Echauffement à Sec[exercices]

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
Eliases
Messages : 10
Inscription : dim. 15 juil. 2012 22:48

Echauffement à Sec[exercices]

Message par Eliases » mar. 15 janv. 2013 09:49

Bonjour,
J'aurais aimé savoir quels exercices dois-je faire pendant l'échauffement à sec.
Est ce que quelqu'un aurait un site ou des documents sur ce sujet ?
J'ai pas trouvé beaucoup de chose sur Google, donc je tente ma chance ici :)
Merci.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Echauffement à Sec[exercices]

Message par saumon » mar. 15 janv. 2013 11:10

Bonjour Eliases!

Tu trouveras des éléments de réponse dans ce sujet entrainement-f8/topic1438.html


Matthieu a écrit
Quelques exercices possibles pour un échauffement à sec :
- corde à sauter ou sauts sur place
- moulinets des bras comme dans la vidéo de novacity mais avec plus de conviction ou comme l'a dit skip avec les mains sur les épaules ce qui permet d'éviter les baffes.
- exercices des pages sur la préparation physique sans forcer : http://www.natationpourtous.com/entrain ... ysique.php
- Les élastiques (type pilate) sont pas mal et peuvent permettre de reproduire des mouvements semblables à la nage.

N'oublions pas que pour que ce soit efficace, il faut une certaine durée. En dessous de 5 minutes, il n'y aura qu'un aspect psychologique!
Tiens les illustrations de ce sujet t'aideront aussi à bien te préparer http://www.diabete.qc.ca/html/activite_ ... tique.html

Bon échauffement à toi!
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Echauffement à Sec[exercices]

Message par Leela » mar. 15 janv. 2013 12:35

Je vois souvent des gens se contenter de faire des moulinets des bras pour s'échauffer...
Voici une suggestion, ouverte à vos propositions bien sûr.

1. Dérouillage des articulations rapide : circumductions du bassin, mouvements de rotation des épaules dans tous les plans, des poignets, des chevilles...

2. Echauffement "musculaire" : pompes explosives contre un mur (serré et large), pompes classiques, gainage costal & dorsal, pression des paumes l'une contre l'autre (pecs en isométrique), flexions des cuisses, flexion du buste, reverse dips, mouvements spécifiques (les élastiques sont une très bonne idée, peu encombrants)

Et ensuite échauffement dans l'eau.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Echauffement à Sec[exercices]

Message par Ogusta Val » mar. 15 janv. 2013 15:59

Je vois souvent l'équipe de Water Polo féminin faire ce type d'exos : moulinets, cordes, pompes, élastiques ...
D'alleurs pr qq1 qui fait du yoga, elles placent super mal leurs corps et doivent s'arranger les lombes (pompes en baignoire par exp.), saut sans extension à la corde ... J'ai mal pour elles.
Les filles de la natation synchro font du step. D'ailleurs ça fait un bruit d'enfer ds les douches femmes :-d
Pr tout te dire, sauf si on sait se placer (dos/épaules/souplesse des chevilles), je pense que l'échauffement ds l'eau est meilleur et plus bénéfique, et surtout moins dangeureux pour les articulations.
Par contre : étirements = passage obligatoire.
A chaque fois que je zappe j'ai de mauvaises surprises. :triste:
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Echauffement à Sec[exercices]

Message par chatbiscotte » mar. 15 janv. 2013 16:21

C'est ce que je me demandais. Pourquoi un échauffement à sec ? un échauffement mouillé c'est bien aussi :ops:
Eliases
Messages : 10
Inscription : dim. 15 juil. 2012 22:48

Re: Echauffement à Sec[exercices]

Message par Eliases » mar. 15 janv. 2013 19:27

Merci pour vos réponses :)
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Echauffement à Sec[exercices]

Message par Leela » jeu. 17 janv. 2013 00:09

L'échauffement à sec permet de préparer les tendons et les muscles à l'effort. Et notamment de bien préparer l'ensemble des muscles soutenant les articulations qui sont très sollicités par la nage (en particulier l'épaule, les genoux pour les brasseurs). L'échauffement dans l'eau permet de s'échauffer d'un point de vue cardio vasculaire.

Tout cela a pour but de préparer le corps à des efforts plus intenses et répétés et d'être disponible plus rapidement pour de nouveaux exercices, dans un but de performance mais aussi de prévention des blessures.

Donc selon le niveau ça peut en effet sembler superflu, mais pour qui nage beaucoup et vite, ça permet d'optimiser l'entraînement et de prévenir des pathologies chroniques dont les nageurs ne sont pas exempts.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Echauffement à Sec[exercices]

Message par Ogusta Val » jeu. 17 janv. 2013 14:10

C'est surement utile Leela :)) J'ai tendance à ne jamais m'échauffer d'ailleurs j'ai mal à une épaule en ce moment, mais c'est le skating pas la natation. Même si nager ts les 2 jours n'arrange probablement rien à mon pb.
Cependant, je persiste : il faut savoir placer son corps parce que les filles de l'équipe de water qui font "la pince" : j'attrape mes pied av mes mains et j'essaie de rapprocher la tête des jambes, debout ou assis, avec le dos rond et en tirant sur les pieds, c'est contre-productif ...
Ou la mobilisation de la colonne sans comprendre comment on la bouge et en mobilisant les jambes, c'est hyper mauvais pour le dos, la corde avec les chevilles raides, etc... Vraiment, je suis sure que ces échauffements leur donnent des courbatures.
S'échauffer oui mais sur un sol dur et sans méthode, il faut le faire prudemment.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
jhnageur76
Supporter
Supporter
Messages : 125
Inscription : sam. 12 janv. 2013 12:50
Niveau : Niveau 4
Localisation : Rouen

échauffement et l'impression du ridicul

Message par jhnageur76 » ven. 5 avr. 2013 13:19

Je pose deux questions relatives à l'échauffement :

Premièrement, Je m'échauffe toujours à sec avant l'entraînement (10 15 min) mais je fais surtout des mouvements de rotation des épaules, j'échauffe mes bras (en avant en arrière). Le problème est que j'ai l'impression de paraître prétentieux aux yeux des gens qui sont dans le bassin ou bien de certains maîtres nageurs...alors que je suis seulement sérieux. Si déjà je ressens ça rien qu'en échauffant les épaules, je ne me vois pas faire des pompes....alors que pourtant je suis sûr que ça m'échaufferait plus!
Mais où en faire tranquillement ? J'en fait près du bassin avant l'entraînement.
Avez-vous des conseils ? Ressentez-vous les regards autour de vous lors de l'échauffement ? Doit-on ignorer le regard des autres ?


Secondement, si l'on envisage de courir près de la piscine avant la séance, combien de temps "maximum" doit-il y avoir entre courir et nager? Je pose la question puisqu'entre temps il faut bien se changer, se doucher, saluer les coéquipiers....par exemple : 15 minutes entre avoir couru et nager est-ce "mauvais" ?
On envisagera 30 minutes de course à pieds.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Echauffement à Sec[exercices]

Message par Leela » ven. 5 avr. 2013 14:04

Ne t'occupe pas des gens à côté, mets toi dans un coin et tourne leur le dos.
Oublie les rotations d'épaule et les grands moulinets de bras qui ne servent à rien et concentre toi sur des mouvements précis et lents d'élévation d'épaule.
Fais les pompes contre un mur pour commencer, c'est plus "discret" et plus doux pour les articulations.

Enfin, plutôt que de courir, tu peux faire des flexions complètes de jambes et des fentes pendant 3 ou 4 minutes, cela sera aussi efficace sur le plan cardio que de courir. Surtout si tu enchaînes sans repos avec des pompes, des abdos ou autres mouvements pour le haut du corps pour un total de 10 minutes. Après 15 minutes ça va, tu seras encore "chaud".

Mais 30 minutes de course à pied ça ne sert à rien sauf si tu veux progresser en course à pied ; pour l'endurance ton entraînement de natation doit suffire !
Répondre