Je galère sur 50 m: pourquoi?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Glougloue
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : ven. 5 août 2011 20:08
Niveau : entre deux eaux
Localisation : 77

Re: Je galère sur 50 m: pourquoi?

Message par Glougloue » jeu. 26 juil. 2012 16:37

Nelly a écrit :(ce n'est que 2x 25m quand on y pense...)
Un jour j'ai raisonné en d'autres termes. Finalement un 50 m c'est UNE SEULE longueur. Et c'est du coup beaucoup, beaucoup moins terrible :-)

Persévère, on s'y fait très vite. Au début, et bien tant pis si tu ne finis pas une longueur. Tu vas adapter ta vitesse, tes récups au bout, ta nage. Et comme tu vas faire plus de mouvements complets que sur un 25, tu vas progresser.
dis ... c'est encore loin l'Amérique ?
tais-toi, et nage !
Nelly
Supporter
Supporter
Messages : 421
Inscription : sam. 19 mars 2011 10:36
Niveau : Au travail
Localisation : Lyon

Re: Je galère sur 50 m: pourquoi?

Message par Nelly » jeu. 26 juil. 2012 22:39

"50m = une seule longueur" Merci pour le conseil @Glougloue. Tu as absolument raison! Il y a tant de choses dans la vie qui ne sont qu'une question de point de vue! :love:

En fait, je finis mes longueurs et je ne suis pas (ou peu) essoufflée, je fais des récup plutôt courtes mais je ne suis pas à l'aise dans ma nage. Je sors toujours un peu frustrée. Et bien sûr que je vais persévérer! :hello:
"Quand l'étudiant est prêt, l'enseignant apparaît" Proverbe chinois
Magicarpe

Re: Je galère sur 50 m: pourquoi?

Message par Magicarpe » jeu. 6 sept. 2012 16:46

Après quelques mois en 25m (et même 20 des fois), ben je trouve que le 50 mètres est bien violent...
En plus y'a un plafond, aucune luminosité, et c'est archi-bondé... je m'ennuie en nageant, je n'arrive même plus à respirer correctement... et je me mets à boire la tasse en dos (?!) -- bref c'est vraiment pas agréable... :titanic: :infirmerie: Et le crawl même pas la peine d'espérer faire plus de 50/100 mètres...
Bref du coup mardi je me suis forcée un peu, du coup j'étais à la limite de vomir après certains 100 mètres :deg: , mais aujourd'hui pas moyen, j'ai surtout squatté le bord :no:

Ma piscine estivale me manque :pleure: :pleure: :pleure:

Faut le temps de s'habituer... :?
Butterflyer
Supporter
Supporter
Messages : 277
Inscription : ven. 15 juin 2012 11:36
Niveau : BNSSA
Localisation : BOURGES

Re: Je galère sur 50 m: pourquoi?

Message par Butterflyer » jeu. 6 sept. 2012 16:51

En compétition les grands bassin évitent l'appréhension du virage sur les 50 papillon, brasse, crawl et surtout dos !!! :+
Le temps est le meilleur des remèdes ...
Magicarpe

Re: Je galère sur 50 m: pourquoi?

Message par Magicarpe » jeu. 6 sept. 2012 16:53

Bah même hors compet... au début de l'été j'angoissais en 25m. Pour le papillon par exemple je n'arrivais pas à faire plus d'une longueur parce qu'il fallait tourner, alors que je pouvais faire 50m en bassin de 50...
jimmy
Supporter
Supporter
Messages : 237
Inscription : sam. 29 oct. 2011 21:42

Re: Je galère sur 50 m: pourquoi?

Message par jimmy » jeu. 6 sept. 2012 17:11

Moi je me rappelle que la 1ère fois que j'avais nagé en 50m ça m'avait fait très bizarre aussi, je me sentais bcp moins endurant du fait de la perte de repères sans doute. Il faut perséverer: au bout de la 2ème fois c'était déjà mieux ;--)
Glougloue
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : ven. 5 août 2011 20:08
Niveau : entre deux eaux
Localisation : 77

Re: Je galère sur 50 m: pourquoi?

Message par Glougloue » jeu. 6 sept. 2012 18:45

et quand on revient sur 25 ça fait : "ah ? c'est déjà fini !?
dis ... c'est encore loin l'Amérique ?
tais-toi, et nage !
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Je galère sur 50 m: pourquoi?

Message par Frog » jeu. 6 sept. 2012 18:55

Ben moi, qui suis habitué au bassin de 50m, j'aime le 50 parce qu'on tourne 2 fois moins qu'en 25 ... et j'aime le 25 pour la raison inverse :mrgreen:
Non en fait je trouve que le bassin de 50m permet de bien poser sa nage, et le 25 de bosser ses virages, mais j'ai quand même un nette préférence pour le 50.
C'est vraiment une question d'habitude. Le manque de repères diminue la concentration sur la technique et les sensations s'en ressentent.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Je galère sur 50 m: pourquoi?

Message par Oldswimmer » jeu. 6 sept. 2012 20:21

Avant j'aimais bien le 50. En vieillissant, je préfère le 25, l'impression d'avancer plus vite. Et c'est vrai que certains bassins ne me plaisent pas. Aussi le 50 m à perpignan, j'aime pas, trop de monde , trop de fous de la nage et trop cher !!! je préfère un 25 avec moins de monde ou l'on peut vraiment nager sans ralentir, s'arreter, louvoyer. Maintenant , n'étant pas concerné par le chrono, si je retrouve un 50 sympa, j'y ferais bien un tour. :D
H2O
Butterflyer
Supporter
Supporter
Messages : 277
Inscription : ven. 15 juin 2012 11:36
Niveau : BNSSA
Localisation : BOURGES

Re: Je galère sur 50 m: pourquoi?

Message par Butterflyer » ven. 7 sept. 2012 07:57

Le 50 à l'avantage ou en général il y a 1m80 de fond minimum ce qui évite la prolifération des bavard(e)s ou autres adeptes de la "brasse grand mère" :twisted:
Le temps est le meilleur des remèdes ...
Répondre