Alfred Nakache - les légendes de la natation

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Alfred Nakache - les légendes de la natation

Message par Matthieu » mar. 26 mai 2009 12:08

Nous inaugurons aujourd'hui une rubrique consacrée aux légendes de la natation.

Voici le portrait d'Alfred Nakache, grand nageur français et symbole national qui fut déporté avec sa famille en 1943.

Alfred Nakache : le triomphe de la vie.
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: Alfred Nakache - les légendes de la natation

Message par skip » mar. 26 mai 2009 13:26

Vous devriez rajouter (de mémoire, donc à vérifier...):

- Il a été déporté à Auschwitz. Là, reconnu par un SS, il aurait passé la "sélection" (mais pas sa femme et sa fille qui furent directement conduites à la chambre à gaz...)

- Dans le camp, il y avait un réservoir d'eau, surnommé "la piscine" (qui devait servir aux pompiers en cas d'incendie). Avec quelques camarades, en se cachant des gardes, ils improvisèrent une course (qu'il gagna...).

- En avril de cette année, une piscine (fort belle), portant son nom, a été inaugurée dans le 20e arrondissement à Paris (en présence de membres de sa famille je crois.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Alfred Nakache - les légendes de la natation

Message par Matthieu » mar. 26 mai 2009 14:36

J'ai trouvé l'histoire d'Alfred Nakache passionnante. De plus, on peut percevoir à travers cette histoire de nombreux éléments importants de l'histoire de France à cette période et en particulier le rôle qu'on pu jouer certaines institutions.

Difficile de tout retranscrire dans un article sur internet. Par rapport à ce que tu cites, d'après le livre de Laurence Munoz et différents autres articles que j'ai trouvé sur internet :

- le couple a été interné au siège de la gestapo puis transféré dans une prison de Toulouse. Là, leur fille, qui dans un premier temps avait échappé à l'arrestation les a rejoint. Ils ont ensuite été transféré à Drancy puis à Auschwitz où la femme et la fille d'Alfred Nakache furent gazés dès leur arrivée. Il survit aux "marches de la mort" qui l'emmène à Buchenwald et est libéré en mai 1945.

- L'anecdote de la nage réalisée dans un bassin d'eau saumâtre est reprise dans plusieurs articles comme symbole du courage et de l'abnégation dont il pouvait faire preuve.

- Différentes piscines portent son nom, il y en a aussi une à Toulouse et une autre à Nancy.
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: Alfred Nakache - les légendes de la natation

Message par yul » mar. 26 mai 2009 15:16

L'émission Stade 2 lui avait consacré un article il y a plusieurs mois.

La vie de ce champion est exemplaire.

Il a effectivement nagé à Auschwitz, dans un bassin d'eau saumâtre, et glaciale.
Selon l'article, cet exercice avait été imposé par un SS qui avait reconnu le champion de natation qu'il était avant la guerre, cherchant alors à le ridiculiser et à l'affaiblir.

Il est le meilleur exmple pour ouvrir cette rubrique sur les légendes de la natation.
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Alfred Nakache - les légendes de la natation

Message par Ansault » mar. 26 mai 2009 18:48

Merci Matthieu, cette une super idée que ce sujet sur les légendes de la natation.
L'article est passionnant.
Apprendre et connaître l'histoire et la culture de ce sport c'est enrichissant.
Déjà j'ai appris ce qu'était la brasse papillon ! :shock: J'ai un peu de mal à imaginer ce que ça donne quand même ! Ca a l'air balèze !
Finalement tout est possible alors...

J'ai hâte de voir la suite... En tout cas merci. :+
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Alfred Nakache - les légendes de la natation

Message par flipper » mar. 26 mai 2009 22:30

oui un grand merci Matthieu. C'est une très bonne idée ; j'ai comme ça l'impression de ressembler plus à une pro :siffle: Je peux me la "péter" au bord des bassins :D et faire celle qui s'y connaît.
Bon Ok j'arrête de déconner mais la dernière fois dans une conversation j'ai sorti le nom d'Hugues Dubosc et de fait mon interlocuteur a été épaté que je le connaisse. :ange:
Quand on débute en natation rien de tel qu'un site comme NPT pour s'instruire. :+
Mandrake
Supporter
Supporter
Messages : 154
Inscription : sam. 23 mai 2009 23:12

Re: Alfred Nakache - les légendes de la natation

Message par Mandrake » mer. 27 mai 2009 01:18

Article très intéressant. Cette section a du potentiel ! Qui est le prochain ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Alfred Nakache - les légendes de la natation

Message par Matthieu » mer. 27 mai 2009 12:27

Merci pour vos commentaires encourageants. Ce sont des articles intéressants à réaliser. :))
Pour le prochain, peut être Alexander Popov...
Avatar de l’utilisateur
Romain
Supporter
Supporter
Messages : 224
Inscription : mar. 4 nov. 2008 07:09
Niveau : Reprise
Localisation : Francfort

Re: Alfred Nakache - les légendes de la natation

Message par Romain » mer. 27 mai 2009 12:38

En plus des points évoqués plus haut, le côté "natation et relations internationales" est aussi super intéressant (les Français devant les Allemands à Berlin).

Cela a continué et par certains côtés continue encore, cf. les nageurs et nageuses du bloc communiste
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: Alfred Nakache - les légendes de la natation

Message par skip » mer. 27 mai 2009 13:45

Matthieu a écrit :Merci pour vos commentaires encourageants. Ce sont des articles intéressants à réaliser. :))
Pour le prochain, peut être Alexander Popov...
Popov? le n°1 dans mon panthéon personnel! Et comme A. Nakache qui à repris la compétition, 6 mois après des coups de poignards au ventre, il revenait au plus haut niveau! Et pas de combis, même pas de bonnets (pour retomber sur un sujet plus polémique...)!
Répondre