Soucis avec mes jambes en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
giorgio676
Messages : 36
Inscription : lun. 17 sept. 2012 20:16
Niveau : A bulle
Localisation : Nissa la bella

Soucis avec mes jambes en crawl

Message par giorgio676 » lun. 17 sept. 2012 21:12

Hello

J'ai lu un ou deux sujets là dessus sur le forum et voici mes soucis

Je nage en mer entre 1 et 3 km (max) et je ne peux battre des jambes
En effet je m’essouffle très vite en utilisant mes jambes et j'ai très rapidement des crampes horribles
J'ai de gros soucis de chevilles (les deux mais surtout la droite) j'arrive à les tendre convenablement mais j'ai une très mauvaise flexion plantaire (en arrière): cheville droite bloquée à 90° et gauche pas brillante (peu pas courir à cause de ça)
Gros gros soucis de dos aussi: vertèbres cassées hernies tassement et j'en passe... :pleure:
bon j'arrête de pleurer chui pas là pour ça :arrow:

Du coup je ne nage qu'avec les bras ou lorsque je me concentre et vais vraiment doucement, je mets juste un petit battement de jambe pour équilibrer le bassin lorsque je respire (tout les 4 ou 5 battement de bras ça dépend) sur conseil d'un maitre nageur

Je nage plus vite avec un pull boy en piscine mais en mer ça passe car on flotte plus (plus nagé en piscine depuis longtemps)

J'avais il y a longtemps essayé de faire des longueurs en piscine avec une planche tendue devant moi mais j'ai été obligé de le faire avec un tuba à causes des douleurs aux cervicales, mais les jambes consomment beaucoup d'oxygène et j'ai vraiment l'impression d'être à l'arrêt :oops:

Est ce vraiment mauvais de nager le crawl sans les jambes?
Jambes indispensables sur mes distances pour avancer convenablement?


Je nage parfois avec des copains qui font du tri et évidement lorsque je suis avec eux, ça fini toujours en course :ouah

Eux nagent avec les jambes tout le temps mais je suis quand même devant (c'est pas des pros tout comme moi)

Que me conseillez-vous de faire?

Merki
Glougloue
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : ven. 5 août 2011 20:08
Niveau : entre deux eaux
Localisation : 77

Re: Soucis avec mes jambes en crawl

Message par Glougloue » lun. 17 sept. 2012 22:26

giorgio676 a écrit :Que me conseillez-vous de faire?
de continuer comme ça :+
dis ... c'est encore loin l'Amérique ?
tais-toi, et nage !
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: Soucis avec mes jambes en crawl

Message par 4nages » mar. 18 sept. 2012 09:48

à priori, pareil :) car l'efficacité propulsive du battement vient d'abord de la souplesse des chevilles (puis de la gestuelle du mouvement et enfin de la musculature du nageur); la première chose à faire serait donc de vous assouplir les chevilles mais si vous avez une pathologie qui vous en empêche totalement, vous serez bloqué quoiqu'il arrive.
Manu_NAP
Messages : 21
Inscription : ven. 16 mars 2012 10:10

Re: Soucis avec mes jambes en crawl

Message par Manu_NAP » mar. 18 sept. 2012 11:24

Désolé mais jee n'ai pas compris le rôle de la souplesse de la cheville. Pour moi, le battement est un mouvement qui se fait jambes tendues au maximun. Le mouvement par du haut de la jambe et surtout pas du genoux.
On m'a dit que si on a des courbatures dans les mollets c'est que le mouvement est mauvais, elles plutôt apparaitre dans les cuisses.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Soucis avec mes jambes en crawl

Message par chatbiscotte » mar. 18 sept. 2012 12:11

ben justement, quelqu'un qui n'est pas souple de la cheville ne peut pas bien mettre le pied en extension (le pied reste perpendiculaire au mollet pour exagérer.) j'ai le même problème donc mes battements ne sont pas efficaces. Un médecin m'avait dit que mes tendons d'achille étaient trop courts.

Cela dit, j'ai fait 400 m de jambes l'autre jour (avec la planche : 100m batt cr, 100 m batt dos, 100 m jambes de brasse, 100 m ondulations), et j'ai eu des courbatures au mollet) : mauvais mouvement ?
giorgio676
Messages : 36
Inscription : lun. 17 sept. 2012 20:16
Niveau : A bulle
Localisation : Nissa la bella

Re: Soucis avec mes jambes en crawl

Message par giorgio676 » mar. 18 sept. 2012 12:31

Merci de vos réponses :+

Je vais donc continuer comme ça, c'est à dire sans les jambes ou un battement de temps en temps

Les crampes c'est surtout au mollets, doigts de pieds, sous les pieds et devant le tibia (ouf c'est tout)
Pareil lorsque je nageais en piscine, sur de la poussée contre le mur lors du demi tour ---> Paf la crampe de la mort!!!
Fred le naufragé
Messages : 32
Inscription : jeu. 28 juin 2012 13:20

Re: Soucis avec mes jambes en crawl

Message par Fred le naufragé » mar. 18 sept. 2012 22:02

J'ai le même souci que toi. Si ton hernie discale a écrasé un nerf de la jambe (comme moi) et que le nerf est touché, et bien les crampes sont presque inévitables. En tout cas c'est l'avis de mon kiné. Mais persévère, bon courage!
"Si vous avez l’impression d’être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir"
MSO
Supporter
Supporter
Messages : 138
Inscription : mer. 3 août 2011 15:02

Re: Soucis avec mes jambes en crawl

Message par MSO » mar. 18 sept. 2012 23:33

Salut,

les jambes sont pas une composante indispensable dans la nage en crawl.
Chacun a une facon de nager differente des autres, le principal est de trouver son equilibre.
Comme tu le constates toi meme, tu peux etre efficace sans jambe ou avec peu de jambe.
Le conseil que je peux te donner est de progresser en technique de nage avec une meilleure flottaison du corps entier et aussi une bonne technique de bras pour pas te bousiller les epaules en bourrinant pour avancer.
Recherche a allonger chaque coup de bras et trouver les appuis pour avoir un geste relache. Il te permettra de nager a la meme allure en sollicitant moins d'energie et sur le plus long terme a augmenter ton efficacite.
En regardant les nageurs de fond 800m et 1500m beaucoup d'ebtre eux utilisent les jambes principalement pour une bonne flottaison.

Bon courage.
giorgio676
Messages : 36
Inscription : lun. 17 sept. 2012 20:16
Niveau : A bulle
Localisation : Nissa la bella

Re: Soucis avec mes jambes en crawl

Message par giorgio676 » mar. 18 sept. 2012 23:48

Merci de vos conseils z'@visés :+

Pour le, nerf sciatique j'y avait pensé aussi et ça doit être une des causes de ces maudites crampes :--
Du coup j'essaye d'améliorer le plus possible les mouvements de bras et aussi de ne pas trop onduler le bassin

@+
giorgio676
Messages : 36
Inscription : lun. 17 sept. 2012 20:16
Niveau : A bulle
Localisation : Nissa la bella

Re: Soucis avec mes jambes en crawl

Message par giorgio676 » mer. 17 oct. 2012 19:48

Voila un mois que je nage un peu plus sérieusement et j'ai beaucoup moins de crampes :+

Elles sont toujours là en embuscade mais j'en ai moins
Le fait de faire des longueurs en battement de jambe n'y est pas pour rien je pense

Du coup même sur "longue distances" je peux mettre quelques battements de jambes sans avoir forcément de crampe

Voili-voilou en espérant que mon témoignage serve à d'autre

@+
Répondre