Musculation en complément de la natation

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...

Faîtes vous des exercices à sec en complément de vos entraînements de natation ?

Oui, mais pratique soft (gainage, abdos, exercices à charge légère)
21
49%
Oui, avec pratique plus intensive (musculation)
6
14%
Rien du tout !
16
37%
 
Nombre total de votes : 43
Avatar de l’utilisateur
joe
Supporter
Supporter
Messages : 271
Inscription : sam. 6 juin 2009 19:54
Niveau : Ca stagne

Re: Musculation en complément de la natation

Message par joe » sam. 30 janv. 2010 10:18

Matthieu a écrit :
joe a écrit :Moi j'ai essayé dans l'optique d'une compétition de suivre un programme sur 8 semaines en m'aidant de l'ouvrage Natation Et Musculation
Je ne connais pas cet ouvrage. C'est le titre exact? Qui est l'auteur?
Le titre exact du livre et "MUSCULATION ET NATATION"
Auteur:Gilles et Carole Commetti
Je l'ai eu sur le site du centre d'expertise de la performance de dijon.

Tres bonne ouvrage on apprend beaucoup sur les apports de la musculation en natation.
SI TU RENONCES A ETRE MEILLEUR, TU COMMENCES DEJA A NE PAS ÊTRE BON
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Musculation en complément de la natation

Message par Darjeeling » sam. 30 janv. 2010 13:01

Aymar a écrit : Il m'a répondu qu'il était un ancien MNS, et qu'à ce titre il me recommandait ... de ne pas faire de renforcement musculaire, sauf en niveau compétition !
J'avoue que je ne sais qu'en penser.


Salut !
j'ai eu le même retour, il y a qq années maintenant. Il doit y avoir plusieurs écoles, les pro et les contre la muscu pour la nat.
j'ai lu un article sur Natation magasine ( bon ok, c'est un peu la voix de la fédé, mais c'est sympa), qui expliquait très bien l'évolution des physiques des nageurs ces 10 dernières années. En gros, il en ressort qu'avec l'apparition des combis, les nageurs avaient pas mal appuyé sur la musculation pour gagner en force puisque la flottaison n'était plus vraiment un pb. Aujourd'hui, on reviendrait plus vers des physiques plus 'secs' moins bodybuildés. Comme quoi, muscu ou pas, je ne crois pas que nager comme un bourrin te fait avancer plus vite : c'est d'arriver à une bonne technique de glisse qui te soit à la fois économique et efficace.

Pour revenir à l'enseignement, dans les cours que j'ai suivi ces derniers temps : pas d'étirements, ni exo à secs, rien de tout cela.
j'ai pas spécialement envie de critiquer, disons simplement que je crois qu'il y a vraiment des différences d'enseignements selon les club et les mns/entraineurs.
perso, je fais mes petits exo en solo, après la piscine quand j'ai le temps ou un peu chaque jour. j'ai surtout remarqué une amélioration dans l'aisance du mouvement, dû, sans doute aux exo de stretching que je fais. Je suis bien plus 'confortable' dans les sprints depuis que je fais un peu de footing.
La muscu ? ben, c'est pas mon truc. ou alors, il faudrait que je me trouve un(e) copain/ copine pour y aller, à deux on se motive toujours plus.
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: Musculation en complément de la natation

Message par le squale » mer. 2 mai 2012 10:55

joe a écrit : Auteur:Gilles et Carole Commetti
Je l'ai eu sur le site du centre d'expertise de la performance de dijon.

Tres bonne ouvrage on apprend beaucoup sur les apports de la musculation en natation.

j'essaye mettre la main sur ce livre mais je ne le trouve pas

est ce que quelqu'un saurait sur quel site je peux le trouver
j'ai chercher sur amazon, chapitre, rueducommerce ........nada
mi homme mi requin
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1705
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: Musculation en complément de la natation

Message par butterfly » mer. 2 mai 2012 12:45

Quand je suis motivée je fais des séries d'abdos 10x10 divisé en deux 5x10 le matin 5X10 le soir et gainage.
Faudrait que je trouve une motivation car la muscu et moi c'est vraiment pas ma tasse de thé :ange:

Sinon je pensais à acheté une corde à sauté mais je ne sais pas trop ce que ça travaille mise à part l'endurance ?
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Musculation en complément de la natation

Message par Frog » mer. 2 mai 2012 16:30

Pour mon cas c'est musculation avec poids de corps type Lafay.
Je faisais de la fonte et je me suis rendu compte que je réagissais mieux aux exercices avec poids de corps, car on y travaille des groupes musculaires plus larges. L'avantage de ce type d'exercice est le gainage qui s'y associe obligatoirement, et en plus cela nécessite très peu de matériel. Je trouve en plus que les articulations sont sollicitées moins durement.
Mais je ne recherche pas du volume, donc c'est un programme assez cool, plus pour l'entretien.
;--)
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Musculation en complément de la natation

Message par babyshark » mer. 2 mai 2012 20:31

Juste pour la chauffe avant de nager, je suis pour une chauffe à sec avant. Charges légères histoire de mettre les muscles en condition. Etirements en plus de la chauffe.
BBS
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Musculation en complément de la natation

Message par caro-line » mer. 2 mai 2012 21:45

pour moi:
- abdos, 200 le matin, 4 fois par semaine. Résultat visible très vite :pp

- 2 fois par semaine: 6x5 pompes mains surélevés
6x5 pompes
6x plus ou moins tractions/au moins soulevage de moi et redescente leeeeeeente
3x12 triceps contre un mur
Récup 25s entre chaque série, et 3 mn après pompes et tractions.
Bon je sais, c est petit, mais c est un debut et ça porte dejà un peu ses fruits, résultats visibles et dans l eau, je tiens mieux la distance musculairement, moins mal au bras, et je peux sprinter en fin de séance, quand c est le moment de la recup :pp chouette tout ça :+
et puis je n ai plus mal aux bras sous la douche après une séance de natation, quand je me lave les cheveux :oops:
Dernière modification par caro-line le mer. 2 mai 2012 23:31, modifié 1 fois.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
nutsy
Supporter
Supporter
Messages : 212
Inscription : dim. 28 déc. 2008 16:45
Localisation : seine et marne

Re: Musculation en complément de la natation

Message par nutsy » mer. 2 mai 2012 23:18

Quand je vous lis, j'ai un peu honte parce que je ne fais RIEN.
Je monte à cheval, alors ça me fait travailler les abdos et les adducteurs.
Mais si je travaillais un peu le gainage, j'aurai des bénéfices dans les 2 sports :pp
(même 1 pompe, je n'y arrive pas, je descends mais je ne peux pas remonter :unhappy: )
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Musculation en complément de la natation

Message par caro-line » mer. 2 mai 2012 23:28

nutsy a écrit :(même 1 pompe, je n'y arrive pas, je descends mais je ne peux pas remonter :unhappy:
j etais comme toi il y a encore quelques mois... ce sont juste des mouvements que l on n a pas l habitude de faire, des muscles qui n ont jamais travaillé de cette maniere là. Mais ça peut venir vite :)
Pour les pompes par exemple, commencer par en faire par 3 ou 4 pas plus, avec les mains surélevées, pas par terre (hauteur d assise de chaise). Et puis des demies pompes (par terre mais en appui sur les genoux, pas les pieds). Et surtout être bien gainé, le corps est un bloc.

http://www.all-musculation.com/dossier/ ... ompes.html
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: Musculation en complément de la natation

Message par xpy » ven. 4 mai 2012 08:54

seb495 a écrit :est ce que quelqu'un saurait sur quel site je peux le trouver
j'ai chercher sur amazon, chapitre, rueducommerce ........nada
apparemment ils n'ont pas de distributeur, mais tu leur commandes direct :
http://cepcometti.com/publications_livres.htm
Répondre