :ange:
(on ne sait pas ce qui dans l'experience de chacun(e) amène à une prise de poids ...)
:hello:
Mea maxima culpa, je me suis très mal exprimé. :triste:

Loin de moi l'idée de me moquer du physique de quelqu'un (étant moi-même un "gros" sur la voie de la rédemption, je me verrais mal faire ce genre de commentaire :+ ), ce que je trouvais "marrant", c'était le manque de cohérence entre dire : "heureusement j'ai bien fait d'arrêter le sport il y a dix ans" et "maintenant, il me faut impérativement en faire pour X ou Y raisons" (et peu importe la raison X ou Y).

Encore une fois, rien de personnel ou de méchant, juste la logique de certains posts qui m'attire l'oeil parfois :P
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Faire de la brasse donne des bras et/ou épaules d'hommes

Message par valdes » jeu. 1 déc. 2011 16:03

Bon moi aussi, je reconnais avoir un peu réagi au quart de tour, mais compte tenu de la formulation du post dans lequel tout était affirmation ...

Donc NON, pratiquée régulièrement comme un loisir (et sans prise d'anabolisant) la natation ne sur-développe pas les épaules des nageuses. Au contraire, elle aide à dessiner de jolis muscles qui font de très belles épaules et un décolleté plutôt flatteur.

Et OUI @Matthieu a 100% raison, ne faire que de la brasse, sur plusieurs kilomètres 2 ou 3 fois par semaine, tu ne vas pas tenir 15 jours. Je ne parle même pas des blessures, mais de la monotonie de ce type de séance qui fait que tu vas très très vite te lasser.

Donc puisque tu dis avoir déjà pratiqué la natation, pourquoi ne pas aller voir dans l'utilitaire "Entrainement" de ce site et générer des séances prêtes à être expérimentées ? C'est ludique, complet, on travaille toutes les nages et tous les groupes musculaires ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Faire de la brasse donne des bras et/ou épaules d'hommes

Message par toto » jeu. 1 déc. 2011 19:21

Les deux nageuses que j'ai eu le plaisir de fréquenter avait un niveau national ( quelques années avant).
Et des épaules toutes fines :lol2:

Donc cela dépend du type de nage. Du physique de base. Et si tu fais de la muscu à côté.
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Glougloue
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : ven. 5 août 2011 20:08
Niveau : entre deux eaux
Localisation : 77

Re: Faire de la brasse donne des bras et/ou épaules d'hommes

Message par Glougloue » jeu. 1 déc. 2011 20:04

moi j'dis que des épaules bien musclées c'est beau :-)

et bien heureusement j'ai commencé la natation pour pouvoir conserver les miennes le plus longtemps possible !
dis ... c'est encore loin l'Amérique ?
tais-toi, et nage !
Répondre