Passer de 50" à 32" en 50m crawl en 8 mois

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
SL2118
Messages : 23
Inscription : lun. 6 août 2012 13:17
Localisation : En train de lire par dessus ton épaule

Passer de 50" à 32" en 50m crawl en 8 mois

Message par SL2118 » mar. 14 août 2012 14:24

Yop !

Je ne suis pas certain que mon post doit bien placé, j'ai hésité avec d'autres parties du forum... S'il est mal placé toutes mes excuses :oops: .

Comme dit dans ma présentation j'aide une collègue de travail qui doit passer un concours d'ici 8 mois. L'une des épreuves de ce concours est un 50m nage libre (sans lunettes de natation...) avec départ plongé ou sauté. Nous avons donc fait une première séance "test" ce midi afin que je puisse planifier un entraînement.
Elle n'est pas une grande adepte de la nage et fatigue assez facilement dans l'eau (au bout de 200 mètres elle montre des signes de fatigue et elle ne parvient pas à nager "tranquillement"). Il y a pas mal de travail technique à réaliser (gainage, amplitude, respiration, position générale, plongeon, virage, coulée) mais ça encore ce n'est pas le plus difficile. Je l'ai chronométrée et elle a fait 50 secondes 50 centièmes aux 50m crawl, départ plongé avec un virage.
Sachant qu'elle va faire deux séances par semaine (une d'endurance sans limite de durée et une plus "technique" qui durera 30 à 45 minutes) et qu'elle ne peut pas en faire plus (elle a pas mal d'autres sports dans lesquels elle doit s'entraîner) l'objectif d'arriver à 32 secondes en huit mois vous parait-il honnêtement réalisable ?

Si oui, ai-je raison en pensant qu'elle doit avant tout travailler la technique et l'endurance ?
Si non, d'après votre expérience quel serait l'objectif atteignable ?

Sinon pour information elle s'entraîne à la course à pied (luc légerà, la souplesse et la musculation (tractions, gainage, killy) pour les autres épreuves.

Merci d'avance et bonne nage à vous :D !
Carnet d'entrainement du lapin
La gravité est le bonheur des imbéciles
irmantas
Supporter
Supporter
Messages : 405
Inscription : sam. 3 mars 2012 00:31
Niveau : N2

Re: Passer de 50" à 32" en 50m crawl en 8 mois

Message par irmantas » mar. 14 août 2012 14:38

Honnetement sans entrainement encadré par un pro en club c'est impossible. Si tu veux l'entrainer toi-meme la saison se fait en 3 etapes, les premiers mois; endurance fondamentale et technique puis dès janvier du mixte ex des séries 6x100 1 virage sur 2 accéléré et sur la fin d'année le sprint puis l'affutage une à deux semaines avant. Je pense qu'ainsi elle peut desccendre sous les 40', ça dépend aussi de sa condition physique
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
jejebad
Messages : 2
Inscription : ven. 20 juil. 2012 14:48
Niveau : France masters
Localisation : SAVERDUN

Re: Passer de 50" à 32" en 50m crawl en 8 mois

Message par jejebad » mar. 14 août 2012 14:53

Je ne sais pas quel était son état de forme au moment de ce chrono, ni quels paramètres techniques il y a à corriger, mais celà me parait impossible. Dans mon club, une nageuse cherchait également à progresser sur 50m pour un concours, nageant 44" en début de saison, elle n'est pas descendue sous les 40" et ce malgré 2 à 3 entrainements hebdo. Je ne connais pas son âge non plus, mais 32" au 50NL on parle déjà d'une bonne voire très bonne nageuse de crawl!!!
En tout cas c'est un sacré défi, bon courage et tiens nous au courant des progrès.
Glougloue
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : ven. 5 août 2011 20:08
Niveau : entre deux eaux
Localisation : 77

Re: Passer de 50" à 32" en 50m crawl en 8 mois

Message par Glougloue » mar. 14 août 2012 15:56

SL2118 a écrit :Sinon pour information elle s'entraîne à la course à pied (luc légerà, la souplesse et la musculation (tractions, gainage, killy) pour les autres épreuves.
C'est quoi le concours en question ?
dis ... c'est encore loin l'Amérique ?
tais-toi, et nage !
SL2118
Messages : 23
Inscription : lun. 6 août 2012 13:17
Localisation : En train de lire par dessus ton épaule

Re: Passer de 50" à 32" en 50m crawl en 8 mois

Message par SL2118 » mar. 14 août 2012 16:12

Yop !

Donc elle a 24 ans et elle prépare le concours de lieutenant de pompier professionnel. La natation n'est pas la principale discipline mais disons qu'il serait préférable qu'elle ne perde pas de points dessus (et si elle peu en grappiller un peu tant mieux).
On commencera donc par de l'endurance fondamentale et de la technique.

Ce n'est pas spécifiquement moi qui veut l'entraîner, c'est plutôt elle qui a fait appel à moi, en tant que collègues de boulot et vu que je nage un peu c'est un peu plus facile (pis c'est gratuit ^^).

Merci pour la rapidité hallucinante des réponses en tout cas, je vous tiens au courant de l'évolution.
Carnet d'entrainement du lapin
La gravité est le bonheur des imbéciles
Ronono
Supporter
Supporter
Messages : 344
Inscription : mar. 24 nov. 2009 12:45
Niveau : Viking en herbe
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Passer de 50" à 32" en 50m crawl en 8 mois

Message par Ronono » mar. 14 août 2012 16:14

Je rejoins les autres. A mon avis ça va être casse-croûte.

Chez une fille, réaliser 32" ça ne nécessite pas du tout les mêmes efforts que pour un homme. C'est triste mais c'est la nature. Et même pour un homme, passer de 50" à 32" en huit mois ça me paraît déjà très ambitieux. Pour gagner 18 secondes sur un 50 mètres, cela nécessite une grande progression en qualité de nage, qui s'effectue par beaucoup de travail fondamental de technique.

Huit mois c'est court, et deux séances par semaine c'est déjà pas mal, mais trop peu pour un objectif comme ceci. Je pense très honnêtement que tabler sur 38" c'est déjà un objectif ambitieux, aller en dessous me parait irréalisable, cependant on ne connaît rien du passé de ta nageuse, de son état de forme physique, de ses possibilités d'évolution.

La chance que tu as est que sur 50m le plongeon, la coulée et la culbute (si bassin 25m) sont très importants du fait du peu de distance à faire. Je te conseille de ne pas négliger ces trois aspects de la course car cela peut faire gagner des secondes plus facilement là où les résultats probants se feront sûrement moins attendre.

N'oublie pas de venir nous donner les résultats dans huit mois, en espérant que tu nous prouves le contraire ;--)
Glougloue
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : ven. 5 août 2011 20:08
Niveau : entre deux eaux
Localisation : 77

Re: Passer de 50" à 32" en 50m crawl en 8 mois

Message par Glougloue » mar. 14 août 2012 16:40

SL2118 a écrit :elle prépare le concours de lieutenant de pompier professionnel. La natation n'est pas la principale discipline mais disons qu'il serait préférable qu'elle ne perde pas de points dessus
enfin là avec 32" elle vise la note maxi non ?

Les épreuves d'admission comprennent :
1. Des épreuves physiques et sportives :
― une épreuve de natation (50 mètres en nage libre) ;
― une épreuve d'endurance cardio-respiratoire (Luc Léger) ;
― une épreuve de souplesse ;
― une épreuve d'endurance musculaire de la ceinture dorso-abdominale (gainage) ;
― une épreuve d'endurance musculaire des membres supérieurs ;
― une épreuve d'endurance des membres inférieurs (Killy).
Ces épreuves sont notées chacune sur 20 sur le fondement d'un barème fixé par arrêté du ministre de l'intérieur. Le total de ces notes est divisé par 6. La note moyenne ainsi obtenue constitue la note des épreuves physiques et sportives qui est affectée du coefficient 2.
Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une de ces épreuves et toute note moyenne inférieure à 10 sur 20 sont éliminatoires.

A mon humble avis, ça serait lui rendre un immense service que se renseigner sur ce fameux barême, parce que là elle se colle une pression terrible, alors que pour ce concours, ce n'est pas le plus difficile.

tiens-nous au courant
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Passer de 50" à 32" en 50m crawl en 8 mois

Message par Aymar » mar. 14 août 2012 21:30

Avec une séance technique par semaine, une seule, limitée à 30-45 minutes ça fait vraiment trop peu pour progresser. Il faudrait envisager de placer de la technique et de la vitesse dans la séance d'endurance. D'ailleurs travailler l'endurance est-ce indispensable pour préparer un 50m ?
irmantas
Supporter
Supporter
Messages : 405
Inscription : sam. 3 mars 2012 00:31
Niveau : N2

Re: Passer de 50" à 32" en 50m crawl en 8 mois

Message par irmantas » mar. 14 août 2012 21:33

Oui! Il faut acquérir une certaine technique avant de sprinter; comme m'a toujours dit ma coach, avant de vouloir nager vite, pense à nager bien.
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Répondre