Manuel de circulation natatoire ;o)

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par Babeth » dim. 20 nov. 2011 23:06

Très instructif ce topic, merci Darjeeling pour ces informations :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Alex62
Messages : 40
Inscription : sam. 22 janv. 2011 21:40

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par Alex62 » mer. 23 nov. 2011 16:52

Bonjour, :hello: :hello: :fr:

Merci pour tes conseils
Slyoux
Supporter
Supporter
Messages : 90
Inscription : lun. 24 sept. 2012 13:31
Niveau : c etait mieux avant

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par Slyoux » mer. 26 sept. 2012 11:47

butterfly a écrit :je l'ai fait une fois ça n'a jamais fonctionné je me suis prit plus de coup que avoir de la place pour nager droit :unhappy:((
Ca marche très très bien pourtant. Peut être n'y es tu pas allé assez franco. C'est moche d'en arriver là, mais quand certains n'arrivent pas à comprendre qu'ils ne sont pas à leur place dans une ligne dans le sens "ouh là mince, je risque de gêner", il reste à les faire comprendre qu'ils ne sont pas à leur place dans le sens "ouh là mince, je vais perdre ma vie si je reste ici".

Autre code que l'on peut ajouter dans le "Manuel de circulation natatoire" ou "code de la ligne d'eau".
Le touchage de pied, peut être parfaitement volontaire et avoir un vrai sens! Un peu comme un appel de phare en bagnole, il sert à dire "ACHTUNG je suis juste derrière toi et je vais plus vite que toi". Dans ce cas le touchage doit être franc, parfaitement perceptible, mais non agressif (pas de coup, ni d'accrochage de cheville)

Le comportement que l'on se doit d'adopter dans ce cas:
1) si la personne de devant nage en crawl ou en dos:
- elle ne modifie pas son rythme mais essaye de serrer à droite
- au virage, elle reste encore serrée à droite, laissant toute la place au "doubleur" de le faire au mur. Quand on nage en club à un niveau correct, cette manière de faire permet aux deux nageurs de faire chacun leur culbute, sans se gêner (le doubleur prenant soin de pousser bien fort sur le mur avec une coulée dynamique, pour ne pas embêter l'autre)

2) si la personne de devant nage en brasse
- elle sert à droite
- SURTOUT, remplacer son ciseau assassin par une ondulation sur 1 ou 2 cycles (le temps du dépassement quoi) ne va pas beaucoup perturber la nage (mouvements assez similaires) mais évitera l'éborgnage du nageur doubleur à suédoises!!! Une fois la tête et les épaules du doubleur passées, on peut reprendre le ciseau. Au pire un coup de latte dans les cotes ou une béquille n'ont jamais tué. C'est le jeu, et le brasseur a aussi à droit à sa fierté :mrgreen:
Philippe13
Supporter
Supporter
Messages : 199
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:03
Niveau : fatigue chronique
Localisation : Paris

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par Philippe13 » mer. 26 sept. 2012 12:27

Sur les 3 piscines parisiennes que je fréquente, la pire pour l'indiscipline est Joséphine Baker, celle sur la Seine. Hélas c'est la seul à faire de nombreuses nocturnes ouvertes au public. L'indifférence des MNS ajoutée au public non averti des règles implicites de circulation dans les lignes d'eau en fait un endroit pénible. Il faut vraiment que j'ai besoin d'une séance en milieu de semaine pour y aller.
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par Massalia » mer. 26 sept. 2012 17:43

Chaque dimanche à partir de 11H, il y a un costaud qui nage avec palmes et plaquettes comme un fou. Quand il tourne, il manque de nous éborgner et de noyer les dames qui nagent la tête hors de l'eau .... :evil:

Donc, chaque dimanche, quand je le vois arriver, je ruse : je fais des ciseaux avec ou sans planche, genre de trucs bien longs qui éloigne le dit-nageur fou ! Evidemment, ce week-end, j'étais en train de nager sur le dos avec des palmes à fond :pleure:

Ce qui m'a sauvé ? Un nageur paumé dans ma ligne, qui nageait sur le dos et qui dérivait sur la gauche au point que je le doublais sur la droite ... Je n'ai rien dit jusqu'à ce que le nageur fou avec palmes et plaquettes prenne d'assaut une autre ligne :ouah

Juste après, j'ai gentiment expliqué au nageur paumé qu'il pouvait nager tranquillement toujours à droite et que je me chargeais de le doubler sans qu'il ne modifie quoique ce soit ! C'est bien la 1ère fois que je me réjouis qu'un nageur ne respecte pas le sens natatoire !!!!! :ange:
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par Aymar » mer. 26 sept. 2012 17:47

Dans mes séances club ont antique le "touche pied". Par contre l'arrêt du ciseau de brasse je n'ai jamais vu...

En séance libre je n'hésite pas à aborder aimablement les nageurs pour expliquer le mode d'emploi de la ligne. Très souvent cela suffit. En cas je peut être plus démonstratif, mais en dernier recours.
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par Massalia » mer. 26 sept. 2012 17:54

Comme toi, Aymar, je trouve qu'il suffit souvent d'expliquer les choses aux nageurs occasionnels ou non initiés et de dire que c'est pour qu'on ne les heurte pas en les doublant.

Le mieux, c'est quand même les lignes réservées aux nageurs avec matériel qui permet aux non-initiés d'éviter de se prendre un coup de plaquette dans la joue ! Il est vrai que je me mets dans une ligne à mon niveau : pas avec les tri-athlètes qui crawlent à fond 100% du temps mais pas non plus avec les 3 copines qui palment de front et discutent dans le bassin !
Slyoux
Supporter
Supporter
Messages : 90
Inscription : lun. 24 sept. 2012 13:31
Niveau : c etait mieux avant

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par Slyoux » jeu. 27 sept. 2012 09:35

la seule fois où j'ai essayé la pédagogie, je me suis fait envoyer bouler :( :roll:
Glougloue
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : ven. 5 août 2011 20:08
Niveau : entre deux eaux
Localisation : 77

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par Glougloue » jeu. 27 sept. 2012 11:49

Slyoux a écrit :la seule fois où j'ai essayé la pédagogie, je me suis fait envoyer bouler :( :roll:
P'têt' que t'es pas pédagogue ;--)

Lundi j'ai emmené une nouvelle avec moi. Les premières choses que je lui ai expliquées sont les règles de bonne conduite en ligne. ça prend cinq minutes et tout le monde est content : surtout les bons naguers, inquiets de voir débarquer une débutante dans la seule ligne disponible.
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Manuel de circulation natatoire ;o)

Message par Veroof » sam. 29 sept. 2012 19:21

Dans les écoles en ce moment c'est" nettoyons la nature", alors je vais faire pareil sur ce post :p
Ce sujet est en post-it pour comprendre les règles de circulation, pour les anecdotes,commentaires, il serait préférable de les écrire dans les sujets suivants, merci !
L'un dit cible l'autre dit vise...
Répondre