Adapter entrainement piscine 50m

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
jullienremi
Messages : 3
Inscription : mar. 18 sept. 2012 16:51

Adapter entrainement piscine 50m

Message par jullienremi » mer. 19 sept. 2012 12:09

bonjour à tous,

Voila je viens de m'inscrire sur le site.
Je pratique la natation depuis 1 an maintenant (brasse, crawl,dos) mais je pense avoir un niveau assez faible au niveau de la technique car je pratique seul, sans cours.
Les plans d'entrainements sur ce site m’intéressent et je souhaiterais reprendre depuis le tout début "les bases" (notamment pour apprendre le paillon que je ne maitrise pas encore).

Le problème est que la première période se déroule sur piscine de 25m et je n'ai pas la possibilité d'aller dans une autre piscine que celle près de mon travail qui fait 50m.
Est ce possible de trouver un plan d'entrainement adapté dès le départ à une piscine 50? Ou est-ce vraiment si dur de reprendre les bases autrement qu'en piscine de 25?
Je pourrais adapter moi même le plan d'entrainement, mais j'ai peur que se ne soi pas si simple que de tout diviser par 2.

Si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait super ! :-d

Merci.
Glougloue
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : ven. 5 août 2011 20:08
Niveau : entre deux eaux
Localisation : 77

Re: Adapter entrainement piscine 50m

Message par Glougloue » mer. 19 sept. 2012 15:01

Hello,

Cet été, j'ai dû m'adapter à un bassin de 50 m. en fait ce n'est pas si difficile que ça !

1 - si le plan prévoit de changer de nage ou d'exercice au bout de 25 m, il suffit de prendre un repère au milieu du bassin.
2 - j'ai ajouté parfois 5 sec à 10 sec de récup' par rapport à ce qui était indiqué, pour tenir compte de l'enchaînement
3 - parfois il faut inverser des éducs ou faire une toute petite adaptation pour ne pas, par exemple, se retrouver avec un pull-buoy qui ne sert plus à rien au milieu du bassin :mrgreen:
4 - l'avantage c'est que quand le plan prévoit des séries par 50 ou 100 m, c'est plus facile à compter :))
enjoy :+




euh quand même la division par 2 c'est pas le plus terrible ...
dis ... c'est encore loin l'Amérique ?
tais-toi, et nage !
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: Adapter entrainement piscine 50m

Message par cecile-fl » mer. 19 sept. 2012 15:17

Je ne fais pas un entrainement spécifique quand je nage ne bassin de 50m plutôt qu'en bassin de 25m. Si par exemple je dois faire un 100m 4nages, arriver au milieu du bassin (il y a souvent une ligne noire au fond pour t'indiquer que tu arrives à 25m) je change de nage comme lorsque je suis en petit bain, sauf qu'il n'y a pas de virage à effectuer ;) Tu peux donc très bien faire 25m battements (sans planche) et enchainer sur un 25m crawl, par exemple.
Roulalaf
Supporter
Supporter
Messages : 147
Inscription : mer. 11 juil. 2012 23:36
Niveau : En reprise
Localisation : Paris, quelque part près du canal st Martin

Re: Adapter entrainement piscine 50m

Message par Roulalaf » jeu. 20 sept. 2012 00:56

Oui, ou alors pour par exemple un 4x25 dans un bassin de 25 mètres,
ça devient un 2x50 dans un bassin de 50 mètres.
On peut aussi faire des longeurs de 5O au lieu de 25, ou changer de nage au bout de 25 mètres.
Perso, ma piscine favorite, Keller (très connue des parisiens :pp ) est une piscine de 50 mètres.
J'ai une montre d'entrainement de natation qui me compte mes longueurs et me fait des stats :hello: , et je peux l'adapter à la longueur du bassin.
Le plus dur je pense est d'adapter un entrainement pour 33 mètres.
jullienremi
Messages : 3
Inscription : mar. 18 sept. 2012 16:51

Re: Adapter entrainement piscine 50m

Message par jullienremi » mar. 2 oct. 2012 14:59

Hello !

Ok merci à tous , je vais faire comme indiqué :)
piscine de 33 m ça me dit rien ..

J'ai une autre question qui me traine dans la tête mais qui n'a rien à voir :

A votre avis si on représente la poussée exercée par le bras lors du crawl par exemple comme un mouvement en musculation et donc avec un poids, quelle serait cette charge ?
J'ai pas trouvé de réponses sur le net.. comme ça moi je dirais 3-4 kilos (nage vitesse moyenne).
J'ai pensé à ça car un nageur qui faisait avec des plaquettes m'a dit qu'il poussait 300 kilos par mouvement... mdr !

Merci .
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Adapter entrainement piscine 50m

Message par Veroof » mer. 3 oct. 2012 08:19

Pour que le forum reste lisible et que tu aies plus de réponses il est préférable que tu ouvres un autre sujet pour une nouvelle question!
L'un dit cible l'autre dit vise...
jullienremi
Messages : 3
Inscription : mar. 18 sept. 2012 16:51

Re: Adapter entrainement piscine 50m

Message par jullienremi » mar. 9 oct. 2012 10:37

Ok ça marche, c'est ma 1ère sur un forum :)
merci
Répondre