Apprentissage Crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
aquarius23
Messages : 15
Inscription : lun. 17 déc. 2012 09:22

Apprentissage Crawl

Message par aquarius23 » lun. 17 déc. 2012 09:49

Bonjour à toutes et tous.

Voilà, j'ai 33 ans et ai toujours nagé en brasse.
Je pratique très régulièrement diverses activités sportives depuis plusieurs années.

Il y a deux semaines, et pour des raisons professionnelles, j'ai débuté l'apprentissage en crawl avec un super moniteur.

A ce jour, j'ai pris 5 leçons et éprouve quelques difficultés (à ce stade, je suis conscient que c'est normal), je m'explique.

Samedi, j'ai entamé mon premier cours sans aide au niveau des jambes (palmes, pull-buoy) et là ça a été très éprouvant pour moi.

Impossible de faire plus de 15 m sans m'arrêter et foirer ma respiration.

Quelques mètres seulement m'éprouvaient beaucoup physiquement.

J'ai déjà beaucoup bossé les mouvements et la technique de bras et de respiration. Avec du matériel pour les jambes, je me débrouille, par contre, sans, je n'avance quasiment pas.

Du coup, je me fatigue, je m'énerve et j'ai l'impression que je vais me noyer avant chaque tentative d'inspiration durant laquelle j'ai d'ailleurs tendance à lever ma tête en "diagonale" plutôt que de la tourner juste sur le côté.

Du coup, je n'arrive pas bien à inspirer et j'ai l'impression de ne pas parvenir à prendre d'air.
Je pense que c'est peut être encore un problème de coordination et de confiance en moi.

A cela s'ajoute (et s'en est peut être une cause), un travail des jambes catastrophique même si j'ai déjà fait quelques éducatifs à ce sujet.
Etant relativement "dense", je n'ai pas la souplesse et le relâchement pour le battement de jambes qui ont tendance à partir vers le fond.
Du coup, je n'avance pas.
Peut être aussi que mes mouvements sont trop rapides.

Malgré tout, même si les bras font le plus gros du travail en crawl, ma technique de jambes m'handicape beaucoup pour l'instant.

Je n'arrive pas à avoir de bonnes sensations.

Bien sûr, je vais persévérer et continuer les cours, et je réglerai les soucis techniques avec mon moniteur mais je souhaitais avoir quelques témoignages de personnes qui connaissent ou ont connu ce genre de souci et qui maintenant sont très à l'aise (peut être pour me rassurer).

Je serais, en outre, attentif à quelques conseils supplémentaires.

Merci beaucoup.

Bonne journée.
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Apprentissage Crawl

Message par Veroof » lun. 17 déc. 2012 11:44

Je suis plus âgée que toi et j'ai appris le crawl l'an dernier après n'avoir nagé que la brasse.
je tiens à te rassurer, ce que tu vis est normal, il faut du temps pour façonner un nageur...
Au départ je ne faisais pas25 mètres sans m'arrêter puis, je n'arrivais pas à nager sans pull....Je t'assure qu'un an après je prends plaisir au crawl, je nage d'ailleurs majoritairement cette nage pendant mes séances
Donc persevère et garde la foi :)
(tu peux lire mon parcours dans mon post de présentation)
L'un dit cible l'autre dit vise...
aquarius23
Messages : 15
Inscription : lun. 17 déc. 2012 09:22

Re: Apprentissage Crawl

Message par aquarius23 » lun. 17 déc. 2012 12:09

Merci beaucoup pour ta réponse, j'avoue que ça me rassure car on a toujours l'impression, dans ces cas là, d'être le seul à ne pas y parvenir et on arrive à vite douter de soi.

Je vais beaucoup bosser cela et savoir que l'on n'est pas un cas unique dans la "galère" de l'apprentissage du crawl (par exemple) donne encore plus de motivation et d'énergie.

En ce sens, merci.
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Apprentissage Crawl

Message par Veroof » lun. 17 déc. 2012 12:36

Oui rassure toi, moi aussi je n'imaginais pas un jour prendre plaisir au crawl... j'ai découvert que même adulte le cerveau est bien fait, et on apprend on progresse malgré tout! Pendant six mois je me forçais à nager le crawl, je prenais des cours mais je n'osais pas le nager en séance seule. Puis je me suis inscrite à un stage natation pour tous ( pour fin aout alors que j'avais débuté en janvier l'apprentissage) en groupe 3 ( je ne pouvais pas avant) ce qui m'a mis la pression.
Peu à peu j'ai osé nager seule le crawl ( en mai peut être???) à petite dose: j'avais le défaut de ne pas plier le coude, je dirigeais le mouvement par la main et non l'épaule, je bloquais ma respiration.... souvent je mettais le pull et je ne respirais qu'une fois tous les 25 mètres à peine!
Le stage a été le déclic final..........
Depuis quand je nage, c'est le crawl, la brasse ça me semble hyper lent et fatigant!
Je t'avoue que jamais je n'aurais imaginé abandonner la brasse pour le crawl et c'est chose faite!

Après 5 leçons, 15 mètres c'est très prometteur!!! surtout avec la motivation que tu sembles avoir!!
( je nageais trois quatre fois par semaine, j'avais cours et je me suis inscrite en club fin janvier et j'y allais une fois seule...)
L'un dit cible l'autre dit vise...
aquarius23
Messages : 15
Inscription : lun. 17 déc. 2012 09:22

Re: Apprentissage Crawl

Message par aquarius23 » lun. 17 déc. 2012 13:21

Merci encore une fois, ton message est réellement motivant et réconfortant.

C'est sympa de me livrer ton témoignage et ton expérience.

Et crois moi, je vais m'accrocher.
Tittou59
Messages : 41
Inscription : mer. 12 déc. 2012 13:56
Niveau : en progression...

Re: Apprentissage Crawl

Message par Tittou59 » lun. 17 déc. 2012 14:06

Proverbe chinois :
N'ai pas peur d'aller doucement, ai juste peur de t'arrêter...

Tu vas y arriver, et comme tous ceux qui sont passés par là avant toi prendre ensuite beaucoup de plaisir à nager le crawl.
N'hésite pas à aller chercher loin pour pivoter (et donc bien respirer) et pense à bien t'allonger dans l'eau, sans mouliner trop vite surtout, et d'un seul coup tu vas te surprendre....ça marcheeeeeee !

Ne cherche pas trop à faire un mouvement de bras parfait au début, tu aura bien le temps de le perfectionner après.
Respire tout les 2 temps au début pour ne pas t'essoufler, et ne fait pas juste mine de prendre de l'air, prends en pour de vrai :-) (je faisait ça moi) et évite de trop battre des jambes (ca consome les jambes).

Je ne suis pas un pros, mais ça a fonctionné pour moi, et je me suis posé les même questions que toi, je me trouvais nuls de chez nul... mais maintenant c'est le pied, et je regarde les bons nageurs pour progresser encore.
43 ans
33 sec au 50 m Pap
Autodidacte, entrainé par Mr Youtube
"N'ai pas peur d'aller doucement, ai juste peur de t'arrêter..."
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Apprentissage Crawl

Message par Ogusta Val » lun. 17 déc. 2012 15:38

Ce que tu vis me parait extrêmement normal. A mon avis tous ceux qui apprennent adulte se souviendront d'être passés par là. Evidemment, on te dira aussi "Ben moi j'ai jamais appris c'est venu comme ça !". Perso, j'ai du mal à le croire. Je pense juste que ceux qui ont appris enfant ont oublié. C'est un peu comme la lecture, on sait lire, on ne se souvient pas, pourtant un jour, il y a longtemps, c'était dur d'admettre que o+u = le son OU.
(Je suis instit ... Déformation professionnelle)
Un jour tu nageras le crawl et tu voudras apprendre le pap.
Ce jour là il faudra te souvenir que le crawl également, ça n'était pas naturel au début.
15m c'est déjà bien. Au début, je ne pouvais absoluement pas respirer à gauche, alors je nageais en 4 temps et je m'essoufflais ou en 2 et j'avais une sensation de tournis. Je me suis mise à la course à pied pour pouvoir nager le crawl :D
C'est cool car j'ai découvert un autre sport, mais c'est la technique qui m'a permis au bout d'un an (environ) de nager en crawl pendant le temps que je veux, doucement mais surement.
Un conseil qui vaut ce qu'il vaut : n'essaie pas d'accélérer. Le crawl c'est pas forcément une nage de bourrin, ça peut aussi être super soft :love: alors les battements tout doux ...
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Apprentissage Crawl

Message par Aymar » lun. 17 déc. 2012 18:58

Tittou59 a écrit :N'hésite pas à aller chercher loin pour pivoter (et donc bien respirer) et pense à bien t'allonger dans l'eau, sans mouliner trop vite surtout
Les premières étapes de l'apprentissage du crawl sont effectivement la recherche de l'équilibre et la respiration. Il faut parvenir à rester allongé sur l'eau sans éprouver le besoin d'avancer vite. Ce n'est pas facile, mais c'est un préalable qu'il vaut mieux acquérir le plus tôt possible. Palmes et PB sont des artifices qui facilitent cet équilibre, justement :siffle:
Blue Phenix
Messages : 33
Inscription : dim. 2 déc. 2012 15:41
Niveau : a bulle
Localisation : Saverne, Bas Rhin

Re: Apprentissage Crawl

Message par Blue Phenix » lun. 17 déc. 2012 20:26

Salut !

Mon réapprentissage du crawl étant encore tout frais, je me rappelle bien que mes jambes faisaient il y' à peu plutôt office d'ancre que de propulseur.... :ops:

Je comprend bien ce que tu ressens et pour moi les deux pistes qui m'ont bien aidées sont les suivantes :
_ La tête dans l'axe du dos, le regard dirigé vers le fond du bassin ou à peine relevé ( 30° max ),
_S'allonger au maximum vers l'avant, exagérer la sensation d'allongement juste avant la prise d'appui.

Pour la respiration, chez moi ça c'est améliorer avec l'horizontalité pour l'inspiration, et avec l'arrêt des battement de jambes propulsifs sur les distances supérieure à 200m ( comme tu peux le lire partout, les battements de jambes consomment l'essentiel de l'oxygène pour un rendement relativement faible ) mais en gardant des battement très lents d'équilibrage pour ce qui concerne la fréquence respiratoire et la fréquence cardiaque.

Tu es motivé, bientôt tu te feras très plaisir :love:
Bon courage :+
Comme un poisson dans l'eau !
aquarius23
Messages : 15
Inscription : lun. 17 déc. 2012 09:22

Re: Apprentissage Crawl

Message par aquarius23 » mar. 18 déc. 2012 10:28

Merci à toutes et tous pour vos messages.

Croyez moi, ça va beaucoup m'aider.

Je vais suivre vos conseils.

MERCI
Répondre