système " D" pour faire du crawl !

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

système " D" pour faire du crawl !

Message par MOME » mar. 24 juil. 2012 19:34

depuis ce début d'année , je m'évertue à essayer de respirer en crawl , sans grand succès :triste: A part une par ci , par là dont je n'arrive pas à savoir pourquoi çà a marché ,ce coup ci et pas les autres fois :mrgreen: Du coup , je me contentais jusqu'à present , de faire des educs ! ce lundi , ayant marre de ne pouvoir faire une longueur , ou sans respi , ou avec tuba ou avec une respi de brasse :ops: J'ai tenté un truc qui m'a permis de faire deux longueurs entières , en ayant" l'impression" de nager vraiment lle crawl , en nage complète :ange:disons que celà m'en donnait l'illusion :lol2:
celà consistait , à faire deux mouvements de bras enchainés sans respi , puis sur le troisième mouvement j'en profitais pour marquer une légère pause, style rattrapé et placer en même temps ma respiration . Je pense que celà n'est pas très académique , mais néanmoins j'ai pu ainsi faire deux longueurs en respirant (façon crawl)!! et non façon brasse , tuba ou pas du tout !!
Puis-je continuer ainsi , espérant que celà ne me fasse arriver à respirer normalent ou bien est-ce déconseillé ?
Mon ex MNS m'a fait travailler le basculement , pour tourner le tête , presque en me me mettant sur le dos !Avec lui çà marchait , mais dès que j'ai essaye de le faire seule , pas moyen :((

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: système " D" pour faire du crawl !

Message par caro-line » mar. 24 juil. 2012 22:56

pour moi c est pas mal de faire comme cela!
il y a le style "académique" comme tu le dis, et puis il y a les trouvailles de chacun, qui permettent d avancer et de progresser.
Parfois on trouve "sa façon" d'apprendre, un truc qui marche, que personne ne nous a conseillé mais l'on sent bien que c'est une bonne voie.
Je dirais: continue!
C est même je pense mieux que de placer une respi devant (mauvais mouvement qui n'a rien à voir avec le crawl), ou d'éviter de respirer (évitement du probleme ;--) . Là tu approches surement du bon mouvement. La pause que tu fais te permet surement de décomposer le mouvement, tu le fais au ralentis, ça te permet de bien le faire. Petit à petit tu prendras de l'assurance, tu le feras plus vite, et le tour est joué :+
Fais juste attention au roulis, et à remettre la tête dans l'eau en debut de retour aérien de ton bras côté respi (hum, je ne sais si c est clair :ops: ). Tu ne dois pas respirer avec le bras coté respi dejà presque devant.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: système " D" pour faire du crawl !

Message par MOME » mer. 25 juil. 2012 01:10

caro-line a écrit :Fais juste attention au roulis, et à remettre la tête dans l'eau en debut de retour aérien de ton bras côté respi (hum, je ne sais si c est clair :ops: ). Tu ne dois pas respirer avec le bras coté respi dejà presque devant.
Merci caro pour ta réponse :)) ! Je vais voir si j'arrive à refaire çà , vendredi prochain ! Et je f erais attention à cette histoire de bras :)) Vraiment ce crawl , c'est pas mon truc :(( :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Flippy
Messages : 24
Inscription : ven. 20 juil. 2012 15:12

Re: système " D" pour faire du crawl !

Message par Flippy » mer. 25 juil. 2012 11:07

Pour apprendre le crawl, j'ai travaillé cet éducatif :

Tu prends une planche ou un pull-buoy que tu attrappes avec les 2 mains. Au départ de ta longueur, tu pousses bien avec les jambes sur le mur en plaçant tes bras bien tendus devant toi. Lorsque ta coulée est terminée, tu laches un bras de la planche ou du pull pour faire un mouvement de crawl, et grace au roulis des épaules tu vas pouvoir inspirer. Tu ramènes ensuite ce bras sur la planche ou le pull et souffle doucement dans l'eau. Quand tu as fini d'expirer tu effectus un autre mouvement. Tu peux soit alterner les bras (un mouvement du bras gauche puis un mouvement du bras droit), soit faire une longueur sur un bras et revenir sur l'autre.

Durant cet éducatif, les battements de jambes doivent être souples et légers : ils servent à te maintenir à l'horizontal, non à te propulser.


Cela ditton "style non académique" à l'air de pas mal fonctionner.


EDIT : Cet éducatif est présent sur le site : http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php
Dernière modification par Flippy le mer. 25 juil. 2012 15:01, modifié 2 fois.
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: système " D" pour faire du crawl !

Message par Fishette » mer. 25 juil. 2012 11:19

Flippy a été plus rapide que moi, j'allais exactement te proposer de faire la même chose, Mome. Cet éducatif est très bien pour apprendre à caser la respiration dans le mouvement de crawl. Pendant les deux stages NPT, Julien notre entraîneur adoré nous faisait toujours travailler cet éduc.
Je le reprends moi-même en ce moment car j'ai encore du mal à nager le crawl en nage complète à la suite d'une tendinite. Du coup, j'ai découvert que cet éduc a quand même un inconvénient : tenir la planche ou le pull quand on est en train de faire le mouvement de bras + placement de la respiration empêche l'autre épaule de s'enfoncer dans l'eau, c'est-à-dire de faire du roulis. D'habitude, ça ne me pose aucun problème mais là, sur mon épaule fragile, ça me fait un peu mal de ne pas pouvoir faire le roulis quand je fais le retour aérien avec l'autre bras. J'ai trouvé la solution (un autre système D) : je prends un pull asymétrique et j'oriente le plus petit côté du pull du côté de l'épaule douloureuse. Comme le pull flotte moins de ce côté, mon épaule s'enfonce un peu à chaque mouvement de l'autre bras et le tour est joué, plus de douleur. Peut-être que ça peut être bien aussi pour les nageurs valides pour continuer à garder un peu de roulis avec cet éduc ? :))
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: système " D" pour faire du crawl !

Message par MOME » mer. 25 juil. 2012 20:06

Merci flippy ,fishette pour tous ces super conseils :))
J'ai tendance à faire beaucoup d'exercices , sans matos , depuis que je suis dans mon assos ! Mail je pense Que là je devrais m' en servir! Je vais le faire ce vendredi.,sans tarder :))
:hello
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Flippy
Messages : 24
Inscription : ven. 20 juil. 2012 15:12

Re: système " D" pour faire du crawl !

Message par Flippy » jeu. 26 juil. 2012 09:30

N'hésites pas à le faire sur de petites longueurs, par exemple sur des séries de 25 mètres, pour garder ta concentration sur la technique.

Dis nous comment ça c'est passé ! ;--)
Glougloue
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : ven. 5 août 2011 20:08
Niveau : entre deux eaux
Localisation : 77

Re: système " D" pour faire du crawl !

Message par Glougloue » jeu. 26 juil. 2012 10:03

Fishette a écrit :Pendant les deux stages NPT, Julien notre entraîneur adoré nous faisait toujours travailler cet éduc.
:mrgreen:
pas mieux !

Le truc c'est de respirer quand tu as décidé de le faire, pour bien préparer le mouvement. Tu vides tes poumons quand tu pousses avec le bras du côté de la respiration. La poussée doit se faire en accélérant. pchiooooouh ! et hop léger mouvement rapide de la tête (pas la peine de sortir la deuxième oreille !), en regardant vers l'aisselle, tu dois rentrer le visage avant que la main ne retrouve l'eau.

Hier j'ai testé l'éduc proposé sur le site http://www.natationpourtous.com/techniq ... rawl-2.php : le rattrapé avec pull-boy. wooh ça tangue ! mais j'ai bien aimé parce que quand vraiment ça tangue trop, tu peux faire quelques mouvement de crawl "normal" et tu vois tout de suite la différence et tu as l'impression d'être SUPER efficace :-)

MOME : allez accroche-toi !! Personnellement je n'arrivais jamais à respirer en crawl, jusqu'à l'année dernière où sur les recommandations d'une MNS j'ai "oublié" les jambes :))
dis ... c'est encore loin l'Amérique ?
tais-toi, et nage !
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: système " D" pour faire du crawl !

Message par MOME » jeu. 26 juil. 2012 20:40

Glougloue a écrit :MOME : allez accroche-toi !! Personnellement je n'arrivais jamais à respirer en crawl, jusqu'à l'année dernière où sur les recommandations d'une MNS j'ai "oublié" les jambes :))
Merci glouglou pour tes encouragments :)) Je pense pas que mes jambes soient un problème , par contre car parfoiis j'oublie ;carrément que j'en ai et je ne m'en sers pas :ops: Il faut par contre que je fasse un petit effort pour m'en servir , même si je sais que c'est pas le plus important ! Ce qui me pose vraiment un problème , c'est le léger tourner sur le côté avec la tête et le haut du corps , j'ai peur de me déséquilibrer :oops:archaique reflexe du nageur aquaphobe qui remonte à la surface :(( et qui chaque fois que je fais un nouvel apprentissage , me rappelle au creux de l'oreille ,mon ex - peur :triste:
Le plus drôle c'est que lorsque j'ai la tête dans l'eau , je n'ai pas peur et je fais relativement bien mes mouvements de bras tout en expirant, mais dés que je tente de me tourner sur le côté ,j'ai l'impression d'être destabiliser et n'accepte pas du tout celà ,!Et celà même où j'ai pîed :mrgreen:
c'est pour çà qu'avec ce petit mouvment d'arrêt que j'avais fait la dernière fois , j'avais l'impression que çà me permettait de me stabiliser !Je pense qu'avec la planche je vais retrouver lllla m^me chose !J'essaie demain dés mon arrivée dans le bassin :)) et vous tient au courant
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre