Document sur la musculation

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Eliases
Messages : 10
Inscription : dim. 15 juil. 2012 22:48

Document sur la musculation

Message par Eliases » ven. 20 juil. 2012 22:45

Bonjour,
Est ce que quelqu'un aurait en sa possession un document avec des exercices a faire en salle de musculation (sur machine ou autre) pour progresser en natation ?
Merci :)
Glougloue
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : ven. 5 août 2011 20:08
Niveau : entre deux eaux
Localisation : 77

Re: Document sur la musculation

Message par Glougloue » sam. 21 juil. 2012 16:15

Sur le site tu trouveras ça http://www.natationpourtous.com/entrain ... ysique.php

bon courage :-)
dis ... c'est encore loin l'Amérique ?
tais-toi, et nage !
Avatar de l’utilisateur
BigApple
Supporter
Supporter
Messages : 87
Inscription : lun. 11 juin 2012 09:48
Localisation : Miami Florida

Re: Document sur la musculation

Message par BigApple » sam. 21 juil. 2012 16:39

Hello Eliases,
je fais ces exercices 3 fois par semaine pdt 1/2hr, cela va te donner des abdos et des épaules en béton...en plus tu économiseras en temps et en argent, pas besoin d'aller en salle...tu trouveras plusieurs vid' #1,#2,#3, etc avec des exercices différents !
Have fun,

http://youtu.be/fU0jqP4radE
Avatar de l’utilisateur
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: Document sur la musculation

Message par Valleyman » sam. 21 juil. 2012 18:06

Personnellement je me suis mis à la méthode Lafay. Je ne sais pas si c'est vraiment excellent pour la natation parce que la prise de volume musculaire est quand même assez conséquente (moyennant un entrainement régulier et une alimentation adaptée) mais pour la puissance, ça l'est.

Je ne suis pas très assidu dans mes séances et j'ai commencé il n'y a pas longtemps donc il n'y a aucun résultat visible mais je sens quand même une différence de puissance (j'ai commencé début Juillet).
Eliases
Messages : 10
Inscription : dim. 15 juil. 2012 22:48

Re: Document sur la musculation

Message par Eliases » sam. 21 juil. 2012 19:24

Merci Beaucoup pour vos réponses !
Bigapple, j'ai une salle a disposition pendant deux semaines, donc je vais en profiter vraiment, mais merci tout de même car ton lien peut m'être très utile. :)
Glougloue
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : ven. 5 août 2011 20:08
Niveau : entre deux eaux
Localisation : 77

Re: Document sur la musculation

Message par Glougloue » dim. 22 juil. 2012 17:44

Valleyman a écrit :Je ne sais pas si c'est vraiment excellent pour la natation parce que la prise de volume musculaire est quand même assez conséquente
Je ne sais pas quelle est la méthode d'Alain Bernard, mais apparemment la masse ne nuit pas à la nage !
dis ... c'est encore loin l'Amérique ?
tais-toi, et nage !
Benjy1803
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : mer. 16 févr. 2011 13:52

Re: Document sur la musculation

Message par Benjy1803 » dim. 22 juil. 2012 18:31

Glougloue a écrit :
Valleyman a écrit :Je ne sais pas si c'est vraiment excellent pour la natation parce que la prise de volume musculaire est quand même assez conséquente
Je ne sais pas quelle est la méthode d'Alain Bernard, mais apparemment la masse ne nuit pas à la nage !
Salut!

Ceci dit il doit faire des exo étroitement liés à la natation, donc développer des "muscle de natation". On est pas forcement dans la meme optique que juste gagner du muscle pour le muscle.
Donc effectivement la masse musculaire n'a peut etre pas d'importance, encore faut il que celle-ci soit adapter car si on prend du poids, il faudra quand meme aussi fournir plus de puissance pour se maintenir en surface et cette energie dépensée ne pourra pas etre utilisée dans la propulsion.
D'où un choix assidu des exo de muscu à prendre...

Et si on regarde la musculature des nageurs pro, on se rend compte que comparée à la puissances qu'ils fournissent, et bè ils ont pas tant que ça de volume musculaire. Leurs muscles sont très compacts, ce qui permet d'avoir un minimum de poids en plus. En gros tout est à l'interieurs.
Aulive
Supporter
Supporter
Messages : 369
Inscription : mer. 30 mars 2011 14:29
Niveau : Petit vieux
Localisation : Bordeaux (Ex Le Mans)
Contact :

Re: Document sur la musculation

Message par Aulive » dim. 22 juil. 2012 20:54

Alain Bernard est beaucoup moins massif qu'il a été (et il vaut mieux, c'est fini les combi intégrales). Il fait du développé couché et autres exos classique de muscu(entre autre). La recherche n'est pas par contre la prise de masse maximum mais un gain de force/endurance.
Tous les nageurs n'ont pas besoin d'une puissance extreme. Certains compensent par une technique meilleure, une meilleure glisse, des pieds palmés (que sais-je :D).
Leurs muscles sont fins plutot que compacts je pense :) Leur but c'est d'arriver premier, pas de pouvoir peter des records de soulevé de terre :D
wock
Messages : 20
Inscription : mar. 29 mai 2012 11:26

Re: Document sur la musculation

Message par wock » ven. 27 juil. 2012 10:01

Lire les bouquins (methode + technique) de Lafay : http://www.aryanalibris.com/index.php?c ... ay-Olivier :+
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Document sur la musculation

Message par Matthieu » ven. 27 juil. 2012 12:01

L'objectif affiché de la méthode Lafay est effectivement d'augmenter la masse musculaire. En cela, ce n'est pas vraiment l'idéal pour progresser en natation. Il faudrait inclure des exercices plus spécifiques et surtout veiller plus à la vitesse d'exécution des mouvements qu'au nombre de répétitions.

La demande reste cependant un peu floue. S'agit-il d'une demande pour soi ou pour un dossier? Quel niveau de départ? ...etc.
Répondre