Lunettes ou masque?

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
aquabon
Messages : 31
Inscription : mar. 17 nov. 2009 17:00

Lunettes ou masque?

Message par aquabon » lun. 18 juin 2012 11:18

Si l'on ne fait pas de compétition, quels sont les avantages et inconvénients respectifs des lunettes et des masques en piscine?

Quels sont les meilleurs modèles pour nager pépère? Ou les marques les plus recommandables?

Merci.
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: Lunettes ou masque?

Message par cecile-fl » lun. 18 juin 2012 11:36

Oula, c'est une question très compliquée ça ! :-d
Je pense qu'il n'y a pas de marque mieux que les autres, ou plus confortables, ou un modèle plus ou moins efficace. Je pense surtout que cela dépend de chaque personne et de la morphologie de son visage. Le mieux c'est donc de tester ;) Dans les magasins type Decath ou Go Sport tu peux essayer les modèles, ils sont en exposition.

En ce qui concerne le choix d'un masque ou de lunette, c'est surtout une question de forme qui varient et donc d'un confort différent. Personnellement je n'aime pas les maques parce que je trouve ça trop gros, que c'est (en général) plus cher que les lunettes, et moins esthétique :lol2:

Voila, peut être que d'autres personnes te citerons des marques ou des modèles, mais moi c'est mon avis sur la question :))

:hello:
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Lunettes ou masque?

Message par chatbiscotte » lun. 18 juin 2012 12:32

+1
Il faut essayer.
J'ai acheté pas mal de masque et de paires de lunettes (ma peau marque beaucoup, et je voulais trouver un masque ou des lunettes qui me laissait moins de marque, car j'enchaine piscine et boulot, peine perdu, j'ai toujours des marques). Faut vraiment trouver les lunettes ou le masque qui convienne à la forme de ton visage et de ton nez. Pour moi le masque c'est niet (je dois être mal foutue, y a toujours de l'eau qui rentre, du moins avec les 2 modèles testés.)
Lalo29
Messages : 17
Inscription : dim. 1 avr. 2012 18:39
Niveau : Hydroanvil
Localisation : Rennes

Re: Lunettes ou masque?

Message par Lalo29 » dim. 24 juin 2012 19:23

Je nage avec les 2 accessoires. Les lunettes pour la piscine et le masque de natation pour la mer. En effet, le masque à l'avantage de bien tenir dans les vagues contrairement aux lunettes qui prennent l'eau et qu'il faut sans cesse réajuster.

Pour le masque, j'ai un Aqua Sphère. C'est mon second masque, je n'ai jamais été déçu, si j'ai pris un nouveau c'est parce que ma nièce m'a caché le précédent (comme la tour de mon jeu d'échec en bois...) et jamais retrouvé :pleure:
Avatar de l’utilisateur
sarah19
Supporter
Supporter
Messages : 131
Inscription : mar. 6 sept. 2011 11:46
Niveau : en progression
Localisation : brive city

Re: Lunettes ou masque?

Message par sarah19 » dim. 24 juin 2012 21:25

il faut trouver le modèle qui te va. Moi j'ai des Turbo grenoble pour l'entrainement c'est des suedoises avec un joint en sillicone, avec je n'ai aucune marque, ce qui est pratique quand tu va bosser direct après l'entrainement :+ et en + elle ne coute presque rien (7 euros)
irmantas
Supporter
Supporter
Messages : 405
Inscription : sam. 3 mars 2012 00:31
Niveau : N2

Re: Lunettes ou masque?

Message par irmantas » dim. 24 juin 2012 22:58

sarah19 a écrit : Moi j'ai des Turbo grenoble pour l'entrainement c'est des suedoises avec un joint en sillicone, avec je n'ai aucune marque, ce qui est pratique quand tu va bosser direct après l'entrainement et en + elle ne coute presque rien (7 euros)
Euh normalement le principe des suèdoises c'est qu'il n'y a pas de joint, le désavantage c'est que ça na va pas sur tout le monde :-- , j'ai acheté des adidas et des nabaiji et j'ai beau les régler, elle prennent toujours l'eau. Donc personellement jte conseille des lunettes classiques type arena, tyr vu que le masque c'est pas le top niveau esthétique :ok:
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: Lunettes ou masque?

Message par superken » lun. 25 juin 2012 08:18

Le masque est plus adapté aux débutants, aux aquaphobes et aux nageurs lambdas :
La visibilité, proche des 180 degré , permet de mieux visualiser son entourage, mieux observer la technique des autres et aussi calmer son appréhension des profondeurs. Il permet malheureusement aussi aux pervers du dimanche de se rincer l'oeil :twisted:
Il a deux inconvénients majeurs :
- imaginez que la femme de vos rêves passe à la piscine ce jour la ! C'est un tue l'amour extrêmement efficace.
- il est déconseillé de plonger avec ! En effet. Le masque présente des surfaces plus importantes à la résistance de l'eau. Et des impacts à grande vitesse répétés peuvent l'endommager et provoquer des blessures au pire des cas. Dans le meilleur des cas, le courant va vous l'arracher douloureusement.

Les lunettes de natation sont légèrement moins ergonomiques mais permettent de draguer, frimer, moins cher, plus facile à ranger, plonger, etc... :pp
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: Lunettes ou masque?

Message par nicky » lun. 25 juin 2012 10:10

Je suis myope comme une taupe et voir dans l'eau pour moi fut très confortable
mon ophtalmo m'a prescrit une ordonnance et j'ai fait faire mes lunettes chez l'opticien, ce sont des lunettes bleues, en kit, confortable et solide cela fait 3 ans que je les utilise 3 fois par semaine, et elles commecent un peu à se rayer
vraiment un bon investissement que je ne regrette ps :+
Magicarpe

Re: Lunettes ou masque?

Message par Magicarpe » lun. 25 juin 2012 11:39

superken a écrit :Les lunettes de natation sont légèrement moins ergonomiques mais permettent de draguer, frimer.
:? ça c'est un truc de "blond(e)" (cf gad elmaleh, chacun ses références)...
Je ne suis guère séduite cet argument esthétique, perso j'ai une tête de moustique difforme à la piscine, les lunettes, le bonnet, la morve qui coule du nez , je ne trouve pas ça très séduisant, et d'ailleurs en général je trouve que les nageurs sont assez laids avec tout leur attirail (blasphème?!)
Mais, par contre, le port des lunettes donne un air légèrement (mais légèrement) moins débile lorsqu'on sort de la piscine après avoir nagé en plein air... pour avoir testé un coup le masque, j'avais une marque de bronzage jusqu'au milieu du front. Alors qu'avec les lunettes, c'est niquel, juste 2 ronds blanc autour des yeux :+
nicky a écrit :Je suis myope comme une taupe et voir dans l'eau pour moi fut très confortable
Idem. Avant je mettais des lunettes de natation normales avec les lentilles en dessous, et du coup je devais les changer régulièrement parce qu'il y a toujours de l'eau qui se débrouille pour entrer (surtout quand on apprend les plongeon et qu'on ne sait pas régler les lunettes, hem).
Par contre du coup je ne les enlève plus une seconde :-d
Sleipnir
Messages : 29
Inscription : sam. 12 mai 2012 16:18

Re: Lunettes ou masque?

Message par Sleipnir » mer. 27 juin 2012 18:42

Marrant le descriptif de Superken :D
C'est vrai que le masque pour nager c'est un peu trop gros, par contre pas de problème d'étanchéité ni d'ajustement.
Répondre