A tous les futurs ex fumeurs

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Répondre
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

A tous les futurs ex fumeurs

Message par Darjeeling » ven. 11 mai 2012 22:25

Voici un topic que saumon m'a inspiré...

Je propose qu'on fasse un topic spécial futur anciens fumeurs.
Un topic de soutien, un topic pour raconter comment ça se passe, bref pour mettre des mots à la place de tirer comme des anes sur des clopes pleines de substances toxiques (4000 environ dans une blonde américaine)


Donc, en ce qui me concerne, je suis une fumeuse sur le tard.
J'ai commencé, après la vingtaine et j'étais farouchement anti tabac plus jeune. Et puis, la vie joue des tours... et le tabac m'a rattrappé.
J'ai essayé plein de fois d'arreter. J'ai même tenté après m'être fait opéré du genou. Mais rien n'y a fait. La clope a toujours gagné.
Au début, j'aimais le gout du tabac blond, mais ce qui m'attirait surtout c'est la première bouffée, quand on allume une cigarette au tabac blond... cette première bouffée, qu'on soit fumeur ou fumeur passif, elle a une odeur particulière, une odeur de pain d'épice et de miel.
Je crois que c'est cette odeur que j'ai cherché au départ.
Au départ, c'était un plaisir de fumer. J'ai toujours très peu fumé, entre 5 et 10 clopes très grand maxi par jour.

Donc, revenons à nos moutons... et à ma boulimie de sport :ange:

J'ai fumé la dernière mercredi matin...
Je ne l'ai même pas appréciée. ça fait au moins deux ou trois paquets que j'ai hate qu'il se termine.
Je ne finissais même plus mes clopes.
La bouche pâteuse, le renaclement le matin, le mal de tête après la clope du soir, le sommeil fragile... tout ça, j'en avais marre. Pire : un 100m NL avec clope = 1.40... pendant qu'un 100m NL sans =1.32 ... le tout sans trop d'effort et pas entrainée... ça m'a encouragée.

Jeudi soir, j'ai failli tout laisser tomber, je voulais ma clope. je crois que j'aurai tué un boeuf. J'ai mal dormi, me suis réveillée très tot ce matin. dur dur le sevrage...

Et puis je me suis dit : je vais compter les jours. Chaque jour, je mettrais un "J+..." comme on fait au calendrier de l'avent sauf que j'ai pas de chocolat !

Reste que le plus dur, c'est de tenir avec la fatigue.
Un point positif : la fumée commence à m'indisposer au lieu de me donner envie
Un autre point positif : la dernière latte que j'ai tiré sur une clope m'a filé envie de vomir... au bord du malaise. ça aussi c'est un premier bon symptome

Par contre... mon café est dégueu en fait... faut que je change de marque !

La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: A tous les futurs ex fumeurs

Message par Babeth » ven. 11 mai 2012 23:09

Je ne peux rien dire car je suis une non fumeuse :ange: Mais en tout cas je suis très heureuse pour ceux qui ont réussi définitivement de fumer car c'est une belle victoire malgré que ce n'est pas évident de s'arrêter puisqu'il faut du courage et de la volonté pour le faire :+

Bravo Darjeeling pour cette victoire contre cette punaise de clope :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: A tous les futurs ex fumeurs

Message par saumon » ven. 11 mai 2012 23:11

Du courage, du temps,de la patience, de la motivation,pas de crainte de prendre 2 ou 3 kilos ( vous les perdrez plus tard ), ni d'être agressif avec votre entourage ( mettez vous dans votre coin le temps de vous sevrer... ) :+ ...

Beau sujet, :applaudissements: que dire de plus...

Après 4 ans d'arrêt, je peux vous dire que c'est tout bénéfice : je respire mieux ( imaginez la toux et le coeur qui palpite au réveil:c'est terminé), je fais mon sport sans étouffer,je ne pense pas à sortir dehors en manque en urgence pour m'intoxiquer quand je fais une activité, je ne pollue pas mon voisin, je sens le goût des aliments,je ne cherche plus de bureaux de tabac ouverts à minuit, j'apprécie mes dents et mes doigts ne sont plus jaunes,bref la LIBERTE...

Perso j'ai utilisé les patchs et les gommes pendant 3 mois en diminuant progressivement les doses et surtout je me suis éloignée de tous mes amis fumeurs et fumeuses. C'est malheureux mais ça marche, alors encore Courage Courage... :fleurs:
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: A tous les futurs ex fumeurs

Message par Veroof » sam. 12 mai 2012 07:32

J'ai arrêté depuis l'AG et l'obtention de ma licence FNN, que dire?

- je sens super bon: on n'a pas idée à quel point on pue quand on fume, pendant et surtout après.... :mrgreen:
- Je respire : le soir je prend un pied encore aujourd'hui a remplir mes poumons avec facilité, je peux nager en apnée, aligner les longueurs facilement. Je ne suis plus une vieille chaudière encrassée le matin
- je suis riche : j'ai économisé 957,50 € (je te conseille le logiciel stop clope qui t'encourage et compte pour toi)
- je suis libre: je n'ai pas à speeder parce que j'en ai plus que je risque de ne plus en avoir, à faire des kilomètres pour en trouver, je n'ai plus peur d'être hospitalisée ( genre refuser de l'etre par peur de ne pouvoir fumer)
- Je peux aller ou je veux quand je veux, hotel, avions, trains
- j'ai les dents blanches, ma voiture est propre, mes carreaux aussi ( enfin presque)
- Je me dis que j'ai une chance de voir grandir mes petits enfants un jour.....
- j'ai pris 4,5 kilos,je flotte mieux :siffle:
Je pourrai continuer à l'infini ^^

Toujours rester humble face à la clope,elle nous fera toujours de l'œil et sait chanter comme un sirène !
L'un dit cible l'autre dit vise...
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: A tous les futurs ex fumeurs

Message par Aymar » sam. 12 mai 2012 13:52

Voici un témoignage d'un non-fumeur (ou presque, je ne l'ai fait qu'une seule fois, en vidant un paquet en une apres-midi) pour vous encourager à ne plus fumer.

Ma mère a fumé toute sa vie, et est décédée prématurément d'un cancer du poumon. Je dis DU poumon car elle ne pouvait plus respirer qu'avec un seul. Pour faire le moindre effort et animer ses 36 kgs elle devait trainer avec elle une bonbonne d'oxygène...

À bon entendeur...
Magicarpe

Re: A tous les futurs ex fumeurs

Message par Magicarpe » sam. 12 mai 2012 14:01

@Aymar

Désolée pour ta maman.

Par contre ce type d'argument n'a pas vraiment de prise pour arrêter de fumer, et ça c'est sans doute compliqué à comprendre pour un non-fumeur.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: A tous les futurs ex fumeurs

Message par Oldswimmer » sam. 12 mai 2012 14:14

je suis une ex-fumeuse. J'ai fumé jusqu'à deux paquets de cigarettes par jour. j'ai arrete, repris , rearreté , rerepris..pendant près de 15 ans, je n'ai fait que cela..toujours une raison pour refumer, pour rearreter, le stress, le boulot, le chomage, les amours..tout était prétexte. la coquetterie aussi, je grossissais à chaque arrêt de tabac..

Il y a 3 ans, problème de dos, opération décidé en urgence mais une condition, arrêté de fumer pour limiter les risques d'infection , car au niveau de la colonne vertébrale, une infection, on risquait le fauteuil roulant à vie...
Et puis ma fille qui avait eu une information à l'école sur les risques du cancer lié au tabagisme, me faisant la morale, les yeux pleins de larmes.." je veux pas que tu meures , maman "
Ce jour la, je lui ai juré que je ne fumerai plus, j'ai jeté le paquet à la poubelle et je n'ai plus jamais retouché une clope.
Finalement, cela me fut facile, mon serment me tenait lieu de repoussoir ,j'ai une parole je l'engage rarement mais quand je le fais, je veux m'y tenir.

Contrairement à Aymar, le décès de mon père lié au cancer de la gorge alors que j'avais 12 ans ne m'a pas tenu loin de la cigarette. Il m'a fallu trouver autre chose pour éloigner cette saloperie loin de moi.
Et c'est vrai que maintenant, quand j'ai une copine fumeuse qui me parle le matin, punaise l'odeur de la clope me donne envie de vomir..ah la la l'haleine à faire tomber ..

Tiens et puis hier soir, je me suis fait un petit 100 pap en rigolant..chose impossible avec la clope..

Et puis l'argent, moi aussi j'économise l'argent des cigarettes pour m'offrir d'autres plaisirs..un joli maillot de bain et pourquoi pas un stage NPT ?
H2O
Magicarpe

Re: A tous les futurs ex fumeurs

Message par Magicarpe » sam. 12 mai 2012 15:45

Je ne sais pas si tout les fumeurs, et ex fumeurs, fument ou ont fumé pour les mêmes raisons. J'imagine que les raisons doivent être diverses, et que les raisons d'arrêter sont toutes aussi diverses.

Pour ma part la cigarette me rassure, me console, me protège presque, aussi paradoxal que cela puisse paraître.
Depuis quelques temps, j'ai souvent eu envie d'arrêter, mais pour de mauvaises raisons. Il y a eu le chantage affectif de certains (pour des raisons qui restent assez obscures), les prétextes financiers, et bien sur une certaine pression sociale à laquelle je ne suis pas totalement imperméable, on peut aussi évoquer les problèmes de santé liés à la cigarette. Mais pour moi ça ne tient pas, franchement ces raisons ne me conviennent pas.

Pour le chantage affectif, à la mode "si tu n'arrêtes pas de fumer"... ça je trouve ça juste dégueulasse. Le fait est que lorsqu'on tient à une personne on serait tenté d'accepter, mais au fond je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est juste dégueulasse.

Les raisons financières... là c'est corsé. Le tabac est si cher pour remplir les caisses de l'état, l'augmentation des prix de contribue pas vraiment à faire diminuer le nombre de fumeurs, c'est juste pour remplir les caisses. Ben oui... le réconfort à un prix, au pire on peut profiter d'un voyage à l'étranger ou de l'ami d'un ami d'un ami qui va à l'étranger pour avoir du tabac moins cher.

La pression sociale, le discours permanent façon "je prononce les paroles divines" pour culpabiliser les fumeurs. Ça ça m'exaspère terriblement, ça me donne une de ses envies de fumer. Et oui c'est mal, c'est pas bien pour les poumons, et en général on souhaiterait être en bonne santé le plus longtemps possible, mais c'est pas possible d'avoir un tel manque de recul:
Le tabac est l'un des facteurs (un facteur important, mais pas le seul) de certaines maladies, il y a d'autres facteurs environnementaux (comme la pollution de l'air dans le cas des poumons) et des facteurs génétiques. Donc il ne faut pas minimiser l'incidence du tabac, mais il ne faut pas croire non plus qu'on sera en bonne santé parce qu'on ne fume pas, et d'ailleurs certains fumeurs vivent très vieux (par exemple ma grand mère a vécu jusqu'à 80 ans, malgré ses deux paquets de gauloises/jour).
Beaucoup se permettent de propager la bonne parole sur le tabac, alors qu'ils ont eux aussi pas mal de comportements à risque, et d'ailleurs tout le monde n'a pas forcément envie d'avoir une vie "saine" dénuée de tout risques, parce que beaucoup font partie des petits plaisirs de la vie.
Ensuite notre société à connu, et connait toujours, pas mal de modifications, et nous n'avons pas forcément le recul nécessaire pour en mesurer les conséquences sur le plan sanitaire. La nourriture industrielle, les aérosols etc, on peut se demander si avec ça on peut vraiment dire que la future génération vivra centenaire. Et si on n'est pas sensible à ça, reste que l'histoire suit son court, et vu le contexte économique et politique c'est un peu hasardeux de faire des plans sur les années futures.

J'allais oublier la question du poids, parce que ça ne me touche pas spécialement, mais les arguments sont parfois un peu hypocrites de la part des non fumeurs. Parce que franchement, les personnes en surpoids vivent une pression quotidienne (et si la nourriture peut avoir les mêmes vertus apaisantes que la cigarette, à leur place ça m'inciterait sans doute à manger plus pour me réconforter), et on se fout clairement de leur gueule en permanence. Pas forcément en face, mais j'entends quand même régulièrement des remarques parfaitement dégueulasses, mode bon enfant, sur telle fille (qui a sans doute un imc "normal" en plus) trop "grosse". A l'inverse certains vont être en totale privation alimentaire, mais vont sembler "normaux" donc on s'en fout.
Mais bien sur, tout ça se justifie par des raisons de santé, c'est "mal d'être gros"... bon j'ai quand même vaguement l'impression que parfois certains essaient de se rassurer en se disant qu'eux sont dans la norme, et pour que ça marche il faut montrer du doigt ceux qui ne le sont pas...
Alors on peu aussi leur dire de se mettre au sport pour compenser... mais ça ça marche pour les gens qui aiment le sport, sinon c'est juste de la torture psychologique.

Bon, reste que j'ai encore envie d'arrêter... mais simplement pour le bénéfice immédiat que cela pourrait représenter, pour gagner du souffle en nageant, et ne plus avoir de sentiment de dépendance, bref juste pour moi. Et là encore ce n'est pas forcément simple, il faudrait sans doute que je trouve un truc pour compenser.
En tout cas je trouve ça très fort de réussir à arrêter, et le sport est peut être la bonne solution lorsqu'on aime ça :+
Félicitations Darjeeling pour ton arrêt! Tiens bon ;--)
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: A tous les futurs ex fumeurs

Message par Babeth » sam. 12 mai 2012 17:10

Je connaissais bien une amie non-fumeuse qui travaillait en tant qu'hôtesse de l'air dans la partie des fumeurs et à force d'avaler la fumée, un jour elle est allée voir son médecin avec des radios des poumons dont les résultats n'étaient pas bon : elle avait un cancer des poumons et elle en est décèdée.

C'est sûr que chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa vie mais il faudrait qu'il prenne conscience et respecte les nons fumeurs (je vis avec mes parents fumeurs, je sens la clope alors que je ne fume pas du tout).
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: A tous les futurs ex fumeurs

Message par Veroof » sam. 12 mai 2012 17:29

Oui les fumeurs sont bêtes et méchants ^^

Je crois que le but de ce post est plus d'encourager les nageurs à arrêter qu'à les stigmatiser....
L'un dit cible l'autre dit vise...
Répondre