vaincre sa peur panique

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

vaincre sa peur panique

Message par nicky » sam. 13 juin 2009 15:15

Bonjour à tous
J'ai....60ans et je viens de m'inscrire il y aqq semaines à des cours de natation!!!
Ce n'est pas gagné et quel courage il m'a fallu pour "me jeer à l'eau" c le cas de la dire!
Mon maitre nageur est compréhensif et sympa(heureusement)
J'ai commencé par mettre la tête dans l'eau(pas facile) , elle m'a également fait sauter dans l'eau lros de la 3ème leçons(en fait c une femme mais on dit maitre nageuse???)
C'est difficile et hier j'étais un peu découragée! pourquoi??? voila pourquoi je suis là:
en fait je n'arrive pas à retrouver mon équilibre, soit après le saut, soit après avoir fait l'étoile immobile sur le ventre, je n'arrive pas à me remttre "sur pieds" et là je panique et fais n'importe quoi ce qui augmente ma peur!!!
Dois je continuer, dois je espérer arriver à nager 1 jour?
peut on émettre un pronostic après 3 leçons? c peut être court mais franchement j'en ai marre d'aller à la plage et à la piscine au bord de l'eau barboter comme les petits et ne pas nager et à mon âge il faut que je me dépêche :+
je vais aussi au cours d'acquagym2xpar semaine
merci de vos réponses et de vos encouragements
anita
Supporter
Supporter
Messages : 108
Inscription : mer. 6 mai 2009 15:15

Re: vaincre sa peur panique

Message par anita » sam. 13 juin 2009 20:12

Bonjour Nicky,

Je trouve ça plutôt bien de vouloir vaincre sa peur et s'en donner les moyens. Et c'est particulièrement vrai pour une personne de 60 ans. Ici tu l'auras compris, il n'y a que des gens qui aiment l'eau et qui se font plaisir à nager quelque soit leur niveau. Et, oui, il faut espérer nager un jour. Ta volonté, les maitres nageurs(nageuses) sont là pour ça.
Ils (elles) savent leur métier et rencontrent de nombreuses personnes pour qui l'eau est une source de peur. Donc à mon avis il faut perseverer et les résultats se feront resentir (peut être pas dans les trois première séances mais on est toujours très impatient quand on a un objectif précis). Je vois souvent des personnes d'un certain âge faire des cours aquaphobie et d'une certaine façon je trouve ça attendrissant. C'est encourageant de voir qu'il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir et avoir envie d'apprendre. Continue :+
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: vaincre sa peur panique

Message par Matthieu » sam. 13 juin 2009 21:08

Bonjour nicky et bienvenue sur le forum :))

Tout d'abord félicitations pour t'être jetée à l'eau, nous savons que ça demande un grand courage.
Retrouver l'équilibre est une difficulté assez classique. Il faut pour cela regrouper ses jambes puis modifier la position de sa tête (en la tirant en arrière si l'on est sur le ventre ou en ramenant le menton contre la poitrine si l'on est sur le dos). Essaye de le faire plusieurs fois en t'allongeant tranquillement sur le ventre éventuellement avec du matériel de flottaison (frites par exemple).

A la question : "peut on émettre un pronostic après 3 leçons?" je répondrais sans hésiter non. Et je te recommande de ne pas rentrer dans une logique de comparaison / compétition. Au contraire, essaye d'être patiente avec toi même, de prendre ton temps et d'éprouver du plaisir dans ce que tu fais. Ce sont les clés de la réussite sur le long terme.
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: vaincre sa peur panique

Message par nicky » sam. 13 juin 2009 21:16

Tout d'abord un grand merci pour la réponse et les encouragements!
C'est vrai que mon maitre nageur(femme) m'a dit qu'il faut faire avec son rythme et je trouve que c quelqu'un de patient et de formidable, mais je me dis que je suis peut être "nunuche" et je mets du temps à comprendre, du moins joindre respiration mouvement et se souvenir de tout :pleure: il faudrait que ce soit un automatisme!
Cela me rappelle lorsque j'ai pris mes premières leçons de conduite ou il fallait rétrograder freiner mettre le clignotant débrayer et tout et tout et je disais au moniteur "j'y arriverais jamais il y a trop de choses à faire en même temps!!!"
c'est un peu comme ça mais j'avais 18 ans :pp
bon j'ai pris la décision (et c'était pas facile) donc je vais continuer sur ma lancée!
quoique je m'étonne quand même car je réussis à m'allonger sur l'eau et ça jamais je ne l'avais fait:::
Merci encore et vos conseils sont toujours les bienvenus
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: vaincre sa peur panique

Message par flipper » dim. 14 juin 2009 21:51

Bonjour Nicky et au passage bienvenue :hello:

Comme Anita et Matthieu te l'ont dit, 3 séances c'est un peu juste si tu as une vrai peur. Comme te l'a dit la maître-nageuse, chacun évolue à son rythme. Personnellement, j'ai mis 2 ans à vaincre totalement ma peur et je ne regrette pas d'avoir persévérer. Aujourd'hui je suis totalement réconcilée avec l'eau et j'adore nager. :+

Pour te redresser, essais dans le petit bain et tu finiras par y arriver. Aujourd'hui tu n'y arrives pas mais demain ou après demain peut être ;--) et si ça te prends des semaines et bien c'est pas grave. :)

Courage et tiens nous au courant
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: vaincre sa peur panique

Message par nicky » lun. 15 juin 2009 09:40

Merci beaucou de vos réponses et encouragements!
J'aimerais encore profiter de votre professionalisme pour vous demander encore qq chose:
quand je suis sur le dos avec les frites je n'arrive pas à avancer ou que trop lentement!!!!!pourquoi :pleure:

en tout cas vos réponse me donnent du courage car c vrai que qqfois on aurait envie de baisser les bras!
et pourtant j'aime l'eau je me sens bien dedans mais je pense qu'il faudra du temps !!!
En tout cas à 12 h je vais à l'acquagym et ça me fait du bien, ça me familiarise encore et encore avec l'eau.
Il y a dans le groupe 2 dames qui ne savent pas nager non plus mais ont peur d'apprendre à nager, comme quoi!!!
Merci encore et bonne journée :hello:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: vaincre sa peur panique

Message par Matthieu » lun. 15 juin 2009 22:04

Le mouvement de battement de jambes n'est pas toujours facile à appréhender. Les jambes doivent être tendues mais souples.

Là encore le relâchement est très important, il vaut mieux l'aborder une fois que l'on ait bien détendu dans l'eau et que l'on peut s'allonger sans crispation sur le ventre et sur le dos.
nicky a écrit :Il y a dans le groupe 2 dames qui ne savent pas nager non plus mais ont peur d'apprendre à nager, comme quoi!
Pourquoi ne pas programmer quelques séances ensemble pour refaire tranquillement les exercices que tu fais en cours? Une petite idée comme ça... :))
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: vaincre sa peur panique

Message par nicky » mar. 16 juin 2009 09:42

hier j'ai fais fort
1 séance d'acquagym à 12h30
et ma maitre nageuse m'appelle en me disant qu'elle a un créneau à 19h et hop une leçon!
eh ben aujourd'hui ouh lala !!!
Matthieu tu as raison je me rends compte que tout est dans la détente et décontraction
Si on est tendue c'est à cause de cette satanée appréhension qui crispe et nous déstabilise :pleure:
Hier nous avons fait des exercices nous montant que l'eau porte et nous mettre ainsi en confiance! oui mais il faut que cela se grave dans le cerveau ;--) ;--)
je pense qu'il faut du temps et pas bruler les étapes, patience et persévérance
de toute façon j'ai attendu l'âge de 60 pour m'y mettre alors :hello:
bonne journée
Mandrake
Supporter
Supporter
Messages : 154
Inscription : sam. 23 mai 2009 23:12

Re: vaincre sa peur panique

Message par Mandrake » mar. 16 juin 2009 11:12

Tu peux aussi essayer de rationaliser en étudiant formellement le principe de la poussée d'Archimède, ça pourrait te convaincre définitivement que l'eau te porte :siffle:
Jean-Pierre
Messages : 33
Inscription : sam. 6 sept. 2008 16:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: vaincre sa peur panique

Message par Jean-Pierre » mar. 16 juin 2009 12:22

nicky a écrit :Bonjour à tous
J'ai....60ans et je viens de m'inscrire il y aqq semaines à des cours de natation!!!
Ce n'est pas gagné et quel courage il m'a fallu pour "me jeer à l'eau" c le cas de la dire!
Mon maitre nageur est compréhensif et sympa(heureusement)
J'ai commencé par mettre la tête dans l'eau(pas facile) , elle m'a également fait sauter dans l'eau lros de la 3ème leçons… fait je n'arrive pas à retrouver mon équilibre, soit après le saut, soit après avoir fait l'étoile immobile sur le ventre, je n'arrive pas à me remttre "sur pieds" et là je panique et fais n'importe quoi ce qui augmente ma peur!!!
Dois je continuer, dois je espérer arriver à nager 1 jour?
Bonjour Niki,
Tout d’abord bravo pour votre courage et soyez sûr que l'on peut apprendre à être bien dans l'eau et autonome même en ayant eu très peur très longtemps. Voir les témoignages encourageants sur : http://www.pied-dans-eau.fr/f_temoignages.html

Pour cela il est effectivement indispensable de vous respecter dans votre rythme comme vous l'a dit votre maître nageur. Mais il ne suffit pas de le dire, il est important de vous aider à le faire.
Même si c'est fait avec "patience" je ne comprends pas que votre maître nageur "compréhensif et sympa" vous propose de sauter dans l'eau à la 3éme séance alors qu'elle ne vous a pas encore appris à vous redresser lorsque vous êtes allongée. Dans ce contexte, vous faire sauter est un stress violent et totalement inutile qui ne vous permettra jamais de respecter votre rythme et encore moins de vous détendre. Cette pratique même proposée avec "gentillesse" est une grosse erreur de chronologie, indéfendable sur le plant pédagogique.

Le conseil de Matthieu de "refaire tranquillement les exercices que tu fais en cours" avec deux autres personnes qui elles aussi ont peur est excellent car il vous permettra de pratiquer en vous stimulant et en vous respectant mutuellement, puisque toutes les trois vous savez bien ce qu'est cette peur dans l'eau.
Je vous souhaite sincèrement de réussir ce beau projet et d'avoir du plaisir à vous laisser porter et à jouer dans l'eau.
Jean-Pierre Boumati : co-fondateur de la méthode LE PIED DANS L'EAU.
Pratiquée en respectant nos rythmes et nos émotions, l'eau est un lieu privilégié de santé physique et psychique.
Répondre