Progresser en apnée

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Laurine
Messages : 14
Inscription : lun. 13 juin 2011 15:20

Progresser en apnée

Message par Laurine » mar. 17 avr. 2012 18:38

Bonjour à tous,
Voilà un petit moment que je n'ai pas montré le bout de mon nez sur le forum mais j'aurais besoin de vos conseils.
Il y a quelques mois, j'ai posté un message en demandant comment réaliser un 50m en apnée dynamique. Avec un peu d'entraînement, j'y suis parvenue ! Cet "exploit" m'a donné une motivation d'enfer et y'a quelques semaines à peine j'ai réalisé un 75m (sans palmes, en brasse coulée). Bien sûr tout cela sous la surveillance de mon entraîneur !
Je ne l'ai pas refait depuis (je compte m'y remettre dès cette semaine), mais j'aurais besoin de vos avis à propos des virages surtout : j'ai l'impression qu'ils sont inutiles dans mon apnée alors qu'en natation c'est ça qui me fait gagner pas mal de temps. J'ai vu qu'il y avait plusieurs façon de les faire, mais laquelle est la bonne ? Est-ce que le fait de partir avec trop d'air ne serait pas gênant, désagréable ? Vaut-il mieux faire avec ou sans palmes ? Et la syncope, c'est quoi exactement ?
Merci d'avance pour vos réponses ! :))
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Progresser en apnée

Message par babyshark » mar. 17 avr. 2012 19:20

De mon expérience, plusieurs choses.
Tu n'es pas obligée de partir gonflée, il vaut mieux bien préparer sa respiration, descendre les battements de son coeur au max ( 30 / mn ) pour moi et se préparer mentalement. La respiration type yoga est la meilleur, je trouve.
Se fixer un objectif pour chaque plongée, le mental c'est vraiment la grosse part.

Tu dois utiliser le moins d'énergie possible, donc aller au bout des mouvements et ne pas forcer. Je me mets l'image d'une tortue en tête pour éviter les pensées parasites ( en piscine ). Le virage, je le fais comme en brasse arrivée douce, petite rotation et retour avec une poussée lente et longue sur les jambes. Tu peux aussi faire un demi tour sans poussée, comme à un rond point.

Tu peux charger en oxygène avec l'habitude, il suffit d'allonger les inspiration pour étirer tes poumons. Attention! A faire progressivement et doucement, au risque d'une déchirure des tissus. Il y a la méthode de la carpe, mais prudence.

La syncope, elle arrive comme un K.O, quand tu la verras, ce sera trop tard. Globalement, ton champs de vision se rétrécit et c'est le trou noir.

Ne jamais plonger si tu as la moindre hésitation, physique ou mentale. Ne pas croire que l'on peut faire un mètre de plus alors que le cerveau passe en automatique ( tu vas essayer de respirer contre ta volonté )

Essaie en ondulation, tu verras c'est bien aussi et tu ne brûles de l'énergie qu'avec les jambes ;-)
BBS
Benjy1803
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : mer. 16 févr. 2011 13:52

Re: Progresser en apnée

Message par Benjy1803 » mar. 17 avr. 2012 20:40

La réponse de babyshark est impec' :D

Une petite video que je trouve bien faite pour les virages:
http://www.youtube.com/watch?v=dsKuk8MLWGw
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Progresser en apnée

Message par caro-line » mar. 17 avr. 2012 22:37

oh merci Benjy1803!!!!!!!!!!! elle est dans mes favoris :+
Je fais de la monopalme (bi palme quand je nage en bassin de 25) et justement je me demandais comment faire les virages, j avais un peu de mal à faire quelque chose de propre et économique. cette vidéo est très claire!
je vais abuser mais... aurais tu connaissance d une aussi bonne vidéo pour les culbutes avec monopalme (il ne s agit plus d apnée là désolée :ops: )?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Progresser en apnée

Message par babyshark » mar. 17 avr. 2012 23:13

Tiens, regardes ça Néry le fait très bien ;-)
http://www.youtube.com/watch?v=305Zb_NS ... re=related
BBS
Laurine
Messages : 14
Inscription : lun. 13 juin 2011 15:20

Re: Progresser en apnée

Message par Laurine » mer. 18 avr. 2012 12:12

Merci merci pour toutes vos réponses :-d ! Je vais essayer d'expérimenter ça ce soir. L'apnée est vraiment une discipline fascinante, bien sûr avec une sécurité optimale...
Par contre j'ai toujours pas compris en quoi consistait la méthode de la carpe ? Et en quoi est-elle dangereuse ?
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Progresser en apnée

Message par babyshark » mer. 18 avr. 2012 14:38

La carpe consiste à sur gonfler tes poumons, comme créer une réserve. Une fois que tes poumons sont à bloc, tu gobes de l'air supplémentaire.
Faire très attention, essaie sur une, deux ou trois bouffées d'air mais si tu sens que ça fait mal, ne pas insister.
Tu verras que ta flottaison va être optimisée aussi donc plus difficile de descendre.

Ne pas abuser de cette technique, je te conseille plutôt de travailler ta respiration abdominale.
BBS
poi
Messages : 2
Inscription : mer. 18 avr. 2012 13:18

Re: Progresser en apnée

Message par poi » jeu. 19 avr. 2012 11:44

Salut, débutant en natation je n'avais pas grand chose à apporter au forum...mais peut être un peu plus concernant l'apnée que je pratique depuis peu en club...
Donc je me permets d'apporter ici quelques conseils fraîchement enseignés.
Laurine a écrit :... y'a quelques semaines à peine j'ai réalisé un 75m (sans palmes, en brasse coulée). Bien sûr tout cela sous la surveillance de mon entraîneur !..
Déjà bravo 75 mètres pour des débuts ça cartonne, en plus sans palmes :shock: tu dois déjà avoir une bonne condition physique...
Laurine a écrit : ... à propos des virages surtout : j'ai l'impression qu'ils sont inutiles dans mon apnée alors qu'en natation c'est ça qui me fait gagner pas mal de temps....
En apnée dynamique le but est le même qu'en natation, aller du point A au point B, mais peut importe le temps cette fois-ci.
Du coup tes virages sont importants, pas pour gagner du temps mais pour perdre le moins d'énergie (O2) possible.
Tu dois certainement avoir une bonne glisse, au moment de ton virage ne pousses pas violemment contre le mur pour ne pas faire augmenter ton rythme cardiaque trop fortement.( en même temps je ne sais pas a quelle vitesse tu fais ton apnée)
Laurine a écrit : Est-ce que le fait de partir avec trop d'air ne serait pas gênant, désagréable ? Vaut-il mieux faire avec ou sans palmes ? Et la syncope, c'est quoi exactement ?
Si tu remplis fort 100% ( en trois étapes de remplissage, 1:abdominale, 2: thoracique, 3 :claviculaire ) voir comme en parle babyshark en fesant la carpe (surpression) tu as plus d'O2, mais effectivement la gène occasionner peut t'empêcher de te détendre et du coup d'être moins "performante"
Pour cela un travail d'assouplissement aide beaucoup et permet d'augmenter le volume pulmonaire.
Pour les palmes c'est un choix ( ce sont les 2 disciplines en apnée dynamique ), généralement tu feras une plus grande distance avec. Bien sur il faut des palmes adaptées ( genre chasse ou monopalme ).

Juste pour revenir sur ce qu'a dit babyshark sur la respiration et la syncope, pour faire une performance tu devras remplir au maximum en étant à laisse , descendre trop ton rythme cardiaque n'est pas idéal pour une apnée dynamique (par ex je suis à 30puls/min...en statique, en dynamique ton rythme monte forcement), généralement on fait un échauffement avant de ce lancer pour une performance (quelques apnées de 50, pour habituer ton corps à la montée en CO2, ~5min de récup et c'est partit... ça améliore les sensations )

Attention à la respiration, allonger ou accélérer les respirations (hyperventilation) n'augmente pas l'O2 dans le sang, cela ne fait que diminuer le taux de CO2, et comme c'est lui qui te met en alerte respiratoire, l'alerte est repoussée. Mais le taux d'O2 est le même et c'est lui par contre qui te met en syncope.
Bref pas d'hyperventilation avant une apnée, le mieux reste la respiration abdominale qui ce fait avec le diaphragme car c'est le muscle qui consomme le moins d'O2, bien sur au moment de partir tu vides complètement tes poumons et les remplis complètements dans l'ordre ci-dessus.
Pour finir sur la sécu, toujours une surveillance par ton entraîneur c'est indispensable pour ce genre de tentative, mais il faudrait quand même qu'il est quelques notions sur l'apnée comme reconnaître une syncope...

En tout cas encore bravo, éclates toi bien en apnée et peut être tu vas rejoindre un club bientôt :D
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Progresser en apnée

Message par babyshark » jeu. 19 avr. 2012 16:15

descendre trop ton rythme cardiaque n'est pas idéal pour une apnée dynamique
Sauf que si tu le descends au max, tu es plus détendu et que ça laisse une marge, mais tu as raison, sur un 50 en bassin, je m'en soucis moyennement. En revanche en apnée pure :)

Ma préparation est aussi de faire 3 bassins sans forcer, ça veut dire passer les 25 et voir si le corps répond bien et ensuite faire une série.( sans palmes pour moi )

L'apnée fait partie de mon programme perso d'entrainement, pour gérer les virages et le manque d'O2.
BBS
Laurine
Messages : 14
Inscription : lun. 13 juin 2011 15:20

Re: Progresser en apnée

Message par Laurine » sam. 21 avr. 2012 12:22

Merci pour tous ces conseils ! Je vais essayer avec palmes cet après-midi.
Poi, en effet, je nage 5 heures par semaines, donc ça aide pas mal pour l'apnée. Malheureusement je ne pense pas entrer dans un club, peut-être dans quelques années mais pas pour l'instant (lycée l'année prochaine).
Mais je vais essayer de travailler tout ça, et encore une fois merci ! :-)
Répondre