100m PAP, comment commencer la longueur

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Magicarpe

Re: 100m PAP

Message par Magicarpe » ven. 20 juil. 2012 22:44

Félicitations pour le 300 4N, ça doit être bien épuisant :+

De mon côté j'i un peu de mal en fin de semaine, je me suis contentée d'un 200 4N bien bien lent ^^
mathi
Messages : 22
Inscription : sam. 28 janv. 2012 19:54

Re: 100m PAP

Message par mathi » mer. 25 juil. 2012 05:40

Félicitations!!!!!
Je suis pleine d'admiration devant toute personne qui peut nager 100m en pap.
J'arrive a peine a nager 50m et je termine plus comme une baleine qu'un papillon.
Des conseils pour 'améliorer mon endurance? Mon probleme c'est surtout les jambes : elles tiennent pas lerythme et c'est les bras qui font le travail a la fin
En tout cas continue comme ca :+
nutsy
Supporter
Supporter
Messages : 212
Inscription : dim. 28 déc. 2008 16:45
Localisation : seine et marne

Re: 100m PAP

Message par nutsy » mer. 25 juil. 2012 13:43

Je débute mais avant je descendais beaucoup et il fallait que je remonte pour respirer :oops: (que de travail !)
maintenant je nage plus à plat tant pis pour les onduls (plus près de la surface). J'ai aussi constaté que lorsque je fatiguais, j'avais tendance à raccourcir mon mouvement de bras arrière. Je veille à bien terminer mon mouvement et j'appuie plus sur les jambes quand je commence à fatiguer

C'est loin d'être bien, mais je me fais plaisir et je vais améliorer ça progressivement :love:
nutsy
Supporter
Supporter
Messages : 212
Inscription : dim. 28 déc. 2008 16:45
Localisation : seine et marne

Re: 100m PAP

Message par nutsy » jeu. 2 août 2012 21:17

pas de 100 pap mais 2 /25 et un 50 que j'ai nagé sans temps d'arrêt devant mais j'ai bien aimé. :)) Effectivement on peut plus facilement respirer en 2 temps, on est plus à plat et si on marque peu l'ondul, ça passe
et cerise sur le gâteau, je crois que je vais plus vite ;--)
Slyoux
Supporter
Supporter
Messages : 90
Inscription : lun. 24 sept. 2012 13:31
Niveau : c etait mieux avant

Re: 100m PAP

Message par Slyoux » mer. 26 sept. 2012 10:44

2 clés du succès pour le papillon

1) la double ondulation et la synchronisation avec les bras: l'exercice bras gauche, puis bras droit, puis les 2 bras, permet de travailler ça sans trop se fatiguer (et donc de travailler sur de plus nombreuses longueurs)

2) Bien rentrer la tête pour faire passer les bras. C'est la seul façon pour que ça marche.

Le reste c'est du mental. Peu importe le niveau, le pap ca fait mal aux épaules.
Magicarpe

Re: 100m PAP

Message par Magicarpe » mer. 26 sept. 2012 22:43

Slyoux a écrit : Peu importe le niveau, le pap ca fait mal aux épaules.
Et pour les bras?
En ce moment je fais des 50 pour essayer de faire plus après (parce qu'à force de faire du 25m, le 25 passe tout seul, mais je ne peux toujours pas plus de 50 :unhappy: ) - mais après 2 voir 3, je n'ai plus de forces dans les bras, ils sont complètement flagadas, et du coup je m'arrête au bout de 25 parce que je n'en peux plus.
Du coup je ne sais pas de quoi ça vient, si ça vient d'un problème de mouvement de bras (qui ferait que je suis hs au bout de quelques 50), ou si c'est musculaire et donc qu'il faut simplement que ça vienne... on si j'ai juste une volonté en carton et qu'il faudrait que je force plus...

edit: sur les premiers 25m je respire plutôt en 3t, et au deuxième 25 en 2t. J'ai du mal à respirer plus souvent, ça me fatigue plus, ça peut venir de là?
Slyoux
Supporter
Supporter
Messages : 90
Inscription : lun. 24 sept. 2012 13:31
Niveau : c etait mieux avant

Re: 100m PAP

Message par Slyoux » jeu. 27 sept. 2012 09:21

Ben pour les bras c'est pareil. Faut pas croire que vous allez enchainer les longueurs en pap comme on peut le faire en crawl. A part pour quelque rares spécimens, finir un 200 pap relève déjà de la gageure... avant même de parler de temps!!!

Sinon dans ton cas peut-être sors tu trop haut de l'eau pour respirer? Mouvement crispé? Notamment sur le retour? Ondulation inefficace ou mal synchronisée?
Magicarpe

Re: 100m PAP

Message par Magicarpe » jeu. 27 sept. 2012 13:38

Slyoux a écrit :Ben pour les bras c'est pareil. Faut pas croire que vous allez enchainer les longueurs en pap comme on peut le faire en crawl.

Sinon dans ton cas peut-être sors tu trop haut de l'eau pour respirer? Mouvement crispé? Notamment sur le retour? Ondulation inefficace ou mal synchronisée?
D'accord. C'est vrai que perso je ne m'attends pas à nager le pap comme Zul, mais j'aimerais quand même pouvoir réussir à enchainer 7/8 fois 50 mètres quand même (et ça beaucoup le font) - mais après peut être que ça demande un peu de temps, ne serait-ce que pour les muscles.
Le soucis c'est que j'ai du mal à savoir dans quelle mesure le problème est technique, et dans quelle mesure c'est musculaire.
Pour l'efficacité des ondulations, je pense que c'est bon. En ondulations seules je peux faire plusieurs centaines de mètres sans pause (et ça ça a surtout pris du temps pour me faire des abdos) - pour la synchronisation je ne sais pas...
Pour la respi je pense que tu as raison, je dois encore sortir trop haut, et c'est possible que le retour soit trop crispé... bon du coup je vais commencer par essayer de revoir ça ^^ merci Slyoux
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: 100m PAP

Message par superken » jeu. 27 sept. 2012 18:42

mon truc à moi... c'est d'occuper le mental à faire autre chose :
je compte mes bras sur tous les 25m :+
Magicarpe

Re: 100m PAP

Message par Magicarpe » ven. 28 sept. 2012 15:12

En fait je crois avoir trouvé: je nageais trop sur les bras, j'ai vu ça en faisant des 75onduls/25 pap, ça m'a permis de me concentrer plus sur l'ondulation.
Mais du coup ça ne va pas "lentement" non plus. Je ne force pas, j'arrive à m'économiser, mais je ne peux pas aller plus lentement. Lorsque j'essaie d'aller plus lentement je nage avec les bras en fait.
Mais bon vu que je peux tenir en ondulations maintenant (à force d'en faire lol) je pense que ça va résoudre le problème.
Et j'ai pensé à la sortie de la tête en nageant, et en fait j'ai tendance à relever la tête lorsque je respire, ce qui fait que je sors trop haut. Ça va mieux lorsque je pense à garder la tête fixe.
Voilou voilou, je ne sais pas si ça va suffire pour nager 100m, mais en tout cas je trouve que ça passe mieux qu'avant.
Verrouillé