Environnement

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
kartman
Supporter
Supporter
Messages : 194
Inscription : lun. 1 sept. 2008 16:48

Environnement

Message par kartman » ven. 10 avr. 2009 14:10

Le fait de promouvoir et d'élaborer une authentique culture scientifique, entretient-il un engagement de votre part pour la préservation de l'environnement, ou d'engager de manière direct ou indirect un investissement personnel?
kartman
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Supporter
Supporter
Messages : 325
Inscription : lun. 1 sept. 2008 23:28
Localisation : Joinville le Pont - 94
Contact :

Re: Environnement

Message par Brigitte » dim. 12 avr. 2009 15:44

kartman a écrit :Le fait de promouvoir et d'élaborer une authentique culture scientifique, entretient-il un engagement de votre part pour la préservation de l'environnement, ou d'engager de manière direct ou indirect un investissement personnel?
Euh... tu peux répéter ta question kartman ?? je ne comprends pas trop ce que tu attends comme réponse... ;--)

Oui je me sens concernée par la préservation de l'environnement !
à mon tout petit niveau je fais ce que je peux : je n'avale pas l'eau de la piscine, je me lave avant et après l'entraînement, je ne fais pas pipi dans la piscine, etc.. :pp non je plaisante ! lol

Mais oui je ferme le robinet en me lavant les dents, je ne traîne pas (trop) sous la douche, je trie mes poubelles, j'achète bio du plus que je peux, j'utilise ma voiture seulement si nécessaire, etc.. bref j'essaie d'adopter une attitude responsable et je l'ai inculquée à mes enfants car après tout, la terre ne nous appartient pas, ce sont nos parents qui nous l'ont prêtée, nous la prêterons à nos enfants, et ainsi de suite... ;--)
La loutre
Avatar de l’utilisateur
kartman
Supporter
Supporter
Messages : 194
Inscription : lun. 1 sept. 2008 16:48

Re: Environnement

Message par kartman » lun. 13 avr. 2009 15:06

La question est : Nous sommes aujourd'hui à une charnière absolument extraordinaire, et qui est peut-être la plus belle aventure humaine qui se présente.C'est la première fois que l'on se pose la question qui concerne tout le monde : l'avenir de la planète.
Pour faire bouger les choses, l'action individuelle ne suffit pas bien quelle soit très louable.
Je pense qu'il faut aller plus loin, et s'engager, non pas pour être "vert" ou suivre un courant à la mode, mais pour le monde que l'on a envie de construire, défendre la cause animale, ou construire un projet.
Sans collectif, rien ne peut se faire.Accroître le dialogue en matière de protection de l'environnement est une des clés de succès.
C'est pourquoi, avec l'accord de Matthieu, je propose des questions et vous invitent à répondre sur ce forum, pour avoir votre avis sur des sujets divers et variés, mais qui ont un point commun, le bon sens de bouger pour favoriser le developpement de compréhension des mécanismes climatiques, de promouvoir l'action d'énergies propres compétitives, de sensibiliser les plus septiques à l'état d'urgence de la situation.
Le sujet n'est pas de parler de moi, mais il est une vérité que l'activité humaine est une catastrophe pour la nature.
Au delà des actions personnelles, avez vous dejà essayé d'aller plus loin?
Avez vous déjà calculer la dépense carbone dans votre foyer?
Pensez vous que l'automobile a de l'avenir?
L'eau est elle une ressource précieuse? si oui pourquoi?
Peut-on améliorer le fonctionnement énergétique dans une piscine, et utiliser des moyens types cellules photovoltaïques,éoliennes? Champigny le fait déjà...
Le rayon vert ;=)
kartman
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Supporter
Supporter
Messages : 325
Inscription : lun. 1 sept. 2008 23:28
Localisation : Joinville le Pont - 94
Contact :

Re: Environnement

Message par Brigitte » lun. 13 avr. 2009 15:21

kartman a écrit :L'eau est elle une ressource précieuse? si oui pourquoi?
Bien sûr que l'eau est précieuse, surtout pour nous les nageurs ;--)
Précieuse car sans eau, pas de vie ! et précieuse car de plus en plus rare à cause du réchauffement climatique !
Bien sûr que la situation est préoccupante et urgente et qu'il faut sensibiliser le plus grand monde !
Bien sûr qu'il faut trouver des énergies alternatives propres !
Bien sûr que la voiture participe à la destruction de notre planète !
Alors tous à vos vélos ! :+
La loutre
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: Environnement

Message par yul » mar. 14 avr. 2009 11:02

Je pense aussi que le respect de l'environnement, pour nous, mais aussi bien sûr pour les génerations à venir, est primordial.

Malheureusement, je pense aussi que nos chères éminences politiques, toutes tendances confondues, se servent de cet argument écologique pour promouvoir des idées ou des actions impopulaires.

Par exemple, le bonus-malus écologique pour les voitures.
On accorde un bonus aux petite voitures, consommant moins que les plus grosses.
Hourrah ! Achetons les !
Ce qui se passe effectivement, car la demande n'est pas satisfaite.

Sauf que ces voitures sont quasiment toutes produites dans des pays d'europe où la main d'oeuvre est moins chère, principalement en europe de l'est, mais aussi en espagne et au portugal.
Et on les rapatrie sur le sol français, sur des camions, très gros pollueurs !
Ainsi que les pièces détachées nécessaires à leur fonctionnement, fabriquées par les sous traitants, qui ont eux aussi délocalisés dans ces pays.

Au final y'a t'il vraiment un gain sur le plan écologique ?
Pas si sûr...
Mais produire dans ces pays qui font partie de l'union européenne, permet de faire de l'emploi chez eux, d'améliorer leur pouvoir d'achat.
Tandis que dans le même temps, les emplois industriels supprimés en France sont remplacés par des emplois de service, principalement dans le commerce, avec des salaires moindres.
Ainsi, notre pouvoir d'achat régresse, quand celui des pays d'europe de l'est augmente, permettant ainsi de tenir une partie des engagements du traité de Maastricht.
Sauf que quand nous avons voté pour ce traité, c'était l'inverse que l'on nous avait promis.

Que dire des avions qui volent ... vide de passagers !
Les créneaux horaires sur des aéroports comme Heathrow à Londres sont si chers, que les compagnies aériennes font décoller leurs avions même s'ils sont vides, comme cela peut l'être à certaines heures de la journée, vers des destinations lointaines comme les Etats Unis.
Car si l'avion ne part pas, le créneau sera attribué à une autre compagnie.
L'avion vole donc avec seulement l'équipage à bord !
Combien de litres de kérozène, donc de pétrole, brulé pour rien ?
Avec ces mêmes litres, combien de milliers de kms parcourus en voiture ?

Les exemples ne manquent pas ...
On peut parler des porcs élevés sur le sol français, qui prennent la route pour être abbatus en ... Belgique.
Les jambons obtenus partent ensuite en Italie, dans le val d'Aoste, simplement pour y être fumés.
Ils reviennent ensuite sur le sol français, et y seront vendus dans des grandes enseignes, avec une estampille laissant penser qu'il s'agit d'un authentique jambon d'Aoste.

Tant et tant de kms parcourus pour rien. Ou si peu.
Juste quelques petits arguments économiques, de la grande distribution qui dicte nos modes de consommation, soutenus par les pouvoirs politiques.

Mais quand le carburant augmente, si les industriels obtiennent des aides de l'état, il n'en est rien pour nous, simples consommateurs, condamnés à payer au nom du ... principe écologique.
Car comme le disait notre premier ministre il y a moins d'un an, "si les français consomment moins de carburant du fait de son coût élevé, c'est plutôt bon signe, car cela va dans le sens du Grenelle de l'environnement."

Je crois que beaucoup d'entre nous ont une conscience écologique et font des efforts.
Mais tout cela n'est qu'une goutte d'eau dans la mer, car les gouvernements ne font rien, n'imposent rien et que la situation écologique de la planète n'a pas fini de se dégrader.

Ca vous donne mal à la tête ?
Saviez vous que plus aucun laboratoire ne produit de paracétamol et d'aspirine en France ?
Les principaux producteurs sont le Brésil et la Chine !

Ca fait combien de kilos de CO2 rejetés dans l'atmosphère pour soigner notre migraine ?

Alors oui, je suis pour le sentiment écologique, mais il faudra changer avant de système politique, et de système économique si l'on veut vraiment voir les choses s'améliorer !
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Environnement

Message par giaer » mar. 14 avr. 2009 14:51

le sujet est assez morose.
Le clavier sur lequel je tape pour écrire c'est mots m'est-il indispensable?
non bien sur mais si on me l'enlève avec mon ordi et internet .... je pleure, c'est la misère!

Nous somme institutionés , conditionnés pour consommer de manière empirique.

pour moi il y a deux solutions à long terme.

la première déja mentionnée sur le forum est:

une prise de conscience globale sur les interactions entre nos actions, activités avec l'environnement et les ressources.
développer des énergies propres, renouvelables ect ect . personnellement je n'y crois pas. malheureusement la nature ( la culture) de l'être humain je parle à l'échelle mondiale n'est pas compatible avec une telle démarche. ( c'est un avis très personnel).

La deuxième solution est pour moi le malthusianisme , mais la encore impossible dans le contexte actuel . ( libéralisme économique des pays dirigeants).

la vrai question c'est: es que l'humanité est prête , sera un jour capable de se contenter de chose simple? comme par exemple d'accepter d'avoir froid l'hiver et chaud l'été? d'accepter d'avoir une espérance de vie naturel et non assistée... ?

Ayant fais de la recherche en bio j'ai étudié beaucoup de systèmes naturels et ça fais bien longtemps que j'ai arrêté de penser à ça. Dans des microsystèmes contrôlés en labo avec des ressources finis et plusieurs espèces ( veg ou animal).
il se dégage tjr une espèces dominante qui développe sa population dérègle l'équilibre, domine est consomme (tue) les autres espèces et fini par détruire son habitat et donc de se tuer eux mm directement ou indirectement....
Youpi alors oui l'être humain a un gros cerveau une conscience et tout mais bon on est pas partis vers la bonne direction et l'inertie est assez ...... difficile à contrôler.

Mais pour la france je suis optimiste continuons a trier et a multiplier nos gestes civics et environnementaux.

prenez une douche avant de vous baigner et ne traînez pas trop sous la douche après ( mm si c'est agréable...).

voila j'ai le cafard maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Supporter
Supporter
Messages : 325
Inscription : lun. 1 sept. 2008 23:28
Localisation : Joinville le Pont - 94
Contact :

Re: Environnement

Message par Brigitte » mar. 14 avr. 2009 23:52

giaer a écrit :voila j'ai le cafard maintenant...
... et tu me l'as refilé !! :unhappy:
Chers forumistes, ne lisez ce sujet que si vous avez un moral d'acier... ;--)
La loutre
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: Environnement

Message par yul » mer. 15 avr. 2009 14:44

Tu as raison Brigitte. Ne nous laissons pas aller à la sinistrose ....

Il y a des pays qui avancent ...

J'ai vu l'autre jour un reportage sur l'Islande.
Du fait de sa position géographique, littéralement situé sur une chaîne de volcans sous marins, ce pays est très riche en geysers et autres sources d'eau chaude.
Ce qui leur donne une autonomie totale pour chauffer les batiments ...
mais aussi les piscines :+ :+

Mais ce n'est pas tout ...
Sous l'impulsion d'une scientifique, ce pays a fait le pari d'être indépendant du point de vue énergétique et a choisi de développer depuis plusieurs années les moteurs à hydrogène. La volonté étant de sepasser du pétrole.

Résultat: les transports en commun, mais aussi les voiture des particuliers roulent sans polluer, en ne rejetant que de la vapeur d'eau !
Et les modèles de voiture aperçus à l'écran étaient des voitures courantes type Clio.

Actuellement, les moteurs de bateau sont à l'étude mais connaissent quelques problèmes pour tenir le ralenti. Ils ont tendance à caler et repassent donc sur leur motorisation Diesel.

Et pourtant l'Islande est loin d'être une grande puissance économique !
MOI
Supporter
Supporter
Messages : 134
Inscription : mer. 4 mars 2009 20:04
Localisation : LA MANCHE (50)
Contact :

Re: Environnement

Message par MOI » sam. 25 avr. 2009 21:00

Moi, pour préserver mon environnement, j'évite de faire pipi dans l'eau quand je nage! mdr
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Environnement

Message par Matthieu » dim. 26 avr. 2009 13:36

On peut aussi éviter de passer un quart d'heure sous la douche :ange:
Répondre