Entrainement du site trop long pour mon timing

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Etops
Supporter
Supporter
Messages : 128
Enregistré le : ven. 24 août 2012 14:36

Entrainement du site trop long pour mon timing

Message par Etops » lun. 27 août 2012 14:47

Hello à tous,

Nageur plutôt confirmé (techniquement, pacque physiquement c'est pas encore ça :mrgreen: ), j'essaie depuis peu de faire les choses correctement avec des plans d'entrainement.
Ceux du site me paraissent très bien, mais même en niveau 1, ils sont trop long pour le timing dont je dispose à la pause déjeuner.
Je me situe entre un niveau 2 et 3, mais je me fais des entraînements niveau 1 légèrement raccourcis (2000m, c'est parfois un poil trop pour mon timing), en général, je vise 1500m (cela tient compte du timing, mais aussi du remplissage de la ligne d'eau en région parisienne, qui est très variable, et impact pas mal sur les séances).

Je peux passer environ 40 min dans l'eau le midi, à raison de 3-4 fois par semaine, et une séance longue le week-end (si pas de contrainte de garde).

Ma question est : ces entraînements de niveau 1 assez répétés sont-ils réellement utiles ? existe-t'il des entraînements courts un peu plus adaptés ?

Merci ! :hello:
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Entrainement du site trop long pour mon timing

Message par Oldswimmer » mar. 28 août 2012 20:08

Je dispose du même temps, soit 40 à 45 minutes le midi. 1500 m parfois quand je suis en forme j'en fais un peu plus. Cela suffit à me maintenir en forme pour les fois ou je peux nager plus longtemps et un peu plus reposée.
vu mon état de fatigue général( je bosse dans l'agricole) j'évite de trop en faire afin de ne pas avoir de blessure.
Quand je suis en vacances...un mois d'affilée, je m'avale des séances de 3000 m sans problème , preuve que mes entrainements légers me donnent du tonus.
Je pars dans l'idée que vaut mieux s'entrainer peu que pas du tout....
H2O
Glougloue
Supporter
Supporter
Messages : 292
Enregistré le : ven. 5 août 2011 20:08
Niveau : entre deux eaux
Localisation : 77

Re: Entrainement du site trop long pour mon timing

Message par Glougloue » mar. 28 août 2012 20:33

C'est bizarre, car le plan d'entraînement n°2 comporte des séances qui vont aller progressivement de 1200 à 2000 m :siffle: à moins que tu ne fasses allusion au générateur d'entraînement.

Je suis de l'avis de Old qu'il vaut mieux une séance allégée que rien : respecte l'échauffement (10 min mini) et la récup" et vois ce qu'il te reste au milieu. Si tu utilises le générateur, pourquoi ne pas choisir une distance deux fois plus grande que ce que tu peux faire, et diviser le programme proposé par deux ?
dis ... c'est encore loin l'Amérique ?
tais-toi, et nage !
Etops
Supporter
Supporter
Messages : 128
Enregistré le : ven. 24 août 2012 14:36

Re: Entrainement du site trop long pour mon timing

Message par Etops » mar. 28 août 2012 20:49

Effectivement, j'avais parlé un peu vite ... mea culpa :ange:
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Entrainement du site trop long pour mon timing

Message par Darjeeling » jeu. 30 août 2012 18:59

d'une manière générale, si les entrainements sont trop long, tu peux conserver la trame générale et diviser toutes les distances par deux par exemple...
je le fais souvent pour mes adultes et ça marche bien. ça permet de travailler correctement, de garder les obj de séance et de satisfaire à tes impératifs de temps.
donc un entrainement de 3000, tu le transforme en entrainement de 1500 sans pb.

je suis tout à fait du mm avis que Old : un peu de sport vaut mieux que pas du tout... et surtout varie tes séances : fais de l'endurance, des mixtes, de la vitesse... les muscles s'habituent très vite à l'effort, et surtout si tu es nageur confirmé, ta technique n'aura pas à être trop remaniée, donc un mot d'ordre : diversité.
Je serais assez pour aussi de dire que ce n'est pas parce que tu es confirmé que tu dois bouder le travail technique, bien au contraire... un peu d'edu, genre dos avec pull à un bras, ça fait du bien pour le gainage et vérifier que de mauvais plis n'ont pas été pris à force de nager seul.

ps : Old, je kiff ton avatar... :mrgreen:
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Entrainement du site trop long pour mon timing

Message par Oldswimmer » ven. 31 août 2012 07:42

Darjeeling a écrit :d
ps : Old, je kiff ton avatar... :mrgreen:
ah la la il a une histoire cet avatar, c'est ma fille qui l'a fait et qui l'a mis sur le site en me faisant passer pour moi !!! je l'ai donc eng.... d'abord car c'est interdit de faire cela..et je l'ai remerciée après car il est joli cet avatar..(elle aurait pu mettre une grosse belle baleine .... :siffle: )
H2O
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: Entrainement du site trop long pour mon timing

Message par le squale » ven. 31 août 2012 09:36

Ou un squale aussi :-d
mi homme mi requin
nours
Supporter
Supporter
Messages : 60
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 10:42
Niveau : chasseur

Re: Entrainement du site trop long pour mon timing

Message par nours » ven. 31 août 2012 09:58

un peu hors sujet mais à peine : le problème c'est que les plans sont trop longs... à mémoriser :roll:
Alors j'ai bien pensé à les imprimer et les poser au bord de la piscine : FBI (Fausse Bonne Idée)
Ou encore les stocker sur mon iPhone et le... : FBI
Me reste la pratique intensive du sudoku/mots croisés mais ça me gave ces trucs de métro :stop:
Nageur belettophile :love:
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: Entrainement du site trop long pour mon timing

Message par le squale » ven. 31 août 2012 10:17

Tu les imprimes et tu le mets sous feuille plastifié ça va très bien c'est ce que je fais
mi homme mi requin
Etops
Supporter
Supporter
Messages : 128
Enregistré le : ven. 24 août 2012 14:36

Re: Entrainement du site trop long pour mon timing

Message par Etops » ven. 31 août 2012 10:19

Je ne crois pas qu'il y ait une seule personne ici qui s'amuse à mémoriser ça :mrgreen:

Le plus simple, c'est d'imprimer et de glisser dans un feuillet plastifié, posé au bout du bassin (quand on se le fait pas chourrer évidemment ... :roll: )
Répondre