Progresser en apnée

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Progresser en apnée

Message par toto » sam. 21 avr. 2012 15:01

Je suis étonne que vous soyez apte a descendre a 30 puls /min.

Quand j avais encore un cardiofrequencemetre je ne me souvient pas d’être passe en dessous de 55 même au repos.

Comment faites vous ?
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Progresser en apnée

Message par abbyl75 » sam. 21 avr. 2012 15:29

Ça c est étonnant toto, car en ne faisant que 3 séances par semaine de natation depuis un moment maintenant, je suis a 45 pulses le soir devant ma tele...
Pour descendre encore plus bas je pense que ça se joue dans la tête avec des méthodes de méditation ou autre..
Benjy1803
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : mer. 16 févr. 2011 13:52

Re: Progresser en apnée

Message par Benjy1803 » sam. 21 avr. 2012 17:03

caro-line a écrit :oh merci Benjy1803!!!!!!!!!!! elle est dans mes favoris :+
Je fais de la monopalme (bi palme quand je nage en bassin de 25) et justement je me demandais comment faire les virages, j avais un peu de mal à faire quelque chose de propre et économique. cette vidéo est très claire!
je vais abuser mais... aurais tu connaissance d une aussi bonne vidéo pour les culbutes avec monopalme (il ne s agit plus d apnée là désolée :ops: )?

Pas du tout, désolé... Mais en cherchant on doit pouvoir trouver... :))
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Progresser en apnée

Message par babyshark » sam. 21 avr. 2012 20:32

Si les 30 plus s'adressent à moi, je peux répondre facilement.
Je fais de l'apnée depuis presque 40 ans, même si je le fais en pur amateur. Quand je vois un médecin, ce qui est rare. Toujours étonné que mon cœur batte si lentement à la base. Problème et inconvénient, je suis toujours à basse température. C'est idéal pour l'été et pour nager mais pour l'hiver, ce n'est pas top :D
Pour descendre, effectivement, ça passe par des exercices mentaux pour moi. Déjà, je connais assez bien l'anatomie, je visualise donc l'interne et je fais descendre les battements du cœur en visualisant les pulsations. Je décontracte le reste en détachant muscle par muscle ( par groupe ) sinon ça prend beaucoup de temps.
Je connais les respirations de base, type yoga et bien sur pas de café, pas de cigarette, etc...

Je crois surtout à l'écoute de son corps et sa connaissance. Si je peux, je pratique le soir allongé et je passe le corps en revue, muscles, os, interne.
BBS
Wieu Cachalot
Messages : 32
Inscription : jeu. 19 avr. 2012 17:36
Niveau : [Nageur] MAITRE
Localisation : Dans l'eau !

Re: Progresser en apnée

Message par Wieu Cachalot » dim. 22 avr. 2012 11:28

babyshark a écrit : je visualise donc l'interne et je fais descendre les battements du cœur en visualisant les pulsations.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Le Wieu
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Progresser en apnée

Message par giaer » dim. 22 avr. 2012 12:49

babyshark t'es un puriste!!!! je vois bien de quoi tu parle je pratique quand j'ai des douleurs....

sinon pour l'apnée rien a ajouter a part un petit conseil qd mm : si vous sentez que vous avez dépassé les bornes en repoussant vos limites ( muscle crispés , déglutissions réflexes ) ne remontez pas directement à la verticale , résistez encore un peu et remontez en diagonale et qd vous arrivez à la surface respirer en vous allongeant sur le dos .
Si vous vous mettez debout ( baisse de la pression sanguine crânienne ) avec un seuil limite d'O2 c'est le voile noire ...

En milieu naturel ne pas se fixer d'objectif c'est ne pas prendre de risque....
j'ai beaucoup chassé seul et je n'ai jamais eu de problème j'étais toujours à l'écoute de mon corps
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Progresser en apnée

Message par babyshark » dim. 22 avr. 2012 18:09

En milieu naturel ne pas se fixer d'objectif c'est ne pas prendre de risque....
j'ai beaucoup chassé seul et je n'ai jamais eu de problème j'étais toujours à l'écoute de mon corps
Idem ;-) Rester à l'écoute et ne pas se laisser paniquer à la remontée.
BBS
poi
Messages : 2
Inscription : mer. 18 avr. 2012 13:18

Re: Progresser en apnée

Message par poi » lun. 23 avr. 2012 11:18

toto a écrit :Je suis étonne que vous soyez apte a descendre a 30 puls /min.

Quand j avais encore un cardiofrequencemetre je ne me souvient pas d’être passe en dessous de 55 même au repos.

Comment faites vous ?
Pour ma part 30 puls/min c'est pendant une apnée statique, pas devant la télé ;--)
Important car l’immersion du visage dans l'eau provoque un réflexe vagal qui diminue ton rythme cardiaque...
Aussi ne pas oublier que l'age joue beaucoup, comme un bon entrainement en endurance.
Alors forcement babyshark est ces 40 ans d'apnée...ca doit donner en statique :shock:
Ce qui n'empêche pas Laurine de son jeune age de lycéenne de cartonner...je suis épaté !
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Progresser en apnée

Message par babyshark » lun. 23 avr. 2012 15:06

Pour les 30 c'est bien sur lorsque je fais mes exercices. En apnée, je ne sais pas, je plonge, c'est tout.
Oui, le cerveau réagit aux infos et se met en mode "noyade" si on est en immersion. Pas besoin de plonger la tête, il suffit de mettre la bouche ouverte sous l'eau et la fréquence cardiaque diminue de suite.
C'est surtout ça que l'on doit travailler, repousser la limite automatique du cerveau, petit à petit. "Si je reste plus de 30" immergé, non je ne suis pas entrain de me noyer."
Donc faire attention aux premières contractions pulmonaires, ne pas faire de geste violent.
Je garde toujours en tête, une base essentielle " On ne remonte pas lus vite qu'une bulle d'air"
BBS
Benjy1803
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : mer. 16 févr. 2011 13:52

Re: Progresser en apnée

Message par Benjy1803 » lun. 23 avr. 2012 18:19

babyshark a écrit :Je garde toujours en tête, une base essentielle " On ne remonte pas lus vite qu'une bulle d'air"

Pourquoi?

En bouteille je vois bien vu que ça vient de la compressibilité des gaz, et que ceux que l'on respire sont à la pression ambiante, donc forcement si on remonte trop vite ça fait une surpression pulmonaire (entre autre) et ne laisse pas le temps aux bulles dans le corps de s'éliminer. Donc on préconise une remonté de 15m/min, ce qui est légèrement moins rapide que la remontée des petites bulles, d'où ce repère

En apnée, je vois pas du tout :shock: L'air est toujours à un bar, donc au fur et à mesure de la descente il va se comprimer mais restera à un bar, ce n'est donc pas comme en bouteille. Donc à la remontée il va petit à petit reprendre son volume initial, non?

A moins que ça soit juste une autre facette de ta relaxation?

Merci de m'éclairer :))

Par contre pour le reste je suis 100% d'accord avec toi, on à le meme mode de fonctionnement pour se relacher :+ sauf en milieu naturel ou au contraire j'essaye de m'ouvrir à l'exterieur, je ne me renferme pas au fond de moi.
Répondre