Est-il trop tard pour commencer la natation?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
petit-poisson06
Messages : 3
Inscription : sam. 4 août 2012 14:45

Est-il trop tard pour commencer la natation?

Message par petit-poisson06 » sam. 4 août 2012 17:40

Bonjour, :hello:

Je ne savais pas trop ou mettre ce sujet, mais j'espère que vous pourrez me répondre.
Alors voilà, j'ai 12 ans et j'aimerais commencer la natation de compétition. Cependant je ne suis pas encore dans un club, je compte m'inscrire dès septembre. J'ai un bon niveau (mais je ne sais pas nager le papillon), car j'en fais quotidiennement. Je n'ai pris des cours de natation qu'étant petite, pour l'apprentissage. Les gens autour de moi me disent que c'est trop tard pour la natation de compétition et qu'il aurait fallut commencer beaucoup plus tôt vers 8 ans. Je suis vraiment motivée, et je me donnerais à fond, si j'y parvenais.
Je voulais savoir ce que vous en pensiez,
Merci d'avance. :)
katou
Messages : 27
Inscription : sam. 25 févr. 2012 13:07

Re: Est-il trop tard pour commencer la natation?

Message par katou » sam. 4 août 2012 17:55

Bonjour!!

alors je ne suis pas experte en natation, mais dans la vie rien n'est jamais perdu: si tu es très motivée, tu peux t'inscrire en club, rien ne t'en empêche! Tu connaîtras peut être plus de difficultés que d'autres mais l'essentiel est de prendre du plaisir!!

Il n'y a pas d'âge pour apprendre: j'ai 22 ans et j'ai commencé la natation l'année dernière, quel plaisir! (et pourtant, je ne suis pas hyper sportive!!)

bon courage!
petit-poisson06
Messages : 3
Inscription : sam. 4 août 2012 14:45

Re: Est-il trop tard pour commencer la natation?

Message par petit-poisson06 » sam. 4 août 2012 18:12

Oui, tu as raison, l'essentiel est de prendre du plaisir après tout!
Merci beaucoup pour ta réponse!
:))
irmantas
Supporter
Supporter
Messages : 405
Inscription : sam. 3 mars 2012 00:31
Niveau : N2

Re: Est-il trop tard pour commencer la natation?

Message par irmantas » sam. 4 août 2012 18:19

Ce n'est pas du trop tard, moi meme j'ai commencé à 12ans et en m'appliquant j'ai rattrappé et dépasser des nageurs plus experimentés, si tu as un objectif, donne-toi les moyens d'y arriver
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Est-il trop tard pour commencer la natation?

Message par Oldswimmer » dim. 5 août 2012 15:20

non ce n'est pas trop tard pour la natation de compétition, loin de là..Des nageurs de haut niveau ont commencés "tard" et ont eu une belle carrière. Pour peu que tu sois motivée et peut etre douée, tu arriveras vite à rivaliser avec des nageurs qui ont commencés plus tot que toi.
dans tout sport, il y a une part d'entrainement et une part de talent. Pour preuve , cette jeune judoka francaise qui a commencé le judo à 17 ans et qui était aux J.O cette année. :D
Alors bon courage !! et n'oublies pas de t'amuser et de prendre plaisir à ce que tu fais
H2O
petit-poisson06
Messages : 3
Inscription : sam. 4 août 2012 14:45

Re: Est-il trop tard pour commencer la natation?

Message par petit-poisson06 » lun. 6 août 2012 15:20

Merci beaucoup pour vos réponses!
Je vais donc commencer dès septembre.
:-d
domi94
Supporter
Supporter
Messages : 93
Inscription : mer. 21 juil. 2010 10:03
Localisation : Val de Marne

Re: Est-il trop tard pour commencer la natation?

Message par domi94 » lun. 6 août 2012 15:48

Bonjour
Fredéric Bousquet a commencé à 13 ans

domi94
irmantas
Supporter
Supporter
Messages : 405
Inscription : sam. 3 mars 2012 00:31
Niveau : N2

Re: Est-il trop tard pour commencer la natation?

Message par irmantas » lun. 6 août 2012 17:38

C'est sûr; le talent n'a pas d'âge Christophe Lemaitre s'est mis à l'athlé à 15ans
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Butterflyer
Supporter
Supporter
Messages : 277
Inscription : ven. 15 juin 2012 11:36
Niveau : BNSSA
Localisation : BOURGES

Re: Est-il trop tard pour commencer la natation?

Message par Butterflyer » lun. 6 août 2012 18:48

Non mais si c'est pas honteux de tenter de briser la motivation d'une jeune nageuse !
Les gens qui t'ont dis que c'était trop tard ils n'y connaissent rien ;)

Tiens moi par exemple j'ai commencé à 16 ans aujourd'hui j'en ai 18.
J'ai donc fait 2 saisons en club. Oui au début c'est dur, les autres sont meilleurs, les premières compet' on passe pour des charlots ^^

Mais je t'assure qu'avec de la motivation le soi disant "retard" se rattrape vite !
Quand j'ai débuté je nageais 36" au 50 crawl. 8 mois plus tard je nageais 28"60 sur la même distance.
Quel plaisir tu auras de voir la grande progression de tes chronos durant les premiers mois :)

Tu vas petit à petit rattraper les moins bons de ton groupe, puis te faire une place dans les niveaux intermédiaires, pour surement un jour
rivaliser avec les meilleurs de ton club ;)

En seulement 2 ans de natation j'ai réussi à finir champion départementale du 100m papillon en 1'09"37.
Ne t'inquiètes surtout pas, tout est question de motivation, si tu en ressens l'envie inscris toi dans un club, en plus l'ambiance est géniale ! :)

Je suis certain que tu vas vite progresser. Et 12 ans c'est loin d'être trop jeune, surtout si tu y crois ;)
A bientot pour te lire, à plouf' :)
Le temps est le meilleur des remèdes ...
Lesnat
Supporter
Supporter
Messages : 358
Inscription : sam. 5 juin 2010 23:04

Re: Est-il trop tard pour commencer la natation?

Message par Lesnat » lun. 6 août 2012 23:39

Je suis ce que dit Butterflyer !
Mon cas est un peu différent parce que je faisais déjà de la natation en loisir.
En changeant de club y a 3 ans, j'ai commencé la compétition (à 23 ans, comme quoi y a pas d'âge), et même à mon âge, au fur et à mesure, j'ai rattrapé bon nombre de plus jeunes que moi.
Je me reconnais dans : au début on rame, ensuite on colle aux derniers, puis on est intermédiaire, et on finit dans les meilleurs du groupe ;) (Je suis pas dans le groupe Elite, faut pas abuser non plus hein ^^)
Avec une bonne dose de volonté, tout est possible, et encore plus quand on a 12 ans !
Bonne chance
Dernière modification par Lesnat le mar. 7 août 2012 10:44, modifié 1 fois.
Répondre