Le sauvetage aquatique

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Avatar de l’utilisateur
drumsman
Messages : 27
Inscription : mar. 24 mars 2009 13:01
Localisation : Toulouse

Le sauvetage aquatique

Message par drumsman » mar. 24 mars 2009 13:22

Moi, j'ai pratiqué la natation (en club) pendant 2 ans mais après, je me suis inscrit à un club de sauvetage aquatique sportif. Je me demande si d'autres personnes du forum le pratique.
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Le sauvetage aquatique

Message par Ansault » mar. 24 mars 2009 21:32

Bienvenue Drumsman (... hum, tu es batteur...)

En quoi ça consiste le sauvetage aquatique... sportif ?
Je ne connais pas et je serais très curieux de savoir...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Le sauvetage aquatique

Message par Matthieu » mar. 24 mars 2009 23:19

Je l'ai pratiqué il y a quelques années (dans un club parisien)

Des épreuves variées, physiques et parfois spectaculaires : dommage que ce ne soit pas plus connu (du moins en France).
Si c'est possible nous essaierons un jour de faire un reportage sur cette discipline.

drumsman, peut être peux tu décrire les différentes épreuves?
Avatar de l’utilisateur
drumsman
Messages : 27
Inscription : mar. 24 mars 2009 13:01
Localisation : Toulouse

Re: Le sauvetage aquatique

Message par drumsman » jeu. 26 mars 2009 12:43

Tout d'abord, le sauvetage est une discipline où les compétitions existent mais ne sont pas courantes à, cause de leurs prix. Le matériel et les plongeurs coûtent cher.

Comme épreuves, il y en a une consistant à passer sous des obstacles de un mètre de profondeur positionnés soit au milieu du bassin s'il n'y en a qu'un ou de façon bien répartie s'il y en a plusieurs. Cette épreuve consiste à simuler le passage sous les vague durant les compétions en eau salée.

Il y a ensuite des épreuves de remorquage de mannequins qui se déroulent généralement sur 200 mètres.
100 mètres sont effectués en crawl puis le nageur attrape une bouée tube (bouée se sanglant sous les aisselles du mannequin) et ses palmes qui ont les talons retroussés et refait 50 mètre puis attrape et sangle le mannequin en bout de ligne et fait en suite 50 mètres.
manu 57
Messages : 32
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 18:14

Re: Le sauvetage aquatique

Message par manu 57 » sam. 23 mai 2009 19:54

salu ouai moi j'en fait depuis un ans maintenant mais j'aimerai savoir dans quel club tu es (région) car je vais bientot le quitter, et j'aimerai vraimen continuer pour commencer la compet en cotier
merci ciao :D
Avatar de l’utilisateur
drumsman
Messages : 27
Inscription : mar. 24 mars 2009 13:01
Localisation : Toulouse

Re: Le sauvetage aquatique

Message par drumsman » jeu. 18 juin 2009 18:49

Je suis à l'AMSS (Assossiation Montalbanaise de Sauvetage et de Secourisme) à Montauban dans le Tarn-et-Garonne (82).
kinan
Supporter
Supporter
Messages : 220
Inscription : ven. 21 oct. 2011 09:04

Re: Le sauvetage aquatique

Message par kinan » mer. 13 févr. 2013 17:19

salut, bon personnes ne s'intéresses au sauvetage sportif depuis 2009?

dans tous les cas, cette année vu que je me prépare pour le BNSSA ( je passe le 6 avril) j'ai fait pas mal de sauvetage et franchement c'est trop bien.
ça rajoute du "piment" à la natation qui j'avoue m'ennuie un peut ( le pire c'est que ça ne fait qu'un an et demi que je pratique ).

d'ailleurs l'an prochain je passe mon bpjeps aan et j'ai dans le coin de ma tête de créer un club dans quelques années ou d'essayer de rejoindre le seul club du calvados ( et encore ils ne font pas de compétitions et il n'y a qu'un entrainement par semaine) et ainsi de développer le sauvetage sportif.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Le sauvetage aquatique

Message par chatbiscotte » mer. 13 févr. 2013 20:46

Ben moi justement si.
Je n'ai jamais fait de natation (et en fait j'y suis arrivée après m'être initiée au triathlon), et je voulais m'inscrire en club (de Natation) cette année. Le club où je me suis inscrite est un club avant tout de secourisme et sauvetage en mer, avec une section natation sportive.
Du coup j'ai hésité entre les deux disciplines (j'avais peur du côté rébarbatif de la natation sportive, et j'avais peur d'être à la ramasse vu mon niveau technique, en master). Le MNS m'avait dit que le Sauvetage était plus ludique, donc ça devrait me convenir, surtout que il y a des entraînements en piscine et des entraînement au bord de l'eau, avec des épreuves plus variées (course sur le sable, etc...).
Bref, j'ai finalement opté cette année pour la Natation sportive (mais on fait quelques éducs plutôt typés sauvetage avec remorquage, etc...) mais je ne dis pas que je n'essaierai pas le sauvetage sportif.
Dommage il n'y a que 7 jours dans une semaine, et entre le boulot, la famille, la natation, et la course à pieds, plus trop de place dans mon emploi du temps.
Jerome
Supporter
Supporter
Messages : 1635
Inscription : dim. 20 mai 2012 13:20
Niveau : Nul
Localisation : Paris

Re: Le sauvetage aquatique

Message par Jerome » mer. 13 févr. 2013 23:33

chatbiscotte, fais tu partie d'Aqualove (Montpellier) ?

Regardes ici

Pour répondre à kinan, cela m'intéresse mais je ne suis pas taillé pour :unhappy:
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Le sauvetage aquatique

Message par chatbiscotte » jeu. 14 févr. 2013 07:14

non, l'aass34 d'Agde.

http://aass34.fr/1.html
Répondre