[Educatif] test brasse

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

[Educatif] test brasse

Message par Oldswimmer » dim. 26 févr. 2012 09:26

Bonjour à tous

Voilà un petit éducatif pour les brasseurs. La brasse est extrêmement technique, et une de ses difficultés réside dans le fait de ne pas prendre sa respiration trop tôt et de ne pas lever le cou pour respirer; la sortie d'eau de la tête est déterminée par l'appui des bras, hors beaucoup de nageurs ont tendance à ne pas s'appuyer assez sur leurs bras, levant la tête pour respirer , ce qui fait basculer aussi le bassin vers l'arrière, et la glisse s'en ressent énormément.

Pour voir si vos appuis sont efficaces essayez ce petit test.
Coincez le pain d'une ceinture d'apprentissage sous votre menton et nagez sans le perdre....Vous allez très vite vous rendre compte si votre prise de respiration se fait sur l'appui des bras ou en levant la tête..et surtout si vous arrivez à garder ce pain sous le menton, vous constaterez l'efficacité de votre glisse. (sans compter que le mouvement de bras doit être très bref, aie !!! :triste: )

Peut être que certains d'entre vous connaissaient cet exercice..et pourront nous faire part de leurs impressions et du rendu de cet éducatif.

Pour ma part, j'ai du mal à maintenir le pain sur une longueur... :D
H2O
namoursss
Supporter
Supporter
Messages : 150
Inscription : mer. 25 janv. 2012 19:31
Niveau : a la derive

Re: test brasse

Message par namoursss » dim. 26 févr. 2012 11:59

bonjour,
je vais essayé ton exercice a ma prochaine seance, et je te dirai si j'ai perdu le pain, ou si j'ai bu la tasse :ops:
c'est pas gagné :-d
:hello: a plouf
si le bonheur existe, il doit être dans l'eau, où tu étais si bien

Mon grand,
tu nous manqueras lontemps
Flo33
Messages : 6
Inscription : lun. 20 févr. 2012 15:09

Re: test brasse

Message par Flo33 » dim. 26 févr. 2012 14:40

Bonjour,

Je vais également essayer.

A plus, pour le résultat. (si je ne me noie pas ;))
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: test brasse

Message par Darjeeling » dim. 26 févr. 2012 18:14

hey !

effectivement, c'est un bon éducatif , où le regard vers la surface de l'eau et la position de la tête, menton poitrine est important.
Une variante proposé dans l'exellent bouquin dont je t'ai parlé, Old, c'est de nager avec une balle entre le menton et la poitrine... ok... niveau hygiène, il faut que ce soit une balle acceptée par le maitre nageur, et la taille doit être à peu près celle d'une balle de tennis...
pour les plus motivés, essayez avec la balle de ping pong :mrgreen: mais là, j'avoue, c'est un peu du sadisme de la part de l'entraineur lol

Sources : 100 best swimming drills de Blythe Lucero ed Meyer&Meyer Sports
p 192 et 195 pour la brasse "eyes on water" et "tennis ball drill"
p 259 "eyes on water butterfly" pour le pap (comme quoi, on peut aussi appliquer ça au pap ;) )
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: [Educatif] test brasse

Message par Jeanjean » lun. 27 févr. 2012 09:27

Super ton post Old - Merci et j'en parle demain à notre entraînement et à notre entraîneur :+
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: [Educatif] test brasse

Message par Fishette » lun. 27 févr. 2012 12:42

Merci Old pour cet éducatif. Je vais l'essayer demain (ça m'obligera à faire plus de brasse que d'habitude :+ ).
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: [Educatif] test brasse

Message par nicky » mar. 28 févr. 2012 10:35

:+
bravo pour ton post old, j'ai essayé hier, :siffle: pas évident au début mais amélioration de ma coulée, ça viendra à force d'entrainement!

par contre j'ai remarqué que les "bons" et vrais nageurs de brasse nagent effectivement avec le regard sur la surface de l'eau, menton contre poitrine
moi je relevais trop le menton
en tout cas merci pour ce "truc" et c comme ça que je m'améliore tjours un petit peu plus :pp
:ouah :hello:
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: [Educatif] test brasse

Message par M PA LO » mar. 28 févr. 2012 13:43

Merci pour le tuyau. On a l'impression de nager comme les pro, à quelques tasses près... Pour ma part, ça me fait des coulées plus courtes parce que je prends moins d'air !
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: [Educatif] test brasse

Message par nicky » mar. 28 févr. 2012 14:24

@ Old
si tu as d'autres petits tuyaux du genre je suis preneuse :+

par exemple en ce qui me concerne je voudrais améliorer "un peu" ma vitesse, mais mon problème c'est qu'avec mes jambes je n'arrive pas assez à resserer et mon mouvement n'est pas assez brusque donc pas assez propulsif! je connais mon défaut mais n'arrive pas à le corriger :pleure:
Laurence
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : mer. 12 oct. 2011 15:50

Re: [Educatif] test brasse

Message par Laurence » mer. 29 févr. 2012 11:49

Merci pour cet éducatif !! Surprenant la glissse avec ce petit truc :lol:
Répondre