Que pensez vous de l'Apnée ?

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Que pensez vous de l'Apnée ?

Message par yul » ven. 28 nov. 2008 09:11

Bonjour à Tous,

Parmi vous, certains pratiquent peut être l'apnée.
Personnellement, cela m'est arrivé de temps à autre, surtout en vacances.
Et puis j'ai arrêté après avoir consulté ce site :

http://www.jp-petit.org/dangers/apnee.htm

Son site présente les dangers de cette pratique, explique ce qui se passe dans notre corps lors de l'apnée, déboulonne le "mythe" Jacques Mayol, et livre de nombreux témoignages attestant que les accidents sont nombreux. Il en est lui même victime.

Vous y lirez aussi que l'apnée en piscine est tout aussi dangereuse.

Cette discipline vous intéresse t'elle ? Quel est votre niveau de pratique ?
Connaissiez vous ce site ?
L'apnée est elle selon vous réellement dangereuse ?
Ou est ce réellement une activité géniale ?

Le débat est lancé ...
miraj
Supporter
Supporter
Messages : 256
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:10
Localisation : Montreuil (IDF)

Re: Que pensez vous de l'Apnée ?

Message par miraj » ven. 28 nov. 2008 10:00

sujet passionnant....
la dangerosité se discute... a mon avis, seuls les inconscients pratiquent vraiment l'apnée seul!! on ne sait jamais comment le corps peut réagir à certaines situations...
après de là à dire comme l'article en lien, peut être un peu exagéré par la situation personnelle de l'auteur...

perso, je suis interdite d'apnée à cause de l'asthme....donc en l'occurence, je n'aurais jamais la possibilité de pratiquer!!! (toute facon, je pense que j'aurais été particulièrement mauvaise héhé) :D
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: Que pensez vous de l'Apnée ?

Message par le squale » ven. 28 nov. 2008 10:23

moi je le pratique temps en temps mais juste une petite longueur de 25m pas plus et on m'a expliqué que ça présenté les risques et même quand je le faisais on m'engueulait
mi homme mi requin
Avatar de l’utilisateur
accroalo
Supporter
Supporter
Messages : 54
Inscription : lun. 17 nov. 2008 23:23
Localisation : la Mûre 38

Re: Que pensez vous de l'Apnée ?

Message par accroalo » ven. 28 nov. 2008 10:38

Je pense que c'est un sujet tout à fait discutable ...prévenir des dangers est tout à fait nécessaire il faut les connaitre et ceux ci dans tous les sports extrèmes.

Quant au gens, en pleine possession de leur vie ,de leur jugement et de leur pleine conscience,et qui décide de pratiquer un sport extrème et bien c'est à respecter!
pas facile pour l'entourage de voir ces proches froler les extremes et dur à comprendre mais c'est ainsi!

perso j'ai testé quelque fois ...mais ne suis pas adepte du tout car on sent le corps en patir et avoir de la difficultés à récupérer donc dans mon cas je l'ai vite proscrit
et le déconseille vivement aux ados de toute façon!

Par contre les médias devraient faire des info juste et ne devrait en aucun cas mettre en avant des exploits afin d'en mettre plein la vue aux lecteurs et ne pas interdire non plus .........leur rôle doit rester à faire connaitre et normalement rester objectif mais c'est pas toujours le cas!
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: Que pensez vous de l'Apnée ?

Message par skip » ven. 28 nov. 2008 14:23

Je fais couramment une longueur (enfin presque, je ne cherche pas à forcer) de 25m en fin de séance car je trouve que ça relaxe. Ce serait dangereux?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Que pensez vous de l'Apnée ?

Message par Matthieu » ven. 28 nov. 2008 15:20

J'ai lu une bonne partie de l'article que tu proposes yul, dommage que ce soit écrit d'un bloc, c'est très difficile à lire. Or il y aurait une grande prévention à mener. L'apnée est dangereuse comme le montre les décès de Loïc Leferme ou d'Audrey Mestre pourtant recordman (et recorwoman) de la discipline. On peut effectivement s'interroger sur l'existence d'une discipline où les accidents sont aussi nombreux.

Pour ceux qui voudrait tout de même pratiquer j'en retiens 2 conseils de prévention indispensables :
Ne jamais pratiquer seul
Ne pas pratiquer l'hyperventilation (augmentation de la fréquence respiratoire avant l'apnée)
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: Que pensez vous de l'Apnée ?

Message par yul » ven. 28 nov. 2008 16:47

C'est vrai que l'article n'est pas très aéré.

Les 2 conseils que tu en retiens, Matthieu, me semblent incontournables :

- Pratiquer à plusieurs permet évidemment de réduire les risques.

- L'hyperventilation est bien, selon cet article, le principal problème.
Elle permet de diminuer le taux de CO2, responsable du malaise qui nous pousse à respirer.
Mais elle ne permet d'augmenter que faiblement le taux d'Oxygène emmagasiné dans les poumons, procurant cette légère sensation de tournis.
Lorsque ce taux d'oxygène diminue, parfois un peu plus rapidement à cause de mouvements physiques plus importants (ex : palmage), c'est la syncope instantanée, sans aucun signe de malaise précurseur.

Pour moi, ce phénomène de syncope instantanée fut une découverte.

Pourtant quand on montre des images d'apnée, c'est souvent cette hyperventilation précedant la plongée que l'on voit. Mais pas les risques associés.

Durant l'été 2007, dans une des piscines que je fréquente une personne pratiquait l'apnée, pourtant interdite.
La piscine était pleine, elle a fait une syncope.
Lorsque les maîtres nageurs l'ont vu, il était trop tard.
La piscine fait 25 m.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Que pensez vous de l'Apnée ?

Message par Matthieu » ven. 28 nov. 2008 21:21

A un moment il explique que hyperventiler avant une apnée c'est débrancher le signal d'alarme. Je crois que l'image est bien choisie.
Avatar de l’utilisateur
drumsman
Messages : 27
Inscription : mar. 24 mars 2009 13:01
Localisation : Toulouse

Re: Que pensez vous de l'Apnée ?

Message par drumsman » mar. 24 mars 2009 13:19

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, j'ai regardé le site sur l'apné.

Personnellement je tiens 3min et 15 sec ou je fais un allé retour dans une piscine de 25m :D
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: Que pensez vous de l'Apnée ?

Message par yul » mar. 24 mars 2009 14:53

Eh bien Drumsman, félicitations pour ta performance.

Puisque tu as visité le site lié aux dangers de l'apnée, qu'en penses tu ?

As tu découvert des choses ignorées ?
Répondre