Améliorer ses appuis pour gagner en vitesse

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Améliorer ses appuis pour gagner en vitesse

Message par Jeanjean » dim. 6 mai 2012 07:44

:hello: Un copain du club m'observe de temps à autre lorsqu'il vient à l'entraînement. Chaque fois il trouve que je progresse mais chaque fois aussi trouve que je ne pousse pas assez avec mes bras. Il a sans doute raison car je pense que mon corps commence à bien se stabiliser ( loin d'être parfait ) mais je ne gagne pratiquement rien en vitesse. Alors j'en conclus que mes appuis ne sont pas corrects qu'en pensez-vous ??? Pour rappel j'ai commencé très tard ( 57 ) et suis dans ma cinquième année, suis extrêmement régulier et je respire tous les 3 T
Merci d'avance pour vos réponses ( même si le sujet a déjà été abordé sur le site ) et bon dimanche

-- Ajout le Dim 6 Mai 2012 07:06 --

Je précise que ma brasse semble correcte également mais c'est pareil je ne vais pas vite. Pour être complet : 50 cr en 55 sec mais je dois dire que je vire très mal et perd pas mal de temps dans les virages ( non je ne culbute toujours pas )
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: La vitesse

Message par Oldswimmer » dim. 6 mai 2012 09:41

Si tu manques de vitesse , il doit effectivement avoir un manque d'efficacité dans la phase d'appui. Le coude pas assez levé, le bras qui passe sous le corps , tout ceci peut expliquer ta lenteur. Il faudrait le voir pour s'en assurer. Regarde à nouveau les vidéos sur l'appui en crawl,et essaie de réaliser les mouvements même sur une courte distance. En effet , tu dois si tu cherche une bonne amplitude en appuyant bien, tu dois avoir mal aux épaules au bout de 50 mètres. Et pour gagner du temps, travaille sur cette fichue culbute, c'est un gain de 2, 3 secondes même si tu ne l'exécutes pas parfaitement.

tiens clin d'oeil, je te remets la vidéo que j'avais faite pour toi, alllez quoi, je me suis pas donnée du mal pour rien...promets moi de t'entrainer encore :D

http://www.youtube.com/watch?list=ULAZd ... ZdC63CumRc
H2O
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: La vitesse

Message par nicky » dim. 6 mai 2012 10:10

coucou jeanjean
j'ai le même problème que toi :pleure: la vitesse
rappelons que moi aussi j'ai appris à 60 ans il y a seulement 3 ans (je suis partie de zéro)
je "pense" pourtant bien faire mes mouvements et tous les nageurs me dépassent :siffle: j'ai l'impression de ne pas avancer!
je précise que c'est en brasse coulée (je ne nage pas le crawl)
avez vous des conseils, des "ptits trucs"??? je suis preneuse de tout ce qui pourra me faire avancer
:hello: bon dimanche

(je nage 3fois par semaine 1 h)
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: La vitesse

Message par Jeanjean » dim. 6 mai 2012 10:45

:+ merci merci Old très sympa et didactique ta vidéo ( idem pour le pap mais ça c'est encore autre chose ). Je suis toujours extrêmement motivé et régulier dans mes entraînements. Le lundi matin je vais souvent chez ma soeur ( qui a une piscine couverte et chauffée ) mais surtout pour m'y relaxer. Mais demain, je culbute, je culbute et reculbute. Forcément j'ai déjà essayé et bof ; ça passe coussi coussa mais en piscine j'arrive au mur et me pose la question : Tu culbutes ou pas et ... je culbute pas vind'jou :pleure: Je pense que inconsciemment j'ai peur :ops: Je pense que je vais perdre mon rythme ( qui n'est déjà pas très élévé hé hé ) ... MAIS PROMIS JURE cette semaine je m'y mets et aussi cet aprèm je vais un peu plancher sur les vidéos " appuis "
Bon dimanche et pour nicky j'ai modifié mes appuis en brasse depuis une quinzaine de jours : je plie mes coudes presqu'à 90 ° puis je lance ma flèche rapidement. On va voir ce que ça va donner mais je pense être déjà plus rapide
:hello:
nutsy
Supporter
Supporter
Messages : 212
Inscription : dim. 28 déc. 2008 16:45
Localisation : seine et marne

Re: La vitesse

Message par nutsy » dim. 6 mai 2012 11:41

En brasse, j'ai l'impression que c'est l'explosivité du mouvement de jambes qui me fait avancer et le fait de bien finir le mouvement (fermer les jambes). Malgré le fait de sentir mes mouvements de bras inefficaces, je n'arrive pas à améliorer ceux-ci.
Pour le crawl, je ne peux pas vous aider, j'en suis au même stade.
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: La vitesse

Message par nicky » lun. 7 mai 2012 14:43

le fait de bien finir le mouvement (fermer les jambes).
oui effectivement je reconnais je ne referme pas tjours les jambes :siffle:
pour cela je dois bien me concenrer sur mes mouvements mais souvent je me laisse un peu aller et glisser :lol:
:hello:
Avatar de l’utilisateur
Bawelna
Messages : 7
Inscription : lun. 23 avr. 2012 21:08
Localisation : Aube (10)

Re: La vitesse

Message par Bawelna » lun. 7 mai 2012 22:29

Coucou !
J'en profite aussi pour ma pomme du coup :siffle:
J'ai le même problème, je nage régulierement mais pour le crawl, j'ai l'impression de faire du sur place ( ~1min / 50m ).
Idem que Nicky, je "pense" faire les bons mouvements ( ça ne fait que 4mois que je nage le crawl ), mais dès que j'essaye de forcer un peu plus ( augmenter la cadence ) j'ai mal aux pecs ( normal ) mais trop pour en faire à allure soutenue .. pas très comprehensible huh désolée :ops:
Un conseil ?
« Quand on est à l’eau, il faut nager. »
de Proverbe québécois
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: La vitesse

Message par Oldswimmer » mar. 8 mai 2012 09:15

ben il va falloir attendre de se muscler un peu plus pour pouvoir continuer à bien "appuyer" dans l'eau.. :-d
H2O
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: La vitesse

Message par Jeanjean » mar. 8 mai 2012 11:45

Old comme prévu ( et promis ) hier séance de culbutes. J'ai l'impression que ça commence à aller. Entraînement cet aprèm et je confirme :+ :+ Co merci et pour ton info j'ai trouvé un gîte à ETSAULT ( Pyrénées )
Avatar de l’utilisateur
Bawelna
Messages : 7
Inscription : lun. 23 avr. 2012 21:08
Localisation : Aube (10)

Re: La vitesse

Message par Bawelna » mar. 8 mai 2012 19:48

Oldswimmer a écrit :ben il va falloir attendre de se muscler un peu plus pour pouvoir continuer à bien "appuyer" dans l'eau.. :-d
Oui vu comme ça :D
« Quand on est à l’eau, il faut nager. »
de Proverbe québécois
Répondre