comment avez-vous appris à nager?

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: comment avez-vous appris à  nager?

Message par mamut » mar. 23 juin 2009 13:21

Je pense qu'une enquête épidémiologique (merci firefox pour l'orthographe :jesors: ) devrait être effectuée afin de mesurer toutes les expériences négatives de la natation scolaire, grâce au forum on se rend bien compte du nombre de pratiquants ayant vécu une découverte difficile de la natation.

Je vais me renseigner sur les méthodes pratiquées auparavant afin de comprendre....
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: comment avez-vous appris à  nager?

Message par Matthieu » mar. 23 juin 2009 18:33

Je crois que malheureusement cela n'a rien à voir avec des méthodes "pratiquées auparavant".
Les personnes qui relatent ce genre d'expérience sont de tous âges et ont donc eu affaire à des professionnels qui sont encore en activité. C'est en fait une sacré remise en question du travail des maîtres nageurs.

Pour ne pas s'écarter du sujet, je remet le lien du sondage sur la natation à l'école :
debutant-f6/topic176.html
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: comment avez-vous appris à  nager?

Message par mamut » mar. 23 juin 2009 20:46

ceci est une boutade et effectivement beaucoup de personnes se présentent afin de passer un brevet pour un concours ou juste pour nager et rencontrent des difficultés à toutes ages cependant beaucoup de personnes à partir de 40 ans (désolé!!) nous transmettent des expériences comme:

"on m'a poussé dans l'eau"
"je n'ai pas eu accès à la nation scolaire"

ces pratiques malheureusement existent toujours mais paraissent plus marginales.
Avatar de l’utilisateur
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

Re: comment avez-vous appris à  nager?

Message par fils du vent » mar. 14 juil. 2009 17:09

pendant les vacances d 'été , on allait chez ma mémé à Toulon . ( c 'était l 'expédition , 500 kms dans la dauphine ) . :D
chez nous y avait pas de piscine dans le canton ; pour en trouver une , fallait aller à la grande ville ( Toulouse ) car on était loin de tout dans le patelin.donc c 'était que 15 jours en juillet qu on sortait les bouées.
mes parents avaient jamais trouvé le temps ou l' interet de nous faire apprendre à nager.
de ce fait j ai barboté jusqu ' à 15 ans comme un crabe puis un jour j ai réussi à flotter , le miracle . je m en suis mieux sorti donc que ma petite soeur qui trente ans plus tard ne sait tou jours pas nager et éprouve mème une gène avec l 'eau ( sauf en glaçons ). :P
j' ai donc toujours nageouillé comme je pouvais ( jusqu ' à cette année.., ) en regrettant régulièrement de ne jamais avoir reçu de lecons (de nat ..). :unhappy:
Un de mes fils , king of nintendo était carrément anti-tout-effort, jusqu ' à l 'année de ses 12 ans ou , pour le faire bouger , je l'ai inscrit au club de natation local; là avec un éducateur en or (super pédagogue ) :+ , il a tout apprivoisé : crawl ,brasse , papillon , le dos , virages sous l 'eau et effort sportif .. l 'éducateur voulait mème le faire participer à de petites compéts.je ne me souviens pas du nom de ce monsieur mais il lui a rendu un grand service.
(Monsieur l 'éducateur des Canard Rochelais en 2002-2003 , je vous remercie encore sincèrement pour mon fiston)
( dans le patelin de mon enfance , maintenant, il y a une superbe.. piscine couverte)
nageur d'occasion
capsule
Supporter
Supporter
Messages : 201
Inscription : sam. 28 mars 2009 22:35
Localisation : Centre

Re: comment avez-vous appris à  nager?

Message par capsule » mar. 14 juil. 2009 20:42

C'est marrant ce que tu dis à propos de l'un de tes fils , car moi j'ai un fils de 12 ans justement qui est le roi de la nintendo (ou autre) et c'est tout !! Je l'ai laissé réfléchir sur l'idée d'un sport pendant plusieurs mois (après arrêt du tennis : 6 ans de partique !) et j'ai fini par l'inscrire à la natation pour la rentrée prochaine , en espérant qu'il accroche à ce sport ....alors j'espère qu'il sera comme ton fils , et que l'entraineur sera le motiver et ne pas le dégouter surtout !!
Tsuki
Messages : 24
Inscription : mar. 7 juil. 2009 16:26
Localisation : 77 - Seine & Marne

Re: comment avez-vous appris à  nager?

Message par Tsuki » mer. 15 juil. 2009 15:56

J'ai vraiement appris à 6 ans au club de Rosny sous bois... Mes parents nous ont inscrites d'office ma soeur et moi car il y a une piscine où on va en vacances, et ils voulaient éviter l'accident (ça arrive tellement vite) vu qu'on commençait à se ballader toutes seules... j'ai jamais arrêté, ma soeur en a fait pendant 4/5 ans.

Je me souviens de 2 séances en particulier:
- Au tout début, on était dans le petit bassin, on se tenait tous par la main et on devait mettre la tête sous l'eau... sauf que moi je m'arrétais juste avant le nez :siffle: ... et puis je me suis fait grillée, la fois d'après le prof est resté la tête hors de l'eau... du coup j'ai mis la tête sous l'eau... :ange: ... Depuis j'adore nager sous l'eau ^^

-Celui est plus douloureux, toujours à rosny, mais plus tard car on était dans le grand bassin et on commençait à savoir nager... on devait se tenir sur le bord et un camarade devait descendre au fond du bassin en se tenant à celui qui était au bord (pour nous habituer à aller au fond)... sauf que le gros malin qui faisait l'exercice avec moi m'a chatouillé les pieds, du coup j'ai sursauté et je suis retombée...enfin m'a dent est retombée sur le bord du bassin... allé hop une dent toute neuve cassée... évidemment celle de devant sinon c'est pas drole... bon je m'ensuis pas mal sortie, elle pas trop cassée... mais bonjour la douleur...
Avatar de l’utilisateur
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

Re: comment avez-vous appris à  nager?

Message par fils du vent » ven. 17 juil. 2009 15:40

capsule a écrit :C'est marrant ce que tu dis à propos de l'un de tes fils , car moi j'ai un fils de 12 ans justement qui est le roi de la nintendo (ou autre) et c'est tout !! Je l'ai laissé réfléchir sur l'idée d'un sport pendant plusieurs mois (après arrêt du tennis : 6 ans de partique !) et j'ai fini par l'inscrire à la natation pour la rentrée prochaine , en espérant qu'il accroche à ce sport ....alors j'espère qu'il sera comme ton fils , et que l'entraineur sera le motiver et ne pas le dégouter surtout !!
moi j espère pour toi que ton fils pratiquera longtemps ; pour qu'il accroche , ya pas de secret ( je connais rien en natation)il faut une bonne ambiance, un éducateur qui s occupe de tous y compris des mauvais et des participants au départ du mème niveau que lui.

mon fils, c est grace à çà qu il avait accroché;aprés quand on a déménagé et il a décroché ( puis il a rencontré msn : :twisted: -- ); il a tout arrété et papa regrette..
peut ètre qu il reprendra un jour; il n aura en tout cas plus d 'appréhension et consevera en mémoire des bons moments liés à la natation en club.
nageur d'occasion
jodelariege
Messages : 31
Inscription : sam. 7 févr. 2009 18:16

Re: comment avez-vous appris à  nager?

Message par jodelariege » ven. 17 juil. 2009 19:19

j'ai appris à nager à l'age de 30 ans (faut pas se décourager!) lors d'un séjour de 4 ans à la Martinique ,j'ai inscrit mes enfants de 4 et 5 ans à l'école de natation et moi j'ai pris des cours avec d'autres adultes.je ne savais pas du tout nager et au début j'avais des troubles gastriques (si vous voyez ce que je veux dire...) dans les vestiaires.mais je voulais vraiment apprendre car cela m'handicapait dans les activités au bord de l'eau.les moniteurs martiniquais ont été trés sympas et trés patients.la première année a été vraiment de l'apprentissage et je mettais à profit les leçons quand on allait à la mer le dimanche.peu à peu j'ai appris les 4 nages ,oui même le papillon que je serais bien incapable de refaire aujourd'hui à l'age de 54 ans.au début à la mer je n'osais pas trop aller ou je n'avais pas pied ,un endroit il y avait des algues qui me faisaient peur ;l'année d'après j'ai constaté qu'elles étaient à 1 m de profondeur seulement!!!il faut parfois se faire violence pour avancer!!! j'ai repris la natation il y a un an et demi et comme je le dis ailleurs sur le forum j'essaie d'améliorer ma technique que j'ai beaucoup perdu en 20 ans d'arrêt .je pense que le secret est la régularité ,je progresse tout doucement mais surement,bravo à votre site
jefd1982

Re: comment avez-vous appris à  nager?

Message par jefd1982 » mar. 8 sept. 2009 07:51

Moi, j'ai appris à nager en milieu scolaire. Mais je ne pratiquais pas assez(rarement).

Ce sont mes cousines qui m'ont remis dans le bain, j'ai pris une lignée et j'ai essayé de refaire les mouvement de brasse.
Au début je m'arrêtais en milieu de parcours, peur de la profondeur et après par manque d'endurance et de respiration, et j'avais besoin d'avoir le rebord pour m'accrocher.

Mais maintenant, j'ai gagné en endurance.
J'essaye de nager sur le dos mais je fais du surplace... :cry:
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: comment avez-vous appris à  nager?

Message par abbyl75 » dim. 13 sept. 2009 20:40

Un été chez papi et Mamie, à St pierre du mont, Toutes les apres midi pendant 3 semaines à l'age de 6 ans.
Ensuite 0 souvenirs.
D'ailleurs Matthieu à ton sondage il manque une réponse qui est : Ni l'un , ni l'autre car c'est mon cas. La natation en milieu scolaire ne m'a laissé aucune trace de souvenir, donc pas si fun et pas si traumatisante!
Et puis après pas de natation jusqu'à 34 ans ou je m'y suis mis au taquet!
Répondre