Le Plongeon

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
MB Amazing
Supporter
Supporter
Messages : 163
Inscription : mar. 24 mars 2009 23:23

Le Plongeon

Message par MB Amazing » lun. 30 mars 2009 22:41

Salut,

Bon, je suis un ancien élève de natation, bon j'ai un peu d'experiance pendant 1,5 ans.

Le problème: quand je plonge, je n'arrive pas à m'élancer beaucoup plus loin, ce qui donne un retard.

Si il y a quelqu'un qui a un conseil ou une technique pour mieux améliorer le plongeon, vous êtes le bienvenue. :+
Papillon, plus qu'un insecte...
capsule
Supporter
Supporter
Messages : 201
Inscription : sam. 28 mars 2009 22:35
Localisation : Centre

Re: Le Plongeon

Message par capsule » mar. 31 mars 2009 11:11

Moi je voudrais aussi des conseils à ce sujet ....on me dit que j'ai un plongeon des années 70 (bon je suis née en 1971 mais quand même !!) En fait quand j'arrive dans l'eau , mon corps est en forme de "^" vous voyez ? mon corps est cassé ..donc ça freine ..... :pleure: Des conseils ?? :-d
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Le Plongeon

Message par Ansault » mar. 31 mars 2009 13:21

Quand tu plonges serre les fesses ! J'vois que ça ! :mrgreen:

Des fesses molles, ça n'a jamais rien donné de bon ! Une bonne séance de panpan cucul avec battoir en bois devrait nous raffermir tout ça !
J't'assure essaie, ça devrait gainer tes plongeons ! :ouah
MOI
Supporter
Supporter
Messages : 134
Inscription : mer. 4 mars 2009 20:04
Localisation : LA MANCHE (50)
Contact :

Re: Le Plongeon

Message par MOI » mar. 31 mars 2009 13:22

Comment expliquer... Y'a deux types de plongeons: Le Grab start et le Track start. Le grab, c'est celui où on a les jambes à même hauteur et où on tient le plot avec les mains.

Le Track, c'est celui où on a la position d'un sprinter dans des starting block.

Pour le grab (celui que je pratique): Il faut mettre ses pieds sur le bord du plot et tenir le plot avec ses deux mains. Au moment où vous apprêtez à plonger, vous relevez les talons, vous prenez appui sur la POINTE de vos pieds et vous poussez dessus en donnant une impulsion sur l'avant. Vos bras se tendent et votre corps bascule...

Avec vos bras, vous visez loin devant en baissant la tête.

Plouf, c'est fait! En un rien de temps, vous êtes à cinq mètres du bord :siffle:

Mais... Sous l'eau, n'oubliez pas la coulée!!!
Dernière modification par MOI le mar. 31 mars 2009 13:57, modifié 1 fois.
capsule
Supporter
Supporter
Messages : 201
Inscription : sam. 28 mars 2009 22:35
Localisation : Centre

Re: Le Plongeon

Message par capsule » mar. 31 mars 2009 13:26

MOI a écrit :Comment expliquer... Y'a deux types de plongeons: Le Grab start et le Track start. Le grab, c'est celui où on a les jambes à même hauteur et où on tient le plot avec les mains.

Le Track, c'est celui où on a la position d'un sprinter dans des starting block.

Pour le grab (celui que je pratique): Il faut mettre ses pieds sur le bord du plot et tenir le plot avec ses deux mains. Au moment où vous apprêtez à plonger, vous relevez les talons, vous prenez appui sur la plante de vos pieds et vous poussez dessus. Vos bras se tendent et votre corps bascule sur l'avant...
Avec vos bras, vous visez loin devant en baissant la tête.

Plouf, c'est fait! En un rien de temps, vous êtes à cinq mètres du bord :siffle:

Mais... Sous l'eau, n'oubliez pas la coulée!!!



Euh...comprends pas ...comment peut-on à la fois lever les talons et prendre appui sur la plante des pieds ??? :triste:
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Le Plongeon

Message par flipper » mar. 31 mars 2009 13:45

MOI tu voulais dire sur la pinte des pieds ? :? :)
MOI
Supporter
Supporter
Messages : 134
Inscription : mer. 4 mars 2009 20:04
Localisation : LA MANCHE (50)
Contact :

Re: Le Plongeon

Message par MOI » mar. 31 mars 2009 13:59

Hey les Z'mi(e)s,

J'ai rectifié... C'est effectivement la pointe!

Allez une petite vidéo. Attention, ça ne dure que DEUX secondes:

http://www.youtube.com/watch?v=p0eT1rLt33g

Et le track par Phelps (un peu comme si c'était Moi :siffle: )

http://www.youtube.com/watch?v=7k0p6uqrfwI&NR=1
MB Amazing
Supporter
Supporter
Messages : 163
Inscription : mar. 24 mars 2009 23:23

Re: Le Plongeon

Message par MB Amazing » jeu. 2 avr. 2009 00:24

Merci, les amis...

Oui, je crois que je dois beaucoup m'entrainer pour prendre un parfait élan. Parsque quand je plonge, je ne sais pas si je dois aller dans la hauteur (_-"-_) ou plonger directement, tête baissé, en bas (_----_).

Merci d'avance pour vos conseils. :D
Papillon, plus qu'un insecte...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Le Plongeon

Message par Matthieu » jeu. 2 avr. 2009 08:27

Essaie de :
- prendre un peu hauteur (une image : plonger en direction des drapeaux)
- de donner une bonne impulsion des jambes
- de t'aider des mains (accrochées au plot au départ) pour tirer sur le plot et renforcer cette impulsion

Il ne faut pas avoir peur de faire beaucoup d'essais (et donc d'erreurs :ops: ) pour réussir.

Je rajouterai qu'il faut faire très attention à son entrée dans l'eau (mains jointes, pieds joints, tête rentrée, le corps doit rentrer dans l'eau par un point unique) car elle va te permettre de garder longtemps la vitesse du plongeon
MB Amazing
Supporter
Supporter
Messages : 163
Inscription : mar. 24 mars 2009 23:23

Re: Le Plongeon

Message par MB Amazing » ven. 3 avr. 2009 14:33

Oui, mais la seule chose, c'est que: est-ce que je dois garger ma tête face en bas ou bien regarder droit devant.

Parseque quand je regarde en bas, l'eau entre dans mes lunettes pske ces dernieres ne restent pas dans mon visage (il defilent en bas).
Papillon, plus qu'un insecte...
Répondre