Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Message par Frog » mer. 6 juin 2012 14:40

aquabon a écrit :A faire en expirant ou sans expirer?
Exercice à faire poumons pleins, car il faut bien que quelque chose flotte. Si tu vides tout ton air tu vas effectivement couler.
Le faire d'abord avec poussée, jusqu'à l'arrêt total, dans un premier temps. Après on peut le faire en statique, c'est plus dur.
Les clés, pour moi, sont :
- la position de la tête : ne pas la relever, mais ne pas trop la baisser non plus,
- la contraction des muscles de la zone lombaire : ilio-costal, long dorsal, épineux, ...
- la contraction des fessiers, ce qui permet également de redresser les jambes vers le haut,
- la position des bras relevés jusqu'à la surface de l'eau, voire un peu plus, afin de faire contrepoids pour relever le bas du corps (puisque ce sont les poumons qui flottent) : ne pas oublier qu'il s'agit d'un exercice, pas question de faire ça en nage complète.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Message par M PA LO » mer. 6 juin 2012 14:51

Ce qui m'étonne, dans les 2 videos, ils gardent les pieds non tendus. Moi j'aurais tendance à tout étirer. Cela dit, j'ai pas fait le test, je vais essayer, mais pas facile de faire la planche en milieu de ligne quand il y a du monde.
didier38
Supporter
Supporter
Messages : 75
Inscription : mer. 25 avr. 2012 21:23
Niveau : volontaire
Localisation : 38

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Message par didier38 » mer. 6 juin 2012 22:21

Frog a écrit : pour moi le bas du corps coule direct si je me gaine pas :))
Idem :unhappy: du vrai plomb dans les jambes et pourtant je travaille mon gainage mais jusqu'ici toujours sans résultat.

Frog dit:
Les clés, pour moi, sont :
- la position de la tête : ne pas la relever, mais ne pas trop la baisser non plus,
- la contraction des muscles de la zone lombaire : ilio-costal, long dorsal, épineux, ...
- la contraction des fessiers, ce qui permet également de redresser les jambes vers le haut,
- la position des bras relevés jusqu'à la surface de l'eau, voire un peu plus, afin de faire contrepoids pour relever le bas du corps (puisque ce sont les poumons qui flottent)

Je suis bien de ton avis Frog....mais je positionne et je contracte.... :titanic: mais le résultat est le même
alors les deux vidéos me font rêver
"L'avenir m'interresse:c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années"
Woody Allen
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Message par Veroof » jeu. 7 juin 2012 08:21

Il n'y a pas de justice ou de mérite à la flottaison:gras et faible densité osseuse aident.....
L'un dit cible l'autre dit vise...
Tranquillecool
Supporter
Supporter
Messages : 439
Inscription : mar. 27 mars 2012 12:51
Niveau : A bulle

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Message par Tranquillecool » jeu. 7 juin 2012 11:09

J'ai testé hier à la piscine : aucun problème. D'ailleurs j'ai plutôt le souci inverse en crawl : mes pieds sortent parfois de l'eau alors que j'utilise pourtant très peu mes jambes.

Ca veux dire que je suis grassouillette et avec des os en cartons... :? et une cambrure de rêve?! :ops:
Just go with the flow
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Message par Frog » jeu. 7 juin 2012 14:59

Tranquillecool a écrit :J'ai testé hier à la piscine : aucun problème. D'ailleurs j'ai plutôt le souci inverse en crawl : mes pieds sortent parfois de l'eau alors que j'utilise pourtant très peu mes jambes.

Ca veux dire que je suis grassouillette et avec des os en cartons... :? et une cambrure de rêve?! :ops:
Euhh... Je ne voudrais pas que la conversation en froissent certain(es) :ops:
Mais il est évident que nous ne sommes pas tous égaux devant la flottaison si je puis dire, il suffit de regarder autour de soi à la piscine.
Pour moi en tout cas l'exercice est bénéfique, je n'ai aucune "aide intégrée à la flottaison" :siffle: , alors maintenir une horizontalité parfaite en statique me demande un effort de gainage.
Je précise qu'il faut éviter une cambrure excessive des lombaires, comme dans toute activité physique d'ailleurs.
;--)
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Message par MOME » jeu. 7 juin 2012 18:10

çà fait déjà un moment que j'essaie de comprendre le pourquoi du comment de ce post :ops: et là j'avoue que je coule , non pas dans l'eau mais sur ma chaise devant l'ordi :)) quel est le rapport entre la vitesse et ces deux vidéos , ai-je louper un truc ??Pour moi je croyais que la flottaison était bien meilleure en étant détendue plutôt qu'en contractant nos muscles ? d'ailleurs en séance aquaphile , on a au début beaucoup travaillé sur cet exos pour voir la différence de flottaison , lorsqu'on est contracté et détendu ! Et on a tous vérifié , que lorsqu'on se laissait aller , notre corps flottait nettement mieux (jambes y comprises !)N'aurais-je pas tout compris de ce post ? :)) A l'aide :? :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Message par Aymar » jeu. 7 juin 2012 18:49

En règle générale vos jambes restent flotter en surface, mesdames, tandis que la gent masculine voit ses jambes couler lentement mais inexorablement. Ceci est vrai sur le dos et sur le ventre.

D'où l'intérêt du PB...
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Message par Frog » jeu. 7 juin 2012 18:51

MOME a écrit :çà fait déjà un moment que j'essaie de comprendre le pourquoi du comment de ce post et là j'avoue que je coule , non pas dans l'eau mais sur ma chaise devant l'ordi quel est le rapport entre la vitesse et ces deux vidéos , ai-je louper un truc ??Pour moi je croyais que la flottaison était bien meilleure en étant détendue plutôt qu'en contractant nos muscles ? d'ailleurs en séance aquaphile , on a au début beaucoup travaillé sur cet exos pour voir la différence de flottaison , lorsqu'on est contracté et détendu ! Et on a tous vérifié , que lorsqu'on se laissait aller , notre corps flottait nettement mieux (jambes y comprises !)N'aurais-je pas tout compris de ce post ? A l'aide
C'est un peu le paradoxe de la natation ! Il faut se décontracter mais se contracter ! Disons qu'il faut contracter certains muscles afin de gaîner le corps, et décontracter les muscles dont la contraction est inutile.
Pourquoi gaîner alors ? Déjà parce que le haut du corps flotte grâce aux poumons alors que le bas du corps coule, et ensuite parce que les déformations d'un corps non gaîné crée des résistances à l'avancement.
Se gaîner n'implique pas de tout contracter à fond, heureusement d'ailleurs.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Vitesse avec ou sans Pullbuoy....

Message par Oldswimmer » jeu. 7 juin 2012 19:11

exercice supersimple pour moi, je flotte, je flotte sans problème,il faut bien que pour une fois le gras serve à quelque chose :D mais je gaine un peu pour ne rouler d'un bord à l'autre
H2O
Répondre