Comment s'allonger correctement ?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
jeveuxnager
Messages : 25
Inscription : mer. 15 août 2012 00:24

Comment s'allonger correctement ?

Message par jeveuxnager » mar. 21 août 2012 17:30

Bonjour,

Après 4 heures de cours individuel de natation et quelques séances libres, j'ai enfin réussi ce matin à nager une vingtaine de mètres de brasse dans le grand bassin sans ceinture, ni frite. Juste toute seule comme une grande. Même pas peur (enfin juste un peu encore)

Je suis plutôt contente de moi :-d (un peu d'autosatisfaction ne nuit pas) !

Néanmoins j'ai encore des difficultés à m'allonger correctement. Je tente de "m'étirer" au maximum mais mes jambes ne tiennent pas longtemps. Comment puis-je faire ?
TimoCha
Supporter
Supporter
Messages : 51
Inscription : lun. 11 juin 2012 08:32
Niveau : RdC

Re: Comment s'allonger correctement ?

Message par TimoCha » mar. 21 août 2012 18:29

Bonjour Jeveuxnager,

Félicitations! :)) Je vois que tu progresses assez vite!
As-tu regardé la section :http://www.natationpourtous.com/debuter ... nger-2.php ?

Cet article devrait également t'intéresser : http://www.natationpourtous.com/debuter ... himede.php

Donc finalement, si tu tiens au moins 5 sec en statique, c'est déjà pas mal. Une fois que tu seras en mouvement, ça devrait aller tout seul! :))
jeveuxnager
Messages : 25
Inscription : mer. 15 août 2012 00:24

Re: Comment s'allonger correctement ?

Message par jeveuxnager » mar. 21 août 2012 23:01

J'ai regardé en boucle et lu tous les conseils du site (au passage, c'est super bien fait).

Au démarrage je suis allongée correctement et eu fur et à mesure je me redresse. Je crois que c'est une question de respiration, en effet je trouve qu'il est beaucoup plus facile de se tenir allongé quand on a la tête sous l'eau, mais j'ai du mal à respirer correctement. je suis encore trop concentrée sur les mouvements.

Je pense que je finirai par y arriver.
TimoCha
Supporter
Supporter
Messages : 51
Inscription : lun. 11 juin 2012 08:32
Niveau : RdC

Re: Comment s'allonger correctement ?

Message par TimoCha » mer. 22 août 2012 08:35

Oui, il faut que ta tête soit dans l'alignement du corps le plus souvent possible, sauf pour respirer bien sûr! :-d
ça aide à maintenir un bon équilibre et ça te permet également d'avoir une position plus hydrodynamique!

Il y a quelques mois, j'étais dans la même situation que toi! Et si on fait le bilan aujourd'hui, je pense que j'ai bien progressé vu que maintenant je nage à ce qui ressemble à de la brasse, du crawl et du dos :))

Donc ne t'inquiète pas, ça viendra avec la pratique et avec la confiance que tu vas acquérir au fur et à mesure des séances. Et en quelques semaines tu as déjà énormément progressé toi aussi!

PS: effectivement, le site est vraiment très bien fait: didactique, clair, facile d'utilisation : Merci à tous ceux qui s'en occupent!!!
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Comment s'allonger correctement ?

Message par Gilles06 » mer. 22 août 2012 09:17

Bravo.
C'est bien de sentir par toi même que tu as tendance à te relever, la position du corps dépends directement de la position de la tête. Le problème majeur quand on commence est qu'il faut apprendre à souffler dans l'eau. Au départ on a tendance à bloquer dans l'eau et a souffler puis inspirer la tête hors de l'eau, ce qui pose deux problème : on s'essouffle car on n'arrive pas à prendre assez d'air. On reste la tête hors de l'eau plus longtemps. Et donc la tête en l'air pour la brasse entraine la chute des pieds.
Fait des exercice uniquement de respiration, dans le petit bain, je souffle dans l'eau, je relève la tête j'aspire et je replonge la tête pour souffler tout de suite. Une fois que tu as pris le rythme tu couple cela, toujours en statique, avec des mouvement de bras sans forcer.
Bon courage et encore BRAVO.
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Comment s'allonger correctement ?

Message par MOME » mer. 22 août 2012 10:31

Gilles06 a écrit : la position du corps dépends directement de la position de la tête

Ok pour çà , mais je rajouterais aussi d'être très détendue dans l'eau :ange: :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
jeveuxnager
Messages : 25
Inscription : mer. 15 août 2012 00:24

Re: Comment s'allonger correctement ?

Message par jeveuxnager » mer. 22 août 2012 10:50

Je suis bien consciente que la position de la tête détermine la position du corps. Je crois bien aussi que je ne suis pas encore assez détendue comme le souligne Mome. Je trouve quand même beacoup de satisfaction et de plaisir dans mes séances. Satisfaction de me dépasser et de me dire que je vais y arriver. En tout cas merci pour vos encouragements
    Tranquillecool
    Supporter
    Supporter
    Messages : 439
    Inscription : mar. 27 mars 2012 12:51
    Niveau : A bulle

    Re: Comment s'allonger correctement ?

    Message par Tranquillecool » jeu. 23 août 2012 09:35

    Bravo pour tes progrès Jeveuxnager! :+ Tu es sur la bonne voie.
    Comme dit précédemment si tu te détends bien tu t'allongeras plus spontanément. En fait il faut que tu te retrouves en "flêche" après ton mouvement de jambes : les bras aloongés devant comme si tu voulais toucher le bout du bassin, les jambes pareil mais comme si tu voulais toucher l'autre extrêmité du bassin avec tes orteils, la tête entre les bras et le regard dirigé vers le fond... Et tu te laisse glisser, c'est le bon moment pour être super détendue :)) . Ensuite seulement tu remontes pour respirer.
    C'est effectivement un exercice à travailler séparément si tu t'embrouilles trop en nage complète. Le problème lorsque l'on débute une nage c'est qu'il faut se concentrer sur tout et on finit par s'emmêler les pinceaux ou par se crisper!

    Bonne continuation!
    Just go with the flow
    jeveuxnager
    Messages : 25
    Inscription : mer. 15 août 2012 00:24

    Re: Comment s'allonger correctement ?

    Message par jeveuxnager » jeu. 23 août 2012 18:49

    J'ai réussi à mieux m'allonger ce matin et pendant 2 ou 3 brasses, j'ai ressenti de très bonnes sensations, comme si l'eau coulait sous moi. Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire. En tout cas c'était super agréable !

    Bon je n'ai pas tenu très longtemps :(( .

    Mais ça viendra (enfin j'espère) :lol2:

    Merci
    kelissa
    Supporter
    Supporter
    Messages : 61
    Inscription : ven. 24 août 2012 11:07

    Re: Comment s'allonger correctement ?

    Message par kelissa » ven. 24 août 2012 11:55

    Bonjour

    J'i 60 ans. J'ai décidé de relever un défi, d'apprendre à nager.
    Je suis quelqu'un de volontaire et en general, je vais jusu'au bout des choses, meme si j'ai peur.
    Vous pensez bien que j'ai assez peur de l'eau, si j'apprends à nager maintenant alors que j'habite au bord de la mer.
    Voila, donc je viens de voir le temoignage d'une personne qui a appris à nager en 4 heures, je lui dis bravo.
    Je suis loin du compte.
    J'apprends à nager, j'ai un maître nageur, super sympa, qui vient dans l'eau avec moi, pour me sécuriser et essaie de me faire surmonter ma peur , et de me faire faire quelques exacercies (genre m'allonger avec des frites)
    Je sais mettre la tête sous l'eau mais en fait j'ai toujours besoin d'avoir un appui

    Je crois, que j'ai très peur de m'allonger sur l'eau (du moins sans frites), Je suis tétanisée à l'idée de piquer une tête et avaler de l'eau.
    Je me demande aujourd'hui, si le maître nageur arrivera à quelque chose avec moi.

    Je voudrai vraiment savoir nager car je pense que c'est formidable.

    Je suis plutôt quelqu'un de dynamique, jen fais de la course à pied, mais j'en arrive à penser que je n'arriverai jamais à apprendre à nager comme tout le monde.
    Quelqu'un pêut il me dire comment il a réussi à vaincre sa peur de l'eau et s'allonger aussi sans peur. J'ai vraiement besoin d'être rassurée
    Je précise que je suis à à peu près 10 leçons.
    Merçi d'avance
    kelissa
    Répondre