planche d'alignement Finis

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: planche d'alignement Finis

Message par caro-line » jeu. 29 déc. 2011 19:11

merci de ta reponse superken :hello:
entre temps j ai appris que c etait tres utilisé avec monopalme, donc ça rejoint ce que tu ecris, c est bon pour faire le sous marin !
je suppose aussi que ça permet d aller reprendre un coup d air en cassant moins sa vitesse non?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: planche d'alignement Finis

Message par superken » ven. 30 déc. 2011 11:13

le réel plus de cette planche... c'est qu'on ne peux pas se vautrer dessus comme un hippopotame.
En effet, en petite prise, la planche ne doit servir que de repère de la surface de l'eau... et aider à respirer si on est pas trop à l'aise...
sur une planche conventionnelle, on a souvent tendance à trop s'appuyer dessus...
la sanction tombe directement avec celle de FINIS
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: planche d'alignement Finis

Message par caro-line » sam. 5 mai 2012 22:50

Je déterre ce vieux sujet... je l'ai! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Comme indiqué sur les affiches, je suis restée vigilante... dans son utilisation :pp

Image

Alors pour commencer... surprise lorsque je l ai eue en main... elle est épaisse! Mais extrèmement légère.
Le positionnement des mains dessus est facile et très confortable, la sangle n est par contre pas réglable et c est dommage (ayant des mains fines j aurais apprécié de la serrer un peu plus!).
Mais bon, c est vraiment anecdotique.

Je l'ai utilisée en surface pour faire de simples battements et des onduls: c'est très trèèèèèès confortable, ça glisse bien, on la tient environ 20 centimètres sous la surface, c'est beaucoup mieux pour les épaules. ça c'est quand on avance tête hors de l'eau.
Sinon tête dans l'eau mieux vaut la tenir un peu plus haut, et quand on respire une simple et très légère inclinaison de la planche vers le haut permet un super appui pour lever le haut du corps, ça épargne bien la nuque!!!

Je l'ai aussi testée en profondeur avec palmes, et là je suis partagée. Quand on plonge vers le fond il faut vraiment la pousser, c'est une planche, qu'on se le dise elle flotte bel et bien!
Donc, 20 cms sous la surface pour faire des battements, on est appuyé dessus, ça va, mais si c est pour faire de l apnée au fond, ça n aide en rien car il faut forcer pour rester au fond. Elle aide A REMONTER. Il suffit de l incliner à peine, et on remonte de suite! C'est très sensible cette bête là.. :mrgreen:

Je n'ai pas trouvé en quoi elle permettait de garder un alignement meilleur que quand on se met tout simplement en fleche sans materiel.
Je manque peut etre encore de pratique, et je ne l ai pas encore testée en monopalme.

:hello:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: planche d'alignement Finis

Message par Oldswimmer » dim. 6 mai 2012 10:04

La planche a l'air vraiment bien sur la démonstration mais je vais attendre que tu la teste un peu plus pour voir si cela vaut le coup de l'acheter.
P.S : ah les nageuses de NPT sont vraiment jolies !!!
H2O
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: planche d'alignement Finis

Message par superken » dim. 6 mai 2012 12:27

sous l'eau, ça m'empêche d'onduler par les bras...
C'est vrai Old, les filles de NPT sont vraiment classe... surtout avec cette pose digne d'une Pub Finis ;-)
Aulive
Supporter
Supporter
Messages : 369
Inscription : mer. 30 mars 2011 14:29
Niveau : Petit vieux
Localisation : Bordeaux (Ex Le Mans)
Contact :

Re: planche d'alignement Finis

Message par Aulive » dim. 6 mai 2012 15:00

:D Je dois dire qu'on a longtemps travaillé la pose, il s'agissait de correctement illustrer le produit !! :D
J'ai pu lui piquer la planche pour essayer à mon tour, et je dois dire que le confort lors du travail des jambes est vraiment appréciable. Ayant les épaules souvent raides, je confirme les propos de Caro :) Quand on est sous l'eau, cela doit etre une habitude à prendre, c'est très sensible. Avec une monopalme ou des palmes de chasse, la vitesse aidant, ce doit etre vraiment super. Sans trop de vitesse je me demande si cela ne pénalise pas dans l'eau (je parle pour mon cas, un petit test de 5 minutes)
Le petit truc en plus, c'est quon peut la faire bondir hors de l'eau :) (ça c'est pour mon coté grand enfant :D)
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: planche d'alignement Finis

Message par babyshark » dim. 6 mai 2012 20:53

Moi je suis fan de finis et je me tâte pour cette planche. Ils ont des outils spécifiques et utiles en général, j'aimerai bien testé. Sinon comme les autres, je fais avec pull.
BBS
olivsub
Messages : 7
Inscription : sam. 28 avr. 2012 18:07
Localisation : Vincennes

Re: planche d'alignement Finis

Message par olivsub » dim. 6 mai 2012 23:14

caro-line a écrit : je ne l ai pas encore testée en monopalme.
Cet engin pourrait en effet être intéressant en monopalme par rapport à une planche, qui donne assez rapidement mal au dos je trouve (même avec un tuba).

Pour ce qui de l'utilisation sous l'eau, cela me fait penser à un exercice bien sympa pour sentir les abdos fonctionnés : on prend une planche, bien difficile à enfoncer sous l'eau de préférence, la positionne 15-20 cm sous l'eau à plat et je garantis l'effet radical :-d !

J'en profite pour remonter une idée évoquée par spy : la bouteille d'eau vide.
Bon, c'est sûr que ce n'est pas le même confort en termes de prise en main, mais c'est nickel pour garder une position haute des bras sur l'eau et permet un mouvement d'ondulation plus ample.
Je n'ai pas encore osé le sortir en séances publique :ops: , mais on l'utilise régulièrement en entrainement. Il y a même la variante bouteille pleine histoire de bien faire bosser les bras, pas une partie de plaisir en général ! :lol2:
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: planche d'alignement Finis

Message par caro-line » mer. 9 mai 2012 20:13

merci pour les compliments :pp :mrgreen:
Aulive a écrit :Le petit truc en plus, c'est quon peut la faire bondir hors de l'eau :)
truc de fou, quand on la lâche elle file vers la surface comme une petite fusée, mais dans tous les sens, style ballon de baudruche gonflé qu on lâche sans avoir fait le noeud :ouah
il me tarde de la lâcher depuis les 4m de fond de ma piscine préférée :malades:
Oldswimmer a écrit :La planche a l'air vraiment bien sur la démonstration mais je vais attendre que tu la teste un peu plus pour voir si cela vaut le coup de l'acheter.
olivsub a écrit :Cet engin pourrait en effet être intéressant en monopalme par rapport à une planche, qui donne assez rapidement mal au dos je trouve (même avec un tuba).
Dès que je l aurai testée d avantage je vous fais un compte rendu promis!
OlivSub, je ne sais plus où j ai lu que justement, elle était davantage utilisée avec monopalme...
olivsub a écrit :Pour ce qui de l'utilisation sous l'eau, cela me fait penser à un exercice bien sympa pour sentir les abdos fonctionnés : on prend une planche, bien difficile à enfoncer sous l'eau de préférence, la positionne 15-20 cm sous l'eau à plat et je garantis l'effet radical :-d !
ça fait un peu cet effet avec celle-ci, quand on la tient devant mais sous la surface :)
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
alruen
Messages : 28
Inscription : lun. 4 juin 2012 19:54

Re: planche d'alignement Finis

Message par alruen » lun. 9 janv. 2017 14:52

Bonjour Caroline,

je reprends ce message un peu vieux pour avoir ton avis finalement sur cette planche. En effet, je l'ai testé avant hier en jambes seules avec tuba et j'ai trouvé cela agréable mais d'un autre côté je me demande quel est vraiment l'intérêt, puisque finalement tu peux adopter la même position avec ton tuba et juste le bras tendus devant mains verrouillées (comme en coulée) sans planche, non? Sans tuba par contre là c'est vrai que c'est mieux avec cette planche que sans car tu n'es pas tenté de déssérer tes mains quand tu dois respirer et tu gardes donc un bon gainage.

Merci pour ton retour,

A.
Répondre