Etanchéité montre

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
LocoDelSur
Messages : 6
Inscription : mar. 23 juin 2009 14:36

Etanchéité montre

Message par LocoDelSur » mer. 24 juin 2009 02:21

Bonjour

Je voudrais m'acheter une montre/chronomètre relativement simple, avec éventuellement une mémoire des temps.
Ce qui me préoccupe principalement, c'est la question de l'étanchéité, et particulièrement la possible utilisation des boutons en piscine. Or je lis tout et son contraire sur la question.
Quelqu'un sait-il si l'on peut utiliser les boutons d'une montre water resist 100m sous l'eau ?
Ou a un conseil particulier ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Etanchéité montre

Message par Babeth » mar. 30 juin 2009 23:12

Tout dépend où tu vas nager. Si c'est à la piscine par exemple, il n'y a aucun problème pour la monter étanche water 100 m (j'ai une montre étanche jusqu'à 50 m et je la porte quand je vais à la piscine) mais pour la mer et si tu y fais de la plongée sous marine je pense que tu devrais te renseigner auprès d'un revendeur.

J'espère t'avoir un peu aider et répondu à ta question.

Bonne soirée :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
camile
Messages : 18
Inscription : mar. 7 oct. 2008 14:18

Re: Etanchéité montre

Message par camile » dim. 12 juil. 2009 22:11

Ben moi j'ai testé, plein de montres, des chères et des montres de bazar, toutes dites étanches. Il faut pas appuyer sur les boutons sous l'eau ! Ah non ! Ca finit en buée.
Même les plus chères, c'est toujours marqué sur la notice...
Enfin, je n'ai (hélas) pas testé des montres luxe ou plongée à plus de 100€.
eric at
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : sam. 13 sept. 2008 22:00

Re: Etanchéité montre

Message par eric at » lun. 13 juil. 2009 14:56

Moi j'utilise une Casio depuis 2 ans pour me chronométrer, elle a une vie dure, elle ne sert qu'à la piscine jamais rincée elle sèche dans ma voiture... Et ça va.
LocoDelSur
Messages : 6
Inscription : mar. 23 juin 2009 14:36

Re: Etanchéité montre

Message par LocoDelSur » mer. 22 juil. 2009 01:46

Merci à tous pour vos réponses. Babeth, ma question portait principalement sur l'utilisation des boutons.

eric at, pourrais-tu me dire de quel modèle ou type de modèle il s'agit stp ?
capsule
Supporter
Supporter
Messages : 201
Inscription : sam. 28 mars 2009 22:35
Localisation : Centre

Re: Etanchéité montre

Message par capsule » dim. 26 juil. 2009 22:44

Moi , j'en ai une super depuis des années : marque :Timex Ironman avec chrono , compte à rebours ,alarme et bien sûr étanchéité sans jamais avoir eu de buée !! (jusqu'à 100m de profondeur mais ça jamais testée :siffle: ):+ :+ ; je la mets tous les jours , tout le temps et jamais de problême ...
eric at
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : sam. 13 sept. 2008 22:00

Re: Etanchéité montre

Message par eric at » lun. 27 juil. 2009 21:21

Bin c'est une Casio je serais en peine de donner le modèle... Y a marqué "water 100 m resist" y a un gros bouton "light" devant en partie inférieure et 4 boutons sur les côtés, affichage digital (pas d'aiguilles).
Voilà voilà...
Ah oui elle donne les marées je crois y a marqué "tide graph", c'est évidemment fondamental en piscine !
LocoDelSur
Messages : 6
Inscription : mar. 23 juin 2009 14:36

Re: Etanchéité montre

Message par LocoDelSur » sam. 1 août 2009 23:54

Merci pour vos réponses !
panounetnageur
Messages : 5
Inscription : dim. 22 nov. 2009 12:30

Re: Etanchéité montre

Message par panounetnageur » dim. 22 nov. 2009 13:11

J'ai acheté en janvier 2009 un chrnonomètre digidoigt chez DIGI SPORT. Concept super sympa : le chrono est sur l'index et on appuie sur la touche pour prendre le temps intermédiaire et le nombre de longueurs en même temps que l'on culbute sur le mur en bout de longueur : le pied.
Pas besoin de gêner la nage ou les mouvements en portant la main droite vers la main gauche pour appuyer le bouton du chrono.
C'est une montre SPCII à 56 mémoires et annoncée comme étanche. Conçue spécialement pour les nageurs.
Première grosse déception : les deux touches en façade pour prendre les temps intermédiaires ou pour lancer ou arrêter le chrono sont hyper dures, peu sensibles : régulièrement, on loupe la prise des temps sans s'en rendre compte. Grosse déception au "débriefing"...
Deuxième grosse déception : au bout de 3 mois, premières buées à l'intérieur, sous la vitre. Plus premières mesures et dérèglements anarchiques.
Au bout de 6 mois, le chrono s'éteint : plus aucun chiffre n'apparait.
Bêtement, je me dis qu'il faut tenter un changement de pile, alors que la pile lithium est conçue pour 3 ans minimum.
10 euros îdiotement dépensés en magasin : si la montre remarche en effet, c'est de manière totalement anarchique au bout de 5 minutes d'utilisation en piscine. Le temps que l'humidité envahisse les circuits électroniques. Après 5 heures au sec, elle remarche normalement.
C'est donc bien le défaut d'étanchéité qui a dû provoquer courts circuits et décharge accélérée de la pile lithium.
Prix de l'achat inutile : 34,90 euros port compris + 10 euros pile inutile.
Après longue réflexion et comparaisons multiples (parce que je tiens à prendre mes temps, ce qui me stimule), je viens d'acquérir une montre poignet qui fait chrono : TIMEX IRONMAN TRIATHLON shock annoncée comme résistante à l'eau à 200 mètres. Modèle recharge solaire.
74 euros port compris chez Amazon. Ils préviennent clairement sur internet : pour pouvoir appuyer sur les boutons sous l'eau, il faut prendre une montre chrono annoncée comme étanche à 200 mètres au moins. Me voilà donc rassuré.
Seulement, à l'ouverture du colis et à lecture du mode d'emploi, je lis sous le chapitre "étanchéité" : "MISE EN GARDE : Pour préserver l'étanchéité, ne pas enfoncer les boutons sous l'eau".
Le tableau juste au dessus vise des profondeurs d'étanchéité de 30 mètres à 100 mètres. J'espère donc que ce mode d'emploi correspond à l'ensemble des TIMEX IRONMAN (ce que donne à penser le schéma de la montre) et non à celle annoncée sur le boitier même de la montre comme étanche à 200 mètres... Je serai fixé dans quelques mois et je vous tiendrai informé.
En l'état, la montre est géniale : une petite pression suffit sur le bouton poussoir en façade pour enregistrer le temps intermédiaire ou final. Doublé d'un bip qui rassure. 50 mémoires, 99 laps, un vrai chrono pratique et bien conçu. Un bracelet qui tient bien.
Un seul défaut : c'est vraiment une grosse montre épaisse. Pour éviter d'accrocher les autres nageurs et risquer de faire mal, je la mets côté intérieur du poignet. Sinon, que du bonheur. Je ne la mets que pour la piscine et pour courir.
Attention : qui dit solaire peut penser absence de pile. C'est faux. Il y a une batterie qu'il faudra remplacer lorsqu'elle ne voudra plus faire les cycles recharges/décharges en permanence. Quel coût ? Maintien de l'étanchéité ? Je crains que ce soit la limite de l'engin. Si l'étanchéité tient jusque là. Parce qu'il est vrai que maintenir durablement une étanchéité avec des boutons poussoirs actionnés sous l'eau relève peut-être du défi impossible.
A ce propos, il serait intéressant que CAPSULE nous précise depuis combien d'années exactement il utilise sa Timex Ironman 100 m. en piscine (voir ci-dessus son message de juillet 2009).
Bonnes performances à tous.
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Etanchéité montre

Message par Darjeeling » dim. 22 nov. 2009 15:58

Salut !
bon, ben moi j'ai fait totalement différement... lassée d'avoir fait les frais des frasques temporelles de mes montres et d'entendre les copains se plaindre de leur matériel qui leur a couté les yeux de la tête alors qu'il ne fait même pas le café le matin en plus du réveil, j'ai opté pour une solution radicale :
j'achète une montre étanche 5ATM en général dans les magasin de sport, c'est le premier prix, je l'enlève pour les tâches ménagères et la douche ( quand j'y pense ) car l'eau chaude les ruine deux fois plus vite.
cette montre merveilleuse aux alentour de 10E, me dure entre 9 mois et 1 an. la dernière, après moult services rendues, est devenue muette en septembre, pour un achat fait en novembre l'an dernier ( bon j'avoue, j'ai plongé avec, j'ai pas fait attention et à 25m, elle m'a fait un accident de décompression... paix à sa pile)
Je n'ai ni pb de pile, ni d'étanchéité, je vais à la piscine 3 fois par semaine et en été je suis à la mer ou à la piscine quasi tous les jours de la semaine. c'estpas très ecolo comme démarche, mais au demeurant c'est la seule solution que j'ai trouvé.
voilà.
plus de prise de têtes, plus de pb, et si un jour, je souhaite une de meilleure qualité, je choisirai un ordi de plongée... il ne me fera pas le café ou le thé le matin, mais au moins, je saurais pourquoi je paye et je pourrai remettre ( prudemment) ma santé entre ses circuits.
Sinon, j'ai vu qu'il existait des lap counter spécial piscine. j'aime beaucoup le principe, surtout si ça fait comptage de coup de bras et tout... je comptais déjà en nageant, mais cela m'affranchirai de trop penser.
accessoirement, si ça donne l'heure en plus.... que demande le peuple ! :-d
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Répondre