Championnats de France en bassin de 50 m Master 2012

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
lolowinch
Messages : 3
Inscription : jeu. 5 juil. 2012 16:26

Re: Championnats de France en bassin de 50 m Master 2012

Message par lolowinch » jeu. 5 juil. 2012 16:34

Pareil ! Bonne nageuse de C1 mais des temps pour des très bonnes voire très très bonnes nageuses depuis des années.
Les France vont devenir élitiste ! Dommage pour des masters qui font ça pour se détendre à côté de leur vie professionnelle et familiale :(
Lesnat
Supporter
Supporter
Messages : 358
Inscription : sam. 5 juin 2010 23:04

Re: Championnats de France en bassin de 50 m Master 2012

Message par Lesnat » ven. 6 juil. 2012 23:46

Perso je passais partout (été comme hiver) au niveau des temps de qualif (C1 aussi)
Maintenant je n'ai plus que le 50 pap... Et comme il faut le faire en bassin de 50, pour l'été c'est la même chose. Problématique de devoir faire le temps en bassin de 50 m, nous on en fait jamais !
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Championnats de France en bassin de 50 m Master 2012

Message par Oldswimmer » sam. 7 juil. 2012 21:11

les temps de qualif restent abordables pour les vieux...à condition qu'ils aient un peu de bassin derrière eux. Je passe en 50 pap , en 100 dos (si je travaille mes virages..) en NL, je serai trop trop juste.. cela devient dur quand même surtout qu'on a pas trop le temps de s'entrainer entre vie de famille , boulot et autre.. :ouah
H2O
fushiyugi
Supporter
Supporter
Messages : 229
Inscription : mar. 12 avr. 2011 12:10
Niveau : existant

Re: Championnats de France en bassin de 50 m Master 2012

Message par fushiyugi » mar. 10 juil. 2012 09:37

C'est simple cette année à Canet sur l'épreuve du 50m dos en C1, il y avait que 4 nageuses qui passaient dans les temps de la nouvelle grille :?

Est-ce que les maitres vont devenir l'anti-chambre des N1 ou N2 qui n'ont pas fait de finales?
Avatar de l’utilisateur
joe
Supporter
Supporter
Messages : 271
Inscription : sam. 6 juin 2009 19:54
Niveau : Ca stagne

Re: Championnats de France en bassin de 50 m Master 2012

Message par joe » mar. 10 juil. 2012 10:00

Je rejoind ce que dit Fushi, je regardais dans ma spé (la brasse) le nageur qui gagnent le 50/100/200 a canet cette saison a eu une

2éme et 6éme place au chpt de france N2 et à egalement participer au chpt de france N1.

Je pense que ce genre de nageurs n'as rien à faire en master actuellement il devrait avoir un point de reglement comme quoi les

nageurs qualifier au N1 voir au N2 ne peuvent participer au chpt de france master car cela fosse tout.

Pareil au niveau des participants cette année avec les nouvelels grilles ils aurraient etais 6 au 50brasse au 100 et egalement au 200

brasse cela reduit vraiment le nbre de participants vous imaginez que seul 6 nageurs peuvent s'aligner sur ces trois épreuves, si ca

c'est pas de l'élitisme je comprend pas.
SI TU RENONCES A ETRE MEILLEUR, TU COMMENCES DEJA A NE PAS ÊTRE BON
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Championnats de France en bassin de 50 m Master 2012

Message par Gilles06 » mar. 10 juil. 2012 10:55

Au delà de l'élitisme, je suis d'accord sur la nécessité de réduire le nombre de participants au France (surtout hivers). Organiser une réunion avec 2000 participants est déjà quelque chose d'hyper compliqué.
Le problème majeur en Master est le manque de circuits régionaux. Quand je regarde les résultats de régionaux je m'apperçoie qu'hormis les 50 et 100 NL les courses ont lieu avec moins de 3 nageurs par catégories et souvent 1 dans beaucoup de région.
Pour moi faire les France n'est pas un objectif en soi, j'aimerais me mesurer avec des nageurs de mon age et de mon niveau, que ce soit en local ou national. Si c'est pour être deux dans une épreuve c'est assez frustrant, ensuite se mesurer sur une même épreuve avec une amplitude de 20 ans d'écarts ça n'apporte pas grand chose. C'est pour cela que beaucoup de Maitres ne visent que les France.
Peut être faudrait-il envisager les France avec une sélection régionale (ou inter régionale) au classement, ce qui contraindrait les nageurs à venir à ces compétitions de sélection et permettrai d'avoir des régionaux de meilleur qualité.
L'autre piste est d'avoir plusieurs compétitions, les France C1-C4 et C5-C11 avec des grilles plus souple.
Je suis aussi pour que les nageurs engagés dans les compétitions "Master" n'ai pas le droit de participer à un autre circuit (et vice versa).
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
Avatar de l’utilisateur
joe
Supporter
Supporter
Messages : 271
Inscription : sam. 6 juin 2009 19:54
Niveau : Ca stagne

Re: Championnats de France en bassin de 50 m Master 2012

Message par joe » mar. 10 juil. 2012 12:47

Gilles06 a écrit : Peut être faudrait-il envisager les France avec une sélection régionale (ou inter régionale) au classement, ce qui contraindrait les nageurs à venir à ces compétitions de sélection et permettrai d'avoir des régionaux de meilleur qualité.

Je suis aussi pour que les nageurs engagés dans les compétitions "Master" n'ai pas le droit de participer à un autre circuit (et vice versa).
Tu as raison Gilles justement c'est ce qui est prévu cette année "normalement" un circuit depart/region/inter region/ france

Par contre je ne sais pas si tous le circuit serras obligatoire pour aller au france.

Mais tu as raison pour le faite qu'il n'y ai pas grand monde au compétes deprt et region, je vois dans ma région (normandie) il n'y a que les chpt de normandie masters petit bain et rien d'autres tout le reste ce sont des meetings ou comme tu dit on se retrouve a deux trois par caté.

A quand un vrai circuit qualificatif.
SI TU RENONCES A ETRE MEILLEUR, TU COMMENCES DEJA A NE PAS ÊTRE BON
Lesnat
Supporter
Supporter
Messages : 358
Inscription : sam. 5 juin 2010 23:04

Re: Championnats de France en bassin de 50 m Master 2012

Message par Lesnat » mar. 10 juil. 2012 13:21

C'est vrai que même aux régionaux on est rarement beaucoup dans sa catégorie.
Et je sais pas pour les autres régions, mais dans la mienne, même quand on est 3 ou 4 sur la startlist, vu les différences en temps d'engagement, les jeux sont faits d'avance ! Donc perso, j'y vais avec la motivation de faire des temps surtout.
Des interrégionaux, oui, c'est surement ce qu'il manque à la natation master, une compétition intermédiaire entre les régionaux et les France. Ça pourrait être intéressant !

Pour la grille de qualification... va falloir s'y atteler !!!! Pour moi certains temps des grilles sont faisables... mais va rien falloir lâcher !!! Vivement que je sois C2 ^^

Bon courage :)
barboteur du sud
Messages : 9
Inscription : mar. 10 juil. 2012 13:23

Re: Championnats de France en bassin de 50 m Master 2012

Message par barboteur du sud » mar. 10 juil. 2012 13:36

Gilles06 a écrit :Je suis aussi pour que les nageurs engagés dans les compétitions "Master" n'ai pas le droit de participer à un autre circuit (et vice versa).
Bonjour, je crains qu'un telle mesure ne signe la mort des masters, nous ne sommes tolérés dans certains clubs que pour les points que nous apportons aux interclubs !
La grille a effectivement été durcie de manière excessive, surtout dans les premières catégories. Mais peut-on raisonnablement être crédible quand on voit que le 200 dos dame en C1 a été gagné en 2'56" à Canet?
Il faut trouver un juste milieu, depuis 3 ans je trouve que les perfs ont connu une amélioration hallucinante, les maitres sont en train de basculer de la natation loisir à la natation élite. Est-ce qu'il faut le déplorer ou s'en réjouir, chacun verra midi à sa porte, en tout cas, difficile de faire cohabiter de tels extrèmes.

La solution passe forcément par une offre plus importante en région et interrégion, mais cela multiplie les compét et augmente les budgets de chacun.

Bon courage quand même à chacun pour faire les minimas, que nous soyons le plus nombreux possible surtout à Antibes où nous pourrions retrouver un certain Alain B. dans l'eau ???

A bientôt au bord des bassins
Lesnat
Supporter
Supporter
Messages : 358
Inscription : sam. 5 juin 2010 23:04

Re: Championnats de France en bassin de 50 m Master 2012

Message par Lesnat » mar. 10 juil. 2012 13:41

Ce qui me dérange, au delà de la grille de qualification, pour les championnats de France en bassin de 50, c'est l'obligation de faire les temps en bassin de 50.
Dans notre département, on a un seul bassin de 50 mètres et il n'est jamais mis à disposition des compétitions master.
Autant dire que si on arrive à nager une fois en bassin de 50 dans l'année, c'est déjà pas mal ! Donc aucune possibilité de s'engager faute de bassin ? Je trouve ça assez dérangeant quand même !
Répondre