Nager tous les jours

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Magicarpe

Re: Nager tous les jours

Message par Magicarpe » ven. 18 janv. 2013 23:33

NicoBrasil a écrit : Je ne cherche pas spécialement à nager à un bon rythme mais plutôt à un rythme bon pour moi... Sans arriver complètement rincé, je ne cherche pas à me faire mal mais plutôt à me faire plaisir...
Oui, clair qu'avec ton expérience de la natation c'est pas forcément compatible. Moi je débute, du coup je me dis qu'en progressant niveau vitesse, ça sera encore plus agréable... parce que là je peux tenir un moment à un rythme cool, c'est agréable, mais ça peut l'être encore plus... mais on n'a pas la même marge, c'est pour ça aussi. J'imagine que tu maitrises déjà bien!
Du coup, à chaque fois que j'ai nagé en mer, c'était plutôt frisou et on est bien loin des conditions qu'on peut rencontrer en France, même en Méditerranée... Ici c'est eau à 25-26, températures à 30-35 dehors, si t'as un peu de chance tu croises une tortue de mer dans l'eau...
Ça à l'air d'être le paradis de nager dans ces conditions :love: :love:

Pour dire vrai j'ai trouvé la première traversée de 500 mètres un peu frustrante car je n'ai pas eu le temps de trouver un rythme de croisière, et j'ai trouvé ça beaucoup plus agréable et beaucoup plus zen que de nager en piscine, tu regardes le paysage, tu profites de l'eau clair... C'est vraiment bien.
Je veux bien te croire, ça me fait bien rêver comme truc!

J'espère que tu arriveras à trouver la solution à ton problème, que tu pourras profiter de la nage tout les jours et sans fatigue - et faire de bons parcours en mer ;--)

-- Ajout le Sam 19 Jan 2013 00:45 --

J'allais oublier: perso je peux ne pas ressentir de fatigue durant la séance, mais après si. Alors que pourtant c'est en piscine et je fais des pauses (en général en fonction des nageurs, attendre avant de partir etc), donc moins fatigant que de l'eau libre. Sur le moment je me sens bien, et même de mieux en mieux, mais c'est les jours d'après... genre pas de forces dans les bras, et amaigrissement super rapide si je ne fais pas gaffe à manger plus (en deçà du poids où je me sens en forme).
Cela dit, je n'ai pas augmenté très progressivement (la durée, pas le nombre de séances), je nage à un niveau débutant, et je n'ai jamais fait de sports avant. Donc je ne sais pas si c'est comparable.
Enfin j'imagine que si tu fais plus d'activité, tu dois penser à augmenter ton alimentation en conséquence.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Nager tous les jours

Message par jaja63 » sam. 19 janv. 2013 10:04

Je suis impressionnée - et un peu jalouse - nager dans la mer avec les tortues, faire 30 à 40 km de vélo par jour (même par nécessité), les grillades sur la plage ... Cela fait penser à une vie de rêve mais j'ai l'impression que le rythme de travail et la manière de travailler sont l'envers de la médaille.

En tous cas, je pense sincèrement que si tu veux nager tous les jours sans risquer la blessure qu'il faudrait le faire graduellement. Je reprends ton "planning" avant résolution - 3 fois par semaine, 2X45 minutes et 1x 1H30 - et j'applique des principes utilisés en course à pied. Tu pourrais intégrer une nouvelle séance chaque mois pendant 4 mois pour arriver à ton objectif. Par exemple :
Mois 1 : 1 x 30, 2 x 45, 1 x 1h-1h15 - tu réduis la séance longue et tu ajoute une nouvelle séance "courte" en ajoutant par semaine 5 minutes a chaque séance.
Semaine très cool puis :
Mois 2 : 1 x 30, 1 x 40, 2 x 45, 1 x 1h15-1h30
Et ainsi de suite pour arriver à 6 séances par semaine

Personnellement je pense que ça va un peu vite, mais j'ai presque 10 ans de plus que toi et mes tendons vieillissants :(( ne supporteraient pas une telle augmentation de charge.

Bon courage
kervio
Messages : 30
Inscription : mar. 22 févr. 2011 19:45
Localisation : Rennes

Re: Nager tous les jours

Message par kervio » sam. 19 janv. 2013 19:03

Bonjour
Un simple témoignage, je me suis mis à nager quotidiennement lorsque j'ai eu du temps disponible à ma retraite il y a deux ans et par la même occasion j'ai appris le crawl.
En y allant progressivement, j'ai augmenté la distance pour arriver à 1000m et ensuite 1500m
Depuis mi- octobre je fais 2000m. Je nage avec des palmes courtes depuis 6 mois.
Je n'ai pas cherché à améliorer ma vitesse j'ai préféré augmenter la distance sans forcer particulièrement. Ça m'a permis de perdre une bonne quinzaine de kg et de progresser en endurance.
"Quand je suis dans l'eau, j'ai des idées. Quand j'en suis sorti, je sèche"

http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7422
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Nager tous les jours

Message par Ogusta Val » sam. 19 janv. 2013 19:45

Tu nous fais saliver avec tes nages dans une mer tiède et claire : la vache tu as de la chance ! Pour ça en tout cas, car le rythme de travail ds une aussi grde ville ça me tente déjà bcp moins.
En tt cas, vu ton niveau, je ne vois pas trop le pb de nager tous les jours. Les blessures ? Oui peut-être si tu pousses trop, mais ça ne semble pas être ton objectif et je comprends très bien. Je n'ai pas ce niveau là et je l'ai fait avec des séances comme les tiennes à peu près cad entre 45mn et 1h30. En général, je zappais un seul jour ds ma semaine.
Bon, par contre, tu vas peut-être devoir rogner d'autres trucs ds ton EDT, sauf si tu réussis à allonger les journées de 1 ou 2h. Là, si tu trouves le moyen fais-moi signe parce que j'en rêve.
Bonne nage et dis bonjour pour moi à mes cops les tortues, vu ma vitesse de pointe en ce moment, on devrait pouvoir faire un bout de route ensemble elles et moi :hello:
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Répondre