Battements de jambes plus rapide sur le dos ou sur le ventre

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Koinski
Messages : 2
Inscription : dim. 20 mai 2012 10:43

Battements de jambes plus rapide sur le dos ou sur le ventre

Message par Koinski » dim. 20 mai 2012 11:01

Bonjour, c'est mon premier post, je me jette à l'eau!

Voila, je me demande quel est le battement de jambes le plus rapide :
- jambes de crawl bras tendus devant
Ou
- jambes de dos crawlé bras tendus comme en crawl.

Je suis plus rapide (moins lent :triste: ) en jambe de dos qu en jambe de crawl et ça me parait bizarre, alors je me dis qu il y a peut être un espoir de progression.
J ai tout essayé: jambes tendus, pieds en extension , gros orteils qui se frottent, petites amplitudes, grosses amplitudes, fesses relevées, poumons gonflées á bloc, tête rentrée, tête sortie...
Au secours!!!! :ouah
nutsy
Supporter
Supporter
Messages : 212
Inscription : dim. 28 déc. 2008 16:45
Localisation : seine et marne

Re: Battements de jambes

Message par nutsy » dim. 20 mai 2012 12:34

Ton message m'a fait bien rire, mais je ne peux pas t'aider.
Personnellement je suis moins lente en jambes de crawl qu'en battement dos (je suis vraiment pas bonne en battement et en plus j'ai plus travaillé en battement crawl qu'en battement dos)
voilà
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Battements de jambes

Message par Oldswimmer » dim. 20 mai 2012 18:29

Pourquoi comparer les battements en dos et en crawl ? :D
Personnellement , j'ai un meilleur battement en dos qu'en crawl, mais suis plus rapide en crawl qu'en dos.... les pieds ne font pas tout.
H2O
dynamo7
Supporter
Supporter
Messages : 131
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 11:00
Niveau : bonnet bleu

Re: Battements de jambes

Message par dynamo7 » lun. 21 mai 2012 11:25

à priori il est logique d'être plus vite efficace en battement sur le dos plutôt que sur le ventre, le sens le plus efficace dans un premier temps c'est l'extension de la jambe en arrière (comme pour marcher en avant) et techniquement c'est plus facile en appuyant vers le fond du bassin (sur le dos) que vers la surface (sur le ventre).
mais à force de travail tu arriveras à être efficace aussi sur la phase d'extension de la jambe en avant et aussi en appui vers la surface, il faut bosser il n'y a pas de secret.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Battements de jambes

Message par M PA LO » lun. 21 mai 2012 15:09

Koinski a écrit :J ai tout essayé: jambes tendus, pieds en extension , gros orteils qui se frottent, petites amplitudes, grosses amplitudes, fesses relevées, poumons gonflées á bloc, tête rentrée, tête sortie...
:lol: j'ai fait exactement les mêmes essais que toi ! On est dans la même galère.
Oldswimmer a écrit :j'ai un meilleur battement en dos qu'en crawl, mais suis plus rapide en crawl qu'en dos
pareil pour moi !
dynamo7 a écrit :il faut bosser il n'y a pas de secret.
hélas... je crois que c'est la bonne réponse
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Battements de jambes plus rapide sur le dos ou sur le ve

Message par Matthieu » mar. 22 mai 2012 00:02

Sur le ventre, la respiration a un impact important. A chaque fois que tu relèves la tête, les hanches s'enfoncent et ta position devient un peu moins hydrodynamique.
Koinski
Messages : 2
Inscription : dim. 20 mai 2012 10:43

Re: Battements de jambes plus rapide sur le dos ou sur le ve

Message par Koinski » mar. 22 mai 2012 07:26

Merci pour vos réponses,
Dans le même esprit (torturé?), j ai remarqué qu en faisant la planche sur le ventre,
mes jambes flottaient á la surface sans problème alors que sur le dos je suis incapable de maintenir la position, mes jambes coulent.
Je me suis dis ' bon , c'est comme ça!' , mais mon pote d'entrainement a fait pareil et lui c'était le contraire, ses jambes coulaient en position ventrale et flottaient en position planche sur le dos.
Il se trouve que justement il est meilleurs que moi en dos, et moi je suis plus á l'aise en crawl!

Est ce que je tiens une piste, la??? Suis je sur la route du saint graal??
Bref, aidez moi á décrypter ses infos majeures pour une avancée planétaire majeure de la (ma ?)natation!!
Au secours je dors plus :ouah
Magicarpe

Re: Battements de jambes plus rapide sur le dos ou sur le ve

Message par Magicarpe » mer. 23 mai 2012 00:30

:hello:
Y'a une page sur la planche http://www.natationpourtous.com/debuter ... himede.php
Sachant que le redressement peut varier d’une personne à l’autre, l’idée de se fixer un critère de réussite objectif (par exemple : tenir 10 secondes immobile sur le dos) doit être relativisée. Il faut aussi et surtout rechercher des sensations : celle d'être bien allongé dans l’eau et celle d'être relâché. Elles représentent ce qu’il y a de plus important pour la suite de votre progression.
Alors peut être que c'est une question de position et de relâchement (?) genre tu serais plus à l'aise sur le ventre et ça jouerait ensuite sur la nage (???)

Ou alors y'a un truc (que je ne comprends pas) qui fait que tu flottes moins bien côté pile, mais visiblement ce n'est pas important parce que tu as les jambes pour rééquilibrer debutant-f6/topic2104.html
Koinski a écrit :Est ce que je tiens une piste, la??? Suis je sur la route du saint graal??
Bref, aidez moi á décrypter ses infos majeures pour une avancée planétaire majeure de la (ma ?)natation!!
Au secours je dors plus
Je compatis - c'est un peu prise de tête pour comprendre le pourquoi de la chose des fois :unhappy:
Répondre