Championnats de France en bassin de 50 m Master 2012

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
fushiyugi
Supporter
Supporter
Messages : 229
Inscription : mar. 12 avr. 2011 12:10
Niveau : existant

Re: Championnats de France en bassin de 50 m Master 2012

Message par fushiyugi » mar. 10 juil. 2012 14:18

joe a écrit :
Tu as raison Gilles justement c'est ce qui est prévu cette année "normalement" un circuit depart/region/inter region/ france
Tu peux nous dire d'où tu tiens cette info, parce que j'ai rien vu sur le site de la ffn. Il y a juste les dates des compétitions nationales et interclubs master.

Pendant qu'on est dans la polémique, je tiens à signaler que pour participer au championnat du monde qui ont eu lieu il n'y a pas si longtemps à Riccione en Italie, il n'y avait aucun contrôle des temps d'engagements, ce qui a conduit à un nombre interminable de série et beaucoup de nageurs noté en "no time" car ils dépassaient les temps d'engagements préconisés.

On peut juste constater que la saison prochaine il sera plus facile de participer à des championnat d'Europe Masters qu'au championnat de France :--
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Championnats de France en bassin de 50 m Master 2012

Message par Gilles06 » mar. 10 juil. 2012 14:51

fushiyugi a écrit :
joe a écrit :
Tu as raison Gilles justement c'est ce qui est prévu cette année "normalement" un circuit depart/region/inter region/ france
Tu peux nous dire d'où tu tiens cette info, parce que j'ai rien vu sur le site de la ffn. Il y a juste les dates des compétitions nationales et interclubs master.
Non ce n'est pas une info, cela ne concerne pas les Master. Les master restent sur un système de grille de qualifications (sans passerelles bassins de 25 bassins de 50).
barboteur du sud a écrit :
Gilles06 a écrit :Je suis aussi pour que les nageurs engagés dans les compétitions "Master" n'ai pas le droit de participer à un autre circuit (et vice versa).
Bonjour, je crains qu'un telle mesure ne signe la mort des masters, nous ne sommes tolérés dans certains clubs que pour les points que nous apportons aux interclubs !
La grille a effectivement été durcie de manière excessive, surtout dans les premières catégories. Mais peut-on raisonnablement être crédible quand on voit que le 200 dos dame en C1 a été gagné en 2'56" à Canet?
Pour ce qui est des clubs il est clair que les maitres ne sont pas leurs priorité. Il n'y a qu'a regarder les sites des clubs pour voir que les menus consacrés au Masters sont ...inopérants.

J'ai l'impression que dans cette discussion on revient tout le temps sur la catégorie C1, il faut aussi penser que des personnes plus âgées reviennent à la natation et on envie de se mesurer dans un cadre sportif non élitiste. En C5 à presque 50 ans on doit sortir 1.19 au 100 4N (même temps qu'en C1 dames).
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
Avatar de l’utilisateur
joe
Supporter
Supporter
Messages : 271
Inscription : sam. 6 juin 2009 19:54
Niveau : Ca stagne

Re: Championnats de France en bassin de 50 m Master 2012

Message par joe » mar. 10 juil. 2012 15:34

C'est ce qui etais préconnissé dans le dossier de projet pour la saison 2012/2013 mais pour l'instant rien d'officiel et je tiens ca aussi d'un membre de la FFN qui est dans notre club, leur gros soucis actuel aussi est de trouver des piscines disponnible car ces derniéres ont de plus en plus de mal a acceuilir les comépetitions, je ne sais pas pour vous mais nous dans le départements l'an passé trois ou quatre compétitions masters ont etaient annulées souvent la semaine d'avant en plus.
SI TU RENONCES A ETRE MEILLEUR, TU COMMENCES DEJA A NE PAS ÊTRE BON
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Championnats de France en bassin de 50 m Master 2012

Message par Oldswimmer » sam. 14 juil. 2012 07:46

Oui, l'esprit des maitres est en train de disparaitre; pour intégrer certains clubs masters, il faut passer une sélection !!! Pas de place pour les amateurs même motivés , il faut sortir du lourd ...Bref, j'hésite à refaire partie d'un club , moi qui passe juste les temps de qualification pour le papillon, je voudrai refaire un peu de compétition mais dans un esprit détendu et festif.
Les masters , pour moi, c'était l'occasion de rencontrer d'autres nageurs, de nager sérieusement sans se prendre au sérieux....de passer de bons moments sans pression de résultat ..C'est foutu, je crois.. :cry:
H2O
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Championnats de France en bassin de 50 m Master 2012

Message par Aymar » sam. 14 juil. 2012 08:04

Old, il ne faut pas désespérer. Mon club à pour vocation d'aller à l'encontre de l'élitisme et ne pratique donc pas de sélection, à tous niveaux. Chaque nageur est considéré comme un élément actif contribuant a la réussite du groupe. La réussite des meilleurs ne doit pas être au détriment des autres, mais une source de motivation.
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Championnats de France en bassin de 50 m Master 2012

Message par nadr » sam. 14 juil. 2012 11:00

Oui, oui Old il ne faut pas désespérer : moi aussi, je nage en club depuis 2 ans, petit club, avec un très bon entraîneur :+ qui a de l'ambition pour ses nageurs. Nous nous entraînons en même temps que les petits jeunes, nous ne sommes pas la ligne la plus rapide c'est sur. Les meilleurs eux sont mélès aux "compétions". Et le coach adapte les distances pour que l'on puisse terminé à peu près en même temps. On travaille aussi en vague ensemble(série en vitesse de 25 ou 50 voire plus) et c'est super boostant. :+ Difficile d'avoir la même motivation en séance individuelle...
Nous faisons les compets mater du secteur (voire d'autres régions ;--) ), on s'encourage mutuellement, bons comme moins bons. En fait il règne une très bonne ambiance. Et l'on progresse (certains plus que d'autres mais chacun va à son rythme). Et à la fin de l'année, à la remise des médailles, il se trouve que certains ont eu le trophée du plus mauvais battement de jambes :siffle: ou des plus beaux plats :mrgreen: , bref, on peut aussi prendre les choses autrement que dans le cadre de la performance pure.
Je reviens sur une compet master où l'on distribuait aussi le podium du brasseur le plus lent ou le plongeon le plus anticonformiste (compet validée par la ffn et donc permettant de valider des temps). Donc même si on recherche des performances qq fois les organisateurs peuvent aussi prendre un peu de distance...
ps : on s'éloigne du sujet on va se faire déplacer je le pressens :ops:
cottonbud
Messages : 24
Inscription : ven. 6 juil. 2012 14:05
Niveau : C6 stable
Localisation : Eure
Contact :

Re: Championnats de France en bassin de 50 m Master 2012

Message par cottonbud » sam. 14 juil. 2012 16:23

Comme pour beaucoup les championnats de France maîtres d'été sont comme "la fête de fin d'année" où l'on part entre mais. Pour notre club nous y participons depuis 2005 de C1 à C7 de tous sexes.
C'est une sortie qui risque maintenant de disparaitre pour nous. Si les grilles d'été sont mises en place tel que présentées actuellement, sur les 5 nageurs du clubs qui ont participé cette année, il ne reste plu que moi pour y aller la saison prochaine !! et seul je ne m'y déplacerais pas.
Si en plus la règle nécessitant de faire les temps sur un bassin de 50m est maintenue, c'est la fin de cette compétition pour les 25 maitres de notre club !! Dans notre département, l'Eure, il n'y a pas de bassin de 50m !! et si je me souviens bien, cette année, il n'y a pas eu compétitions maitres en Normandie en bassin de 50m....Je pense que le responsable de la commission des maîtres à la FFN fera le nécessaire pour que les lignes bougent... étant également président de la FFN Normandie, il connait bien la situation de la région...
Je pense que cela va évoluer avec mesure, car il faut également limiter le nombre de nageur pour une meilleure organisation et comme le propose certains d'entre vous, il serait bon que les nageurs évoluant encore en national ne puissent pas participer aux compétitions Maîtres. : c'est choix, soit les maitres, soit les N2...
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais ce n'est pas en se noyant que l'on apprend à nager...
Avatar de l’utilisateur
joe
Supporter
Supporter
Messages : 271
Inscription : sam. 6 juin 2009 19:54
Niveau : Ca stagne

Re: Championnats de France en bassin de 50 m Master 2012

Message par joe » sam. 14 juil. 2012 17:51

Je te confirme cottonbud qu'il n'y avait aucune competition en bassin de 50m master cette année en normandie, l'an passé il y en avait eu une a grand couronne, mais annulé cette année car la piscine ne voulais pas donner le bassin pendant deux jours....

Du coup pour ma part obliger de faire le deplacement sur paris pour avoir des temps de reference en bassin de 50m et je craind que ce soit la meme histoire pour la prochaine saison :-(

Pour en revenir au histoire de N1/N2/Masters (N3 on pourrait dire desormais) c'est qu'on parle beaucoup de temps mini pour reduire le nombre de participants, mais pourquoi ne pas mettre un temps maxi alors par exemple le temps maxi pourrait etre le temps mini pour faire les N2, comme ca une personne capable de faire les N2 ne ferra pas les masters en meme temps,et la on retrouverrai vraiment l'esprit master avec de bon nageurs mais pas des bêtes non plus qui passe le reste de l'année dans des compétes avec l'élites.
SI TU RENONCES A ETRE MEILLEUR, TU COMMENCES DEJA A NE PAS ÊTRE BON
Lesnat
Supporter
Supporter
Messages : 358
Inscription : sam. 5 juin 2010 23:04

Re: Championnats de France en bassin de 50 m Master 2012

Message par Lesnat » sam. 14 juil. 2012 18:37

D'un côté ce serait dommage d'interdire à toutes les personnes de niveau N2 et plus l'accès aux masters.
Ca empêcherait de vivre certains grands moments.
Je pense notamment à Nicolas Granger et le nombre impressionnant de records de monde qu'il a battus à Angers !

Peut-être que face au nombre d'engagement, vraisemblablement divisés par 2 ou 3, on verra apparaitre de nouvelles spécificités ? Peut-être des finales ? Peut-être des nouveaux types de relais ?
Avatar de l’utilisateur
joe
Supporter
Supporter
Messages : 271
Inscription : sam. 6 juin 2009 19:54
Niveau : Ca stagne

Re: Championnats de France en bassin de 50 m Master 2012

Message par joe » sam. 14 juil. 2012 19:34

Je pense que cette regle devrait etre uniquement appliquer pour les C1 par exemple, mais de toute facon elle ne le serras jamais lol
Ya plus qu'a s'entrainer d'avantages et de croiser les doigts pour faire les temps
SI TU RENONCES A ETRE MEILLEUR, TU COMMENCES DEJA A NE PAS ÊTRE BON
Répondre