Nager pour perdre du poids: avec ou sans palmes??

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Hush
Messages : 2
Inscription : jeu. 30 août 2012 11:28

Nager pour perdre du poids: avec ou sans palmes??

Message par Hush » jeu. 30 août 2012 11:36

Bonjour à tous,

je nage depuis quelques mois à raison de 4 séances d'une heure par semaine alternant dos, brasse et crawl. le tout combiné à un régime alimentaire est très efficace, sans compter que la natation est devenue pour moi un vrai moment de plaisir et de défoulement.
La question que je me pose, étant donné que le but premier est quand même de "fondre" avant de passer à un entrainement plus affermissant, si l'utilisation de palmes ne serait pas plus efficace ou si je dois attendre d'avoir perdu assez de volume avant de chercher à muscler...?

Merci d'avance!
TimoCha
Supporter
Supporter
Messages : 51
Inscription : lun. 11 juin 2012 08:32
Niveau : RdC

Re: Nager pour perdre du poids: avec ou sans palmes??

Message par TimoCha » jeu. 30 août 2012 13:50

Salut Hush,

Le plus important si tu veux perdre du poids est de faire régulièrement du fondamental : <80% de la FCM, donc rythme lent pendant au minimum 3/4h (valable également pour le CAP, le vélo, etc...). La filière aérobie est celle qui brûle le plus de graisse.
Donc inutile de forcer! Les palmes ne sont pas nécessaires dans un premier temps.

Le deuxième argument est plus d'ordre esthétique et psychologique. Le muscle étant plus lourd que la graisse, développer la masse musculaire s'accompagne obligatoirement d'une stagnation ou d'une légère prise de poids, parfois difficile à surmonter psychologiquement dans le cadre d'un régime alimentaire.
Les muscles vont également prendre en volume. Si on prend l'exemple des pectoraux, prise de volume + présence de graisse peut faire penser à une petite poitrine ^^.

Combien de kilos as-tu déjà perdu, et combien souhaites-tu encore en perdre?
Hush
Messages : 2
Inscription : jeu. 30 août 2012 11:28

Re: Nager pour perdre du poids: avec ou sans palmes??

Message par Hush » jeu. 30 août 2012 16:22

Merci pour ta réponse!

j'ai commencé à nager au début de l'été pour résoudre des problèmes de sommeil et éviter de grossir pendant les vacances. le résultat est que j'ai mangé énormément, comme je savais que j'allais le faire) et que je me suis maintenue.
depuis la rentrée, il y a 10 jours, je continue à nager mais en y associant un régime diététique, j'ai perdu 1,7 kg la première semaine, et là je suis sur la deuxième..
c'est un combat de fond car je dois perdre une vingtaine de kilos, alors bon, petit à petit...
TimoCha
Supporter
Supporter
Messages : 51
Inscription : lun. 11 juin 2012 08:32
Niveau : RdC

Re: Nager pour perdre du poids: avec ou sans palmes??

Message par TimoCha » jeu. 30 août 2012 16:40

Je te souhaite bon courage alors!
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Nager pour perdre du poids: avec ou sans palmes??

Message par Gilles06 » jeu. 30 août 2012 17:04

Wellcome
Et bon courage. La natation n'est pas réputée comme "faisant maigrir".
Malgré tout c'est une activité sportive et par conséquent tu peux perdre du poids en nageant.
J'ai recommencé à nager en Juin et je suis passé de 94 kg à 86 (pour 1.90m) et depuis deux semaine je remonte (87 kg) mais je pense que ce sont les muscles qui commencent à pousser.
Ce qui est certain c'est que lorsque je sors d'une séance où les muscles me tirent même si j'ai faim je vais éviter les gâteaux et la charcuterie.
Pour ce qui est de l'utilisation de matériel, tu ne dois pas prendre cela comme une obligation mais comme un plaisir, ça permet de varier un peu les séances. De temps à autre faire quelques longueurs en battement ou nage complète avec palmes ça change. Maintenant si tu n'aime pas ne te force pas.
A bientôt
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Nager pour perdre du poids: avec ou sans palmes??

Message par 4nages » jeu. 30 août 2012 18:25

Pour maigrir ce qui compte avant tout c'est la différence entre les calories ingérées et les calories brûlées.

Plus l'intensité de l'effort est faible et plus le nombre de calories brûlées est faible également. Plus le corps est musclé et plus le métabolisme brûle également de calories.

Donc les palmes peuvent être intéressantes car elles font faire travailler les jambes et augmenter votre dépense calorique.

On peut ajouter que se contenter d'un entraînement à trop faible intensité risque d'entraîner une perte de poids (oui !) mais très lente (sauf bien sûr si on nage plusieurs heures par jour et qu'on réduit très significativement son apport calorique) ; s'entraîner 4h par semaine à basse intensité ne conduit pas à brûler beaucoup de calories surtout si on est peu musclé.

Des séries intenses et courtes vont permettre de brûler beaucoup de calories et de se muscler; c'est donc plus payant d'un point de vue de l'amaigrissement (bien entendu si on surveille son alimentation par ailleurs et qu'on mange intelligemment: réduire les glucides rapides, augmenter les protéines).

Je vous conseillerai d'inclure dans vos séances des enchaînements de séries de 25m voire 50m vite avec des palmes ou pas d'ailleurs ; cela va nécessiter une très grande dépense calorique: cela peut donc être intéressant. Il ne faut pas que les distances soient trop longues car le corps va alors générer beaucoup d'acide lactique ce qui peut facilement rendre la séance très inconfortable et même générer des blessures. DOnc cela ne sert à rien de se faire mal sur des 200m ou des 400m à bloc. Mais consacrer 20% ou 25% de sa séance à du fractionné court peut vraiment aider à sécher le corps et nettement plus qu'un simple travail à basse intensité.

Donc si vous etes en bonne forme physique, il peut vraiment être intéressant de faire des répétitions de distances courtes avec un bon temps de repos.

Les palmes sont très bien aussi pour renforcer la ceinture abdominale (en ondulation sur le côté notamment; travail des obliques).
Philippe13
Supporter
Supporter
Messages : 199
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:03
Niveau : fatigue chronique
Localisation : Paris

Re: Nager pour perdre du poids: avec ou sans palmes??

Message par Philippe13 » jeu. 30 août 2012 19:55

J'ai des problèmes de surpoids depuis bien longtemps surtout à cause d'un métier trop statique et je suis tout ce qui se dit la dessus.

Ce qui compte avant tout c'est les calories ingérées et la maitrise de la sensation de SATIÉTÉ.

Le sport ne fait pas tout, il faut énormément de sport pour maigrir un peu et de ce point de vue le vélo sportif est probablement plus efficace que la la natation, enfin pour moi c'est comme ça.

La théorie des entrainements à basse intensité consommant la graisse en premier et qui a eu ses beaux jours est maintenant très contestée.
TimoCha
Supporter
Supporter
Messages : 51
Inscription : lun. 11 juin 2012 08:32
Niveau : RdC

Re: Nager pour perdre du poids: avec ou sans palmes??

Message par TimoCha » ven. 31 août 2012 09:10

Si vous avez des références biblio récentes sur cette théorie, ça m'intéresse!
Histoire que je me remette un peu à la page... :))
Glougloue
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : ven. 5 août 2011 20:08
Niveau : entre deux eaux
Localisation : 77

Re: Nager pour perdre du poids: avec ou sans palmes??

Message par Glougloue » ven. 31 août 2012 11:01

entre autres ...
http://www.sportifmytho.com/article-que ... 47403.html

Personnellement, depuis que je me suis "sérieusement" mise au(x) sport(s), j'ai PRIS environ 6 kilos en 4 ans. Du muscle sans doute pour l'essentiel car je n'ai pas dû changer de taille de vêtements. Maintenant, je surveille un peu plus la masse grasse car j'ai besoin d'améliorer mes performances en course à pied et j'ai décidé d'enlever du superflu.

Quelques constatations personnelles :
- le sport ça fait maigrir car on augmente sa dépense énergétique. MAIS ! ça creuse : on mange plus. Donc au final ... faut se surveiller, même si les écarts sont mieux compensés.
- le sport ça fait prendre du POIDS car on augmente sa masse musculaire. Après, s'agit de savoir si ce qui compte c'est le poids sur la balance, ou l'apparence physique. Personnellement, je préfère être une "fausse" maigre ;-)
- les Snickers ça fait grossir, le chocolat ça fait grossir, le beurre ça fait grossir. MAIS ! c'est bon pour le moral.
- la natation ça peut très bien faire mincir. Déjà ça allonge le corps et c'est joli. Tout dépend de l'intensité à laquelle on la pratique ! aligner les 25 m avec 4 minutes de récup' à chaque fois, ben .. même au bout de deux heures c'est pas très bénéfique même si bien sûr c'est mieux que rien.
- la course à pied ça fait mincir, mais ça muscle surtout le bas du corps et ça fait mal aux genoux, aux tendons, etc ...

Depuis deux ans, je pratique au moins 5 jours par semaine. Je varie les plaisirs, je regarde la balance de loin et je me fie à la taille de mon jean. J'ai la pêche, toujours le sourire. Et pourtant je fais dix kilos de plus qu'il y a vingt ans :+
dis ... c'est encore loin l'Amérique ?
tais-toi, et nage !
Tranquillecool
Supporter
Supporter
Messages : 439
Inscription : mar. 27 mars 2012 12:51
Niveau : A bulle

Re: Nager pour perdre du poids: avec ou sans palmes??

Message par Tranquillecool » ven. 31 août 2012 15:36

Glougloue a écrit :- les Snickers ça fait grossir, le chocolat ça fait grossir, le beurre ça fait grossir. MAIS ! c'est bon pour le moral.
Zut! C'est tout ce que j'arrive à retenir :lol2: :siffle:
Just go with the flow
Répondre