conseils pour apprendre à  nager

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » ven. 27 mars 2009 23:52

Aujourd'hui, je suis allée à la piscine pour refaire les exercices du lundi en utilisant mes palmes et une planche. J'avais décidé de faire du crawl avec planche rattrapée pour apprendre à respirer sur le côté (dans le bassin ludique) avec les mouvements de bras en faisant plusieurs longueurs : j'y suis arriver à le faire à peu près convenable mais ce n'est pas trop évident car 1 fois sur 3 l'eau me rentrait dans la bouche donc j'enconcluait que je tournais pas assez la tête et je me corrigeais puis j'ai fais le dos crawlé avec planche rattrapée en faisant aussi des longueurs. J'espère que lundi j'arriverai à faire la respiration sur le côté en crawl pour la 1ère fois sans planche au grand bassin et devant le moniteur. Je vous tiendrai au courant, je vous souhaite une bonne soirée à tous et un bon week end. Je voudrais informer si cela vous intéresse que LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE NATATION se déroulera à Montpellier à la Piscine Olympique d'Antigone du 22 au 26 Avril prochain (malheureusement je reprendrai mes cours à cette piscine que le 18 Mai juste après ils feront la vidange des bassins :pleure: :pleure: ).
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par flipper » sam. 28 mars 2009 00:01

C'est super Babeth :+ , tu es sur le bon chemin : continue dans ta lancée :yeah:
Babeth a écrit :Je voudrais informer si cela vous intéresse que LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE NATATION se déroulera à Montpellier à la Piscine Olympique d'Antigone du 22 au 26 Avril prochain (malheureusement je reprendrai mes cours à cette piscine que le 18 Mai juste après ils feront la vidange des bassins :pleure: :pleure: ).
Donc la plus de natation avant cette date ? :triste:
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Supporter
Supporter
Messages : 325
Inscription : lun. 1 sept. 2008 23:28
Localisation : Joinville le Pont - 94
Contact :

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Brigitte » sam. 28 mars 2009 00:14

Babeth a écrit :Montpellier à la Piscine Olympique d'Antigone
Superbe piscine à l'extérieur comme à l'intérieur !!!
La loutre
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » mar. 26 mai 2009 18:01

Bonjour à vous tous, me voilà de retour au bout de 6 semaines de silence (2 semaines de vacances de Pâques +1 semaines de Championnats de France de Natation - du 20 au 26 avril 2009 - et 2 semaines et demi de vidange). Ces 6 semaines d'inactivité en natation m'ont paru interminable, pfff...

Le 30 Mars juste avant les vacances, comme à mon habitude je suis allée à mon cours en n'ayant pas la grande forme. Un remplaçant de mon MNS (il était malade) nous a fait faire dans le bassin ludique la respiration et les mouvements des bras en brasse ce fut la cata avec les bras : je les faisais trop rapidement et ne prenais pas le temps de glisser le plus longtemps possible puis on est allé vers la fin du cours dans le grand bassin pour faire le plongeon (ce fut le 3ème plongeon que je fais dans ce bassin) en partant du bord... c'était pire on aurait dit que j'avais des grosses pierres à la place du corps et il a fallu que le MNS me repêche à la main. Ce jour-là je n'étais pas au top de ma forme.

J'ai repris le chemin de la piscine à partir du lundi 18 Mai dernier avec un grand sourir jusqu'aux oreilleset je me sentais en pleine forme (malgré mes problèmes du canal lombaire), cela faisait si longtemps je ne m'y mis les pieds dans la piscine. Le MNS nous a fait aller dans le grand bassin avec 1 frite : 25 mètres la frite au bout des bras sur le ventre et sortir seulement la tête pour la respi avec battements de jambes : trop facile ; 3 plongées en apnée par l'échelle : pas de difficulté ; 25 mètres de dos crawlé avec frite rattrapée aux cuisses : j'ai été gênée par la frite car à chaque fois qu'un nageur passait près de moi dans le même couloir il y avait du remous et la frite tapait contre le rebord, je n'arrivais pas à faire les mouvements de bras et dont j'en fais part au MNS alors il m'a retiré la frite et j'ai pu faire tranquillement les 25 mètres de dos crawlé :siffle:.

Hier le 25 Mai, nous sommes restés au bassin ludique , faire 1 longueur en brasse pour ma collègue et le crawl pour moi (j'ai réussi à faire une longeur en m'arrêtant plusieur fois pour la respi) le retour le dos crawlé sans l'aide de frite : exercice parfait. Puis plusieurs longueurs avec 1 frite à bout de bras sur le ventre puis sur le dos avec la frite derrière la tête avec seulement les battements de jambes : ce fut une promenade de santé sauf pour les jambes qui n'en pouvaient plus (nous avons profité du soleil dans le bassin ludique car ils ont ouvert le toit) et faire l'étoile de mer dorsale et ventrale : sans difficulté puis on est allé dans le bassin olympique faire 25 mètres de brasse pour ma collègue et le crawl pour moi mais le MNS n'avait pas la perche pour qu'on puisse l'attrapper pour la respi au lieu du rebord (j'ai encore une appréhension de la profondeur mais plus dans le bassin ludique j'ai réussi à la vaincre) et 25 mètres en dos crawlé : dans l'ensemble j'ai assez réussi à faire les exercices.

Il me reste encore 2 cours avant la fin d'année et je peux dire que pour ma première année en natation je suis plutôt satisfaite même si je n'ai pas suffisament réussi à vaincre l'appréhension de la profondeur du grand bassin mais au moins je peux nager un peu et ce qui est sûr je me remettrai à l'eau en septembre dans le même cours.

Seriez-vous d'accord ou pas qu'en septembre, je fasse une rubrique sur les cours d'aquaphobie dans ce forum en pensant que cela peut aider quelqu'un ? J'attends vos réponses.

A très bientôt.

:hello:
Dernière modification par Babeth le mar. 26 mai 2009 22:21, modifié 1 fois.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Ansault » mar. 26 mai 2009 18:41

Babeth a écrit : (nous avons profité du soleil dans le bassin ludique car ils ont ouvert le toit)
Mais qu'est-ce que c'est que ces piscines avec toit ouvrant !?! Trop la classe ! Je suis carrément jaloux ! Là où je vais c'est pourri, il n'y a qu'un bassin de 25m sans compter les pédiluves bien sûr et rien d'autre. Tout est vétuste. Ce matin avec la chaleur, les douches sentaient carrément les égouts... Beurk.
Y'a pas d'justice ! :pleure:

En tout cas, bravo, ton enthousiasme fait plaisir à voir ! Toutes mes félicitations. :+
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » mar. 26 mai 2009 22:24

Merci Ansault que veux-tu c'est une piscine olympique !!! On y met le prix pour avoir le confort.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par flipper » mar. 26 mai 2009 23:16

C'est super Babeth tu as beaucoup progressé. :yeah: Continues et ne lâches pas :+ Penses à aller à la piscine f'exercer pendant la période des vacances pour ne pas trop perdre. ;--)
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » dim. 14 juin 2009 19:12

Salut à tous :hello: , me voilà pour vous raconter la suite de mes évolutions en natation pour les cours du lundi. La semaine dernière,j'ai été moyenne (par la fatigue car la veille j'ai fait la fête des mères on était 110 personnes...), le moniteur nous a fait travailler une fois de plus dans le grand bassin : avec l'aide de la perche, descendre et toucher avec les pieds et ou 1 main le fond du bassin à faire 3 fois - aucun souci pour moi- et remonter ; nager du bord jusqu'à la ligne d'eau et revenir - pas eu de problème - ; nager le dos crawlé avec une planche sur les cuisses sur 25 mètres : scoop comme avec la frite, la planche me gênée alors je l'ai posé sur le bord et j'ai nagé sans matériel sur 25 mètres ; nager 25 mètres le crawl pour moi (la brasse ^pir ma copine) : je n'y suis pas vraiment arrivée à faire les mouvements de bras (mon bras gauche cognait le bord) alors j'ai pris la planche et j'ai pu faire le crawl avec planche rattrappée sur 25 mètres sans difficultés : le moniteur a souhaité qu'on nage en zig-zaggant en partant du rebord jusqu'à la ligne d'eau sur 25 mètres - j'ai pu faire que 5 zig-zag car ça était trop fatiguant au niveau des bras puis pour terminer faire 2 plongeons avec l'aide de la perche et la laché dans l'eau pour nager jusqu'au bord (le saut s'est fait à côté du plot près de la ligne d'eau) je l'ai fait en me surprenant que j'ai réussi à nager la brasse jusqu'à l'échelle. Le moniteur nous a dit que techniquement c'est parfait mais qu'on a toujours cette appréhension de la profondeur car on est toujours à la recherche du rebord et que ce n'est la problème de la respiration comme elle pense ma copine et qu'il fait faire violence avec soi.

Ce vendredi 12 Juin, j'y suis retournée à la piscine en entrée libre, au début je voulais faire des longueurs avec une planche dans le bassin ludique mais je me suis vite ravisée j'ai laissé la planche d'un coté et j'ai pu faire des longueurs en dos crawlé sans aucun matériel puis j'ai fais la planche et l'étoile de mer. :ouah

Demain ce sera mon dernier cours avant Septembre, je verrai bien comment cela va se passer mais de toute façon mercredi d'après je vais me re-inscrire au même cours pour vaincre l'appréhension du grand bassin car maintenant je nage un peu dans la bassin ludique.

Alors qui serait d'accord ou pas que je fasse une rubrique dans ce forum sur l'aquaphobie en Septembre prochain, je pense que cela pourrait aider quelqu'un mais vous pouvez me posez des questions.

Très amicalement et passez un bon dimanche.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » mar. 16 juin 2009 13:53

Hier ce fut mon dernier cours d'aquaphobie à la Piscine Olympique d'Antigone à Montpellier depuis Septembre dernier dont je n'ai manqué aucun cours durant l'année, ce fut le moment de vérité après tant d'efforts et de persévèrence sans relâche malgré les moments de fatigues étaient présentes.

Le M.N.S nous fait cours dans le bassin ludique sous le toit ouvert :

* 50 mètres de dos crawlé avec frite rattrapée :siffle:
* 50 mètres de crawlé sans matos : :siffle: (en faisant la coulée dorsale).
* 50 mètres de mouvements de jambes en brasse avec frite à bout de bras : :))
* 50 mètres de brasse : :))
* 50 mètres de crawl : :))

Le M.N.S. nous a dit qu'il y a du travail qui s'est fait avec des progrès mais il ne faut se relâcher car on risquerait de recommencer tout à zéro. J'ai réussi à apprivoiser la profondeur du bassin ludique et maintenant j'ai un autre travail à faire à partir du 14 Septembre prochain : apprivoiser la profondeur du grand bassin sans être coller au bord (j'arrive à nager dans le grand mais j'ai toujours ce besoin de sécurité avec le mur) et c'est mon ambition.

Merci à vous tous.
Dernière modification par Babeth le lun. 22 juin 2009 22:46, modifié 1 fois.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par skip » mar. 16 juin 2009 14:24

A mon avis, vous allez bientôt, si ce n'est déjà fait, passer de l'aquaphobie à l'aquaphilie...
Répondre