Grosses irrégularités de rythme = normal ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Grosses irrégularités de rythme = normal ?

Message par M PA LO » lun. 3 sept. 2012 15:15

Avez-vous d'un entraînement à l'autre de gros écarts de performance (je parle sur toute une séance, pas de sprints) ?
Ramené sur 50m, ça me fait des écarts de 10 secondes de plus ou de moins sur mon rythme de 50m : c'est énorme ou normal ?

Je n'arrive pas à m'expliquer ces écarts : je mets le même effort, et selon les jours, c'est :
"dur et lent" -> démoralisant
ou "bien ressenti et lent" -> trop cool ?
ou "bien ressenti et bon rythme" -> sensation de progrès

Je ne peux pas prévoir à l'avance mon résultat et ça m'inquiète pour 2 raisons :
1) je ne peux jamais me dire que je progresse
2) je voudrais (enfin !) (mais bon, c'est la rentrée) m'inscrire dans un groupe, mais quels temps de référence dois-je donner au prof qui veut regrouper par niveaux ?
Ceux où ça passe bien ou ceux (plus nombreux, hélas) où ça passe mal ?
Glougloue
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : ven. 5 août 2011 20:08
Niveau : entre deux eaux
Localisation : 77

Re: Grosses irrégularités de rythme = normal ?

Message par Glougloue » lun. 3 sept. 2012 15:36

beau soleil,
trop de monde dans l'eau,
eau trop chaude,
fatigue,
manque de concentration,
ras-le-bol,
bonne journée,
bon horoscope,
nourriture légère (ou lourde)

oui, les raisons de voir varier la qualité d'un entraînement sont très très nombreuses. C'est une grande chance de l'avoir déceler. A toi maintenant d'essayer de les corréler ;-)

Et pourquoi pas un oeil extérieur en groupe oui ! Si tu dois donner un temps de référence, donne la fourchette. S'il est sérieux, c'est à l'entraîneur de te tester. J'imagine également que les groupes ne sont pas gravés dans le marbre et qu'il est toujours possible d'en changer en fonction des progrès des uns ou des autres.

Allez, ne lâche pas l'affaire, et jette-toi à l'eau :+
dis ... c'est encore loin l'Amérique ?
tais-toi, et nage !
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Grosses irrégularités de rythme = normal ?

Message par Aymar » lun. 3 sept. 2012 18:51

Bonjour M PA LO :hello:
Plus ou moins 10 secondes sur un 50m me paraît beaucoup si l'intensité est à peu près la même. Une fois l'échauffement passé, pour une allure donnée, une nage un peu soutenue par exemple, ou bien un peu plus relax, mon temps va varier tout au plus dans une fourchette de plus ou moins 5 secondes, en général moins. Le virage aux 25 peut perturber le résultat.

En prenant l'habitude de regarder l'horloge murale ou ma montre, je sais à qqes secondes près le temps que j'ai mis. Je t'invite à prendre cette habitude. Cependant il y a des jours avec et des jours sans ! Donne un temps raisonnable, si tu t'es trop sous-estimée il suffira de changer de niveau.

Dans un groupe il est possible sinon vraisemblable que les débuts soient difficiles, car il faut surveiller les autres nageurs de la ligne et s'adapter. C'est ce que j'ai moi-même constaté. Mais pour peu que le niveau de la ligne soit à peu près homogène on prends sa place et son rythme. Après un certain temps la présence du groupe n'est plus un stress mais une aide. Je t'invite à tenter l'experience :+
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Grosses irrégularités de rythme = normal ?

Message par M PA LO » mer. 12 sept. 2012 16:40

Merci Glougloue, Merci Aymar :hello:
pour ces encouragements.

J'ai franchi un cap terrible, j'avais jamais osé avant : le test de niveau.
Pas dormi les 3 jours d'avant, mais niveau ok.
Sauf que c'était que des 25m, et ça je sais faire (même sans respirer !).

Là, ça va bientôt démarrer, il faut payer. Je le donne ou je le donne pas, ce chèque ?

Les cauchemars ont commencé. Je vous raconte ? Vous allez rire...

1) je suis en cabine, impossible d'enfiler le maillot, y'a des élastiques dans tous les sens, et je vois les autres revenir du bassin. Séance finie.

2) là, j'ai réussi à enfiler le maillot, je suis dans l'eau. Le prof demande un échauffement cool. Je me fais doubler dans tous les sens, y'a plein de vagues, et puis j'arrive aux 25m, la piscine est déserte. Ils sont tous partis, la séance est terminée. Et j'ai fini ma 1ère longueur.

3) Y'a un énorme ascenseur en béton pour descendre au bassin. Evidemment je suis pas dedans, et je regarde la structure descendre, descendre, et je me dis : je plonge sur le toit de l'ascenseur ?

Voilà, j'en ai des tonnes comme ça. Faut vraiment que je me décide :stop:
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Grosses irrégularités de rythme = normal ?

Message par 4nages » mer. 12 sept. 2012 17:08

Il faut essayer de rationaliser un peu tout cela ;-)

La vitesse est la simple résultante de la fréquence de bras multipliée par l'amplitude (sous réserve de votre distance de coulée mais qui a priori change peu d'une séance à l'autre).

Il faut donc que vous comptiez un minimum vos coups de bras par longueur et voir dans quelle mesure d'une séance à l'autre ce nombre varie beaucoup. Dans ce cas, c'est que votre technique se relâche et il faut chercher à analyser pourquoi.

Si le nombre de coups de bras reste le même ou presque, c'est alors un problème de fréquence: cela peut être liée à votre énergie du moment, votre motivation ou autre.

En recherchant lequel de ces deux paramètres explique le plus un tel écart de temps par 50m, vous aurez déjà un début de réponse à votre question.

Bonne nage!
Glougloue
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : ven. 5 août 2011 20:08
Niveau : entre deux eaux
Localisation : 77

Re: Grosses irrégularités de rythme = normal ?

Message par Glougloue » jeu. 13 sept. 2012 09:41

M PA LO a écrit : Je vous raconte ? Vous allez rire...
effectivement, tu bois pas de LO toi ! mdrrr

allez courage, persévère, ne te prends pas la tête et étudies-toi pour mieux te connaître !
dis ... c'est encore loin l'Amérique ?
tais-toi, et nage !
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Grosses irrégularités de rythme = normal ?

Message par Frog » jeu. 13 sept. 2012 17:04

M PA LO a écrit :Je vous raconte ? Vous allez rire...
Effectivement ! lol
On en veut d'autres :-d
Bon ben bon courage à toi, peut-être que tu pourras bientôt changer ton pseudo (c'est à la mode en ce moment) en M LO, ou M TRO LO ou un truc comme ça !
Etops
Supporter
Supporter
Messages : 128
Inscription : ven. 24 août 2012 14:36

Re: Grosses irrégularités de rythme = normal ?

Message par Etops » ven. 14 sept. 2012 11:18

Ca se rapproche beaucoup du rêve très classique où t'essaies de courir mais tes muscles ne t’obéissent pas.
Ces rêves là, on les fait tous je crois :mrgreen:
Répondre