La culbute : je sors de l'axe

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
jeep2nine
Messages : 2
Inscription : mer. 8 févr. 2012 08:57

La culbute : je sors de l'axe

Message par jeep2nine » mer. 8 févr. 2012 09:19

Bonjour tout le monde.
La culbute, ça m'intéresse beaucoup et je suis un peu désespéré de ne pas réussir à la faire à chaque virage en crawl (je ne parle même pas du dos !) :siffle:
Mon problème est le suivant, si je prend par exemple l'exercice suivant : un 100 m avec culbute tous les 3 cycles. Les deux premières sont relativement correctes (le corps est dans l'axe de la nage), les suivantes sont de plus en plus vrillées sur le côté. Je commence pourtant la culbute bien dans l'axe, mais je vrille de plus en plus à plat, impossible de rester sur un plan bien vertical...!!
Je ne sais pas si c'est une question de vitesse ou si c'est lié à un problème d'oreille interne ou je ne sais quoi ?
Résultat, sur un 800 m par exemple, je vais réussir en gros les deux premiers virages en culbute et faire tous les autres en attrapant le bord avec la main, pas terrible...
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: La culbute

Message par Frog » mer. 8 févr. 2012 09:36

jeep2nine, au début la culbute se dégrade rapidement au fur et à mesure qu'on les enchaine, c'est normal.
Ça me faisait ça aussi. Pour y remédier, je me suis fixé dans ma culbute un point de repère : je m'obligeais tout simplement à finir ma rotation sans avoir vrillé, donc sur le dos en regardant la surface, les pieds au mur. Je ne commençais ma vrille qu'au moment de la poussée sur le mur. Lorsque l'automatisme est pris on peut commencer à s'autoriser à commencer la vrille pendant la rotation, pour finir à 45 degrés ou carrément sur le côté, comme on veut. L'angle que tu prends ne dépend pas de la vitesse.
On peut faire la culbute en partant immobile, même si c'est plus difficile. Un bon exercice est de la faire au ralenti, sans splasher, pour contrôler le mouvement tout le long.
jeep2nine
Messages : 2
Inscription : mer. 8 févr. 2012 08:57

Re: La culbute

Message par jeep2nine » mer. 8 févr. 2012 09:39

Merci pour ta réponse Frog, j'essaye ça ce midi !!
En plus, si ça marche, c'est tout bon pour le virage en dos :+
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: La culbute : je sors de l'axe

Message par Matthieu » mer. 8 févr. 2012 13:13

un 100 m avec culbute tous les 3 cycles
Est-ce que tu peux décrire cet exercice car je ne suis pas sûr de voir de quoi il s'agit.

Je te conseillerais d'essayer plutôt sur des séries de 50 mètres. Par exemple 10x50 avec 15 secondes environ de repos après chaque 50m. Il faut en effet que tu parviennes à la faire très calmement pour être positionnée au moment de la poussée sur le mur.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: La culbute : je sors de l'axe

Message par Oldswimmer » mer. 8 févr. 2012 13:37

Matthieu a écrit :
un 100 m avec culbute tous les 3 cycles
Est-ce que tu peux décrire cet exercice car je ne suis pas sûr de voir de quoi il s'agit.

Je te conseillerais d'essayer plutôt sur des séries de 50 mètres. Par exemple 10x50 avec 15 secondes environ de repos après chaque 50m. Il faut en effet que tu parviennes à la faire très calmement pour être positionnée au moment de la poussée sur le mur.
Je pense qu'il parle de l'exercice qu'on fait faire aux jeunes, nager le crawl et faire une roulade tous les trois mouvements de bras sur 50 ou 100 m :))
H2O
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: La culbute : je sors de l'axe

Message par Jeanjean » mer. 8 févr. 2012 14:28

Perso j'essaye à chaque entraînement mais il faut vraiment s'obliger. Pour le moment ( hier par ex ) : j'arrive à environ 1.50 m du mur, j'essaye de placer mes bras le long du corps et j'essaye de me retourner. Résultat : Je me retrouve au fond du bassin ( petite profondeur ) comme si j'étais coincé dans un filet de pêche dans une position pas très académique :pleure: Je ne sais pas si vous me comprenez mais voilà. Enfin probablement que je vais avoir un déclic un de ces jours :+
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: La culbute : je sors de l'axe

Message par Frog » mer. 8 févr. 2012 15:07

Jeanjean a écrit :Résultat : Je me retrouve au fond du bassin ( petite profondeur ) comme si j'étais coincé dans un filet de pêche dans une position pas très académique
Au début j'avais le même problème, je faisais ma rotation et je partais vers les profondeurs genre sous-marin en perdition :ouah .
En fait ce qui me manquait (et qui te manque peut-être aussi) était l'action des bras en fin de rotation. Ce sont les bras qui stabilisent le corps à l'horizontale à la fin de la rotation.
Je l'ai compris en regardant cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=Nrn-vHXCoM8[/video]

Regarde bien le cas où la nageuse n'a pas les bras le long du corps au début et ne peut donc pas avoir une bonne action des bras en fin de rotation : son corps s'enfonce.
Bon courage ;--)
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: La culbute : je sors de l'axe

Message par Jeanjean » jeu. 9 févr. 2012 09:39

Super - On remarque bien l'importance de la position et de la traction des bras - La nageuse a évidemment un top niveau. Sans vouloir comparer, lorsqu'elle ne ramène pas les bras correctement elle " coule " et c'est ce qui m'arrive mais ... en pire :pleure: Merci Frog je vais m'inspirer de cette dauphine - A ploufff
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: La culbute : je sors de l'axe

Message par Jeanjean » mar. 14 févr. 2012 09:31

:hello: Nouvelle séance hier et résultat peu convaincant : Bref je vais bosser ça avec notre entraîneur parceque seul :pleure: En fait je ne me retourne pas correctement et me retrouve face au mur de côté ... :ops: Merci tout de même de votre aide et les supports :+ A ploufff
Par contre je profite de la piscine dont j'ai parlé ( ma soeur ) pour faire quelques autres exos et notamment jambes et sans planche. Etonnament je suis très à l'aise et j'avance correctement ( juste un petit ajustement des bras lorsque je prends mes inspirations ) mais la compo du traîtement de l'eau est différente de la piscine publique. Elle contient une solution ( je ne trouve plus le terme ) à base de sel et la flottaison est meilleur. J'en profite aussi pour travailler mes virages brasses et les coulées ainsi que quelques séries de plongeons. A ploufff et dès que mes culbutes se mettent en place sérieusement je vous rappelle ( plus avant ) :+
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: La culbute : je sors de l'axe

Message par abbyl75 » mar. 14 févr. 2012 13:31

Il faut de la vitesse aussi!
Si vous arrivez trop lentement c'est sur ca va tourner moins bien.
En general les 3 derniers mouvements de bras sont plus appuyés avant de faire la roulade.
Le mouvement de roulade se fait aussi dans la continuité du dernier mouvement de bras qui vient contra la jambe, il n'y a pas un temps d'arret entre je colle mon bras à la jambe et je fais la roulade.
Idem, on ne releve pas la tete pour regarder le mur.

Voilà mes propres conseils.
Répondre