Traversée de la baie de st jean de luz

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
yoyo2707
Messages : 2
Inscription : mar. 13 mars 2012 16:02

Traversée de la baie de st jean de luz

Message par yoyo2707 » mar. 13 mars 2012 16:17

Bonjour,

Je souhaiterais participer à cet evenement. C'est environ 1800m d'une plage à l'autre.
Pour cela je dois m'entrainer, et je ne peux qu'en piscine. Est-il préférable de s'entrainer dans une piscine de 25m ou de 50m?
Y a t-il des personnes qui ont fait cette traversée?

Combinaison ou non? Parce que je n'en ai pas, sachant que cet evenement se déroule en juillet et aout.

Il y a longtemps que je n'ai pas fais de compet, je sais faire les 4nages. Mais j'ai une preference pour le crawl et le dos.

Mon but est de finir la traversée, si je fais un temps c'est mieux mais bon, commençons par le début.

Des suggestions?

Merci à vous
falbala33
Supporter
Supporter
Messages : 283
Inscription : jeu. 11 août 2011 01:16
Niveau : je me debrouille

Re: Traversée de la baie de st jean de luz

Message par falbala33 » mar. 13 mars 2012 23:22

Je serais également interessée pour la faire. Ca tombe quand cette année ?
Tout acte manqué est un discours réussi
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Traversée de la baie de st jean de luz

Message par Oldswimmer » mer. 14 mars 2012 08:12

Coucou, ah je regrette d'avoir quitté la cote basque !!! bon manifestement la traversée de la baie est tous les ans aux mêmes dates. le 14 juillet et le 15 aout..
H2O
Laurence
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : mer. 12 oct. 2011 15:50

Re: Traversée de la baie de st jean de luz

Message par Laurence » mer. 14 mars 2012 12:12

Bonjour,

C'est toujours motivant un raid à la nage pour l'été ! c'est souvent obligatoire la combinaison pour ce genre de traversée. Moi j'habite en Bretagne donc l'eau à 16 degrés!! trop froid sur 2000 m.
Bon courage pour l'entraînement, l'idéale c'est de pouvoir s'entraîner sur le site, les conditions sont toujours différentes!!
Sinon la location d'une combinaison dans un centre nautique est souvent possible .
Voilà bonnes longueurs !! A voir LE DEFI MONTE CRISTO ( traversée à marseille)
yoyo2707
Messages : 2
Inscription : mar. 13 mars 2012 16:02

Re: Traversée de la baie de st jean de luz

Message par yoyo2707 » mer. 14 mars 2012 19:06

Merci pour vos messages!

Je vais me renseigner pour la location de combi!

Je suis sur Bordeaux et je n'ai pas bcp l'occasion de descendre à cause de mon travail, j'en cumul 2.

Du coup je ne peux m'entrainer que dans les piscines! Je compte m'entrainer sur site, dés que possible.

L'avantage c'est que la traversée se fait en été, le 14 juillet et le 15 aout, que dans la baie il n'y a pas ou peu de houle, et la température de l'eau n'est pas trop froide.

Je compte commencer doucement, et voir combien de longueur je fais en 14 mn. A mon avis, pas bcp vu le temps que ca fait que je n'ai pas nager... Quand je nager en club, je faisais la compet sur du 5Om ou 100m NL, autant dire que c'est pas la meme maintenant!

L'age n'est pas le meme non plus. Je vais essayer.

Si Vous avez d'autres conseils, allez-y!
Bonne journée!
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Traversée de la baie de st jean de luz

Message par Oldswimmer » jeu. 15 mars 2012 09:09

Pour la combinaison, tout dépend de l'habitude. J'ai nagé longtemps sur la cote basque et je n'ai jamais porté de combi. 1800 m en mer, c'est une belle distance mais en juillet et aout, pour peu qu'on nage non-stop, c'est faisable sans combi (bien que cette dernière améliore la flottabilité du corps..)Pour réaliser cette distance, il faut être sur de pouvoir tenir le double en piscine, le bassin de 50 m est préférable pour s'entrainer. Après tout dépendra des conditions météos du jour..
Dans tous les cas, c'est un beau défi, alors bon courage :D
H2O
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Traversée de la baie de st jean de luz

Message par babyshark » ven. 23 mars 2012 22:35

Je suis inscrit pour les 5 km de Monte Christo. Cette année, on part de l'île d'If pour retourner vers la plage. Quand je regarde les temps de l'année dernière certains le feront en moins d'une heure. Je compte faire ça en 1h 15... si je m'entraine bien :siffle:
BBS
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Traversée de la baie de st jean de luz

Message par Babeth » ven. 23 mars 2012 22:43

Je te souhaite BONNE CHANCE pour ce challenge et tiens nous courant :+

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
mathi
Messages : 22
Inscription : sam. 28 janv. 2012 19:54

Re: Traversée de la baie de st jean de luz

Message par mathi » sam. 24 mars 2012 00:03

Salut Yoyo,

je te partage un peu mon expérience. Moi j'ai fait la traversé de la baie d'Acapulco (5km) 2 fois et à chaque je me suis seulement entrainé en piscine de 25m. L'avantage d'une baie c'est qu'effectivement il y a peu de houle donc pas besoin de trop se fatiguer . En plus, quand tu nage en mer tu flottes plus dû au sel. Il est important que tu travailles les longues distances et surtout la résistance pour tenir les 1,8km.
Bon courage à toi.

A plouf
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Traversée de la baie de st jean de luz

Message par babyshark » dim. 25 mars 2012 07:17

Bonjour mathi,
est ce que tu aurais un un entrainement type à recommander?
Merci.
BBS.
BBS
Répondre