Redescends sur terre...[1km sous 17 min?]

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
seem
Messages : 12
Inscription : sam. 30 juin 2012 23:06
Niveau : Debutant

Redescends sur terre...[1km sous 17 min?]

Message par seem » mer. 11 juil. 2012 19:31

Convaincu que pour s'entraîner avec une bonne motivation sur le long terme il faut des objectifs, je m'en suis fixé un, celui de parcourir le KM sous les 17 min. :+
Aujourd'hui j'en suis à 17 min 30 secondes me reste donc 3 secondes au 100m à grignoter.
Je m'entraîne 3 à 4 fois par semaine 60 minutes et j'ai posté mon entraînement le plus récent.
Je souhaite savoir si c'est réaliste, atteignable, ou est-ce que le volume d’entraînement doit être plus important.
Je ne voudrais pas me dégoutter en essayant d'obtenir quelque chose hors de ma portée.
Cela dépend certainement du niveau technique, et là je pense avoir de la marge de progression, m'entraînant seul, depuis environs 4 ans.

Merci pour vos réponses et ne vous gênez pas de me répondre, même si vous tapez le 1000m en moins de 12 min, je ne suis pas rancunier. :pleure:
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: [1km sous 17 min?]Redescends sur terre...

Message par Oldswimmer » mer. 11 juil. 2012 19:46

Cela fait 1'40 a peu près au 100 m, c'est faisable.
Est ce que tu culbute en bout de ligne ? Cela fait gagner de précieuses secondes.
Je pense que tu peux y arriver en t'entrainant 3 fois par semaine.
Bon courage.. :))
H2O
seem
Messages : 12
Inscription : sam. 30 juin 2012 23:06
Niveau : Debutant

Re: Redescends sur terre...[1km sous 17 min?]

Message par seem » mer. 11 juil. 2012 20:10

Merci pour ta réponse motivante et oui je culbute en bout de ligne (bassin de 50m) donc pas grand chose à améliorer de ce côté là!
En ce moment je travail sur:
- gainage (pull boy aux chevilles)
- rythme (travaille en série sur la base de 1' 40'')
- amplitude (réduire le nombre de mouvements) actuellement 42 sur 50m.
- concentration, arrêter de regarder passer les sirènes de la ligne d'à côté! :love:

Est-ce que le travaille sur les séries doit se faire sur le temps de référence pour les 1000 ou légèrement plus rapide?
Est-ce que mes séries doivent totaliser plus de 1000 m ou légèrement plus?

Beaucoup de questions mais c'est tellement intéressant de jouer avec toutes ces variables.
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Redescends sur terre...[1km sous 17 min?]

Message par babyshark » mer. 11 juil. 2012 21:30

Je travaille à peut près sur la même distance... suis un peu en dessous ...14 mn.
Il n'est pas nécessaire de rester coincé sur cette distance, des pyramides de 200 - 400 -800 font l'affaire pour l'entrainement.
L'important pour moi est la régularité dans l'amplitude, bien travailler son mouvement de bras et avoir des jambes qui suivent.
Ca par exemple
http://www.youtube.com/watch?v=s3HhNlys ... re=related
Le pull a faible dose si tu veux progresser.
BBS
seem
Messages : 12
Inscription : sam. 30 juin 2012 23:06
Niveau : Debutant

Re: Redescends sur terre...[1km sous 17 min?]

Message par seem » mer. 11 juil. 2012 22:04

Merci pour les conseils, la vidéo est très impressionnante je viens de me la repasser 3 fois. La tête est tellement immobile on à l'impression qu'elle n'appartient pas á ce corp. Le gars il nage tranquille et se paye 33 mouvements sur 50 m. J'alucine.
Quelle est donc le secret pour gagner une telle amplitude? Entraînement, entraînement, mais encore... :unhappy:
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Redescends sur terre...[1km sous 17 min?]

Message par Frog » mer. 11 juil. 2012 22:19

Effectivement passer sous les 17 minutes au km semble tout à fait faisable pour toi.
1'40 au 100m n'est pas très difficile à atteindre si tu t'appliques sur la technique d'autant que tu es déjà à 1'45 donc y a pas des masses à gagner.
Les conseils de babyshark me paraissent très sensés. Reviens sur des séries plus courtes en 1'40 au 100 puis tu diminues les récups, le but étant de tenir cette vitesse de plus en plus longtemps.

Pour ce qui est de la vidéo c'est effectivement hallucinant 33 mouvements par 50m à cette vitesse : je peux faire 32 mouvements, mais sans la vitesse :siffle:
seem
Messages : 12
Inscription : sam. 30 juin 2012 23:06
Niveau : Debutant

Re: Redescends sur terre...[1km sous 17 min?]

Message par seem » jeu. 12 juil. 2012 20:00

Merci Frog!
Objectif donc atteignable, me voilà rassuré, motivé et très impatient de me retrouver dans l'eau demain matin.
Pour gagner en amplitude, je m'imagine travailler sur les points suivants:
- Compter les mouvements de bras et en réduire le nombre (42 actuellement sur 50m)
- Aller chercher loin devant avec le bras et pousser loin dernière le tout en restant sur un axe de poussée
- Garder la tête le plus immobile possible :o entraînement avec tuba frontal?
- Respiration à 3 temps (je suis souvent en 2 temps)
- Mouvement de jambe souple et puissant mais pas trop rapide
- ...
Quoi d'autre à mettre en œuvre ???

14 min au 1000m voilà de belle perspectives ;--)
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Redescends sur terre...[1km sous 17 min?]

Message par babyshark » jeu. 12 juil. 2012 20:07

N'oublie pas de rester souple et de t'allonger le plus possible. Le coude haute sur le retour aérien en relâchant bien.
Bien finir ton mouvement de bras en poussant jusqu'à la cuisse.
La tête bien dans l'axe mais pas raide.
Pour le battement, quelque chose de souple, si tu es bien allongé, la glisse va suivre.
1km c'est aussi 10 x 100, tu peux donc alterner, souple, rapide, progressif, relâché.
BBS
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Redescends sur terre...[1km sous 17 min?]

Message par Sheldor » ven. 13 juil. 2012 00:34

C'est normal de faire du 2 temps sur 1km nan?
Sur un 800 ou un 1500, tous les nageurs (pro) adoptent le 2 temps nan?
Pour ma part , pas encore essayé, mais c'est ce que je pensais faire.

Bonne chance pour ton objectif, 30' sur 1km, t'es pas très loin . T'as mesuré ton temps plusieurs fois et tu converges vers 17'30 ?
Parce que pour peu que ça a été ton premier essai, en recommençant , tu dois peut-être déjà y être.
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Redescends sur terre...[1km sous 17 min?]

Message par babyshark » ven. 13 juil. 2012 12:04

Je reste en 3 temps, ça ne change pas grand chose. j'expérimente le 5 temps aussi.
Je crois pas qu'il y ait de règle si on se sent bien.
Pour les 5 km de Marseille, j'ai fait 1 temps sur les 500 premiers, 3 temps pendant, 2 temps sur la dernière ligne droite.
C'est selon la vitesse et la récupération que je dose.
BBS
Répondre