Apprentissage Crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
787ludovic
Messages : 2
Inscription : sam. 19 mai 2012 17:34

Re: Apprentissage Crawl

Message par 787ludovic » mar. 18 déc. 2012 19:23

Autre élément qui peut aider dans l'apprentissage du crawl, c'est d'avoir un bon gainage. N'hésites pas tous les matins dans la salle de bain, de réaliser qq exercices de gainage avant la douche. T'auras un meilleur maintien et pas l'impression que ton corps te tire vers le fond comme une dérive, c'est du vécu ! Bon courage.
Fred06
Supporter
Supporter
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2012 00:31
Niveau : Flotte
Localisation : Nice

Re: Apprentissage Crawl

Message par Fred06 » mar. 18 déc. 2012 22:47

787ludovic a écrit :N'hésites pas tous les matins dans la salle de bain, de réaliser qq exercices de gainage avant la douche".
De quels types ?
"Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. A force d’avancer, on atteint ses objectifs sans même s’en apercevoir."
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: Apprentissage Crawl

Message par cecile-fl » mer. 19 déc. 2012 08:42

En lisant ton sujet, quelque chose m'est venu à l'esprit: est ce que tu souffles bien dans l'eau (tu expires complètement ton air) ? Parce que ça joue beaucoup sur la respiration et si tu n'expires pas assez tu ne pourras pas inspirer correctement, et donc tu seras d'autant plus essouflé et fatigué.
Peut être que ça, combiné avec tous les autres conseils/avis que tu as eu tu parviendras à avoir un peu plus d'endurance ?
aquarius23
Messages : 15
Inscription : lun. 17 déc. 2012 09:22

Re: Apprentissage Crawl

Message par aquarius23 » mer. 19 déc. 2012 11:25

cecile-fl a écrit :En lisant ton sujet, quelque chose m'est venu à l'esprit: est ce que tu souffles bien dans l'eau (tu expires complètement ton air) ? Parce que ça joue beaucoup sur la respiration et si tu n'expires pas assez tu ne pourras pas inspirer correctement, et donc tu seras d'autant plus essouflé et fatigué.
Peut être que ça, combiné avec tous les autres conseils/avis que tu as eu tu parviendras à avoir un peu plus d'endurance ?
Tu as tout à fait raison. Effectivement, parfois, peut être trop perturbé par mon manque de maintien dans l'eau, j'en oublie de bien expirer dans l'eau. Du coup, je perds aussi le bon fil de respiration.

D'ailleurs lors de mon dernier cours, nous avons travaillé cet aspect avec mon moniteur.

Et je pense, comme toi cecile-fl, que combiné à tous les petits soucis évoqués, cet aspect joue un rôle important dans les difficultés que je rencontre.
Il en est à la fois la cause et la conséquence.

En tout cas, tous vos conseils et témoignages vont beaucoup m'aider.

Concernant le gainage, ce sont les exercices proposés par le site dans la partie technique, est-ce cela?
787ludovic
Messages : 2
Inscription : sam. 19 mai 2012 17:34

Re: Apprentissage Crawl

Message par 787ludovic » mer. 19 déc. 2012 18:39

Fred06 a écrit :
787ludovic a écrit :N'hésites pas tous les matins dans la salle de bain, de réaliser qq exercices de gainage avant la douche".
De quels types ?
le lien des exercices sur le site http://www.natationpourtous.com/entrain ... ainage.php

Je réalise le gainage ventral et latéral. Tu maintiens la position 30 à 45s. Tu fais 3 séries avec des repos de 30s entre chaque. Pour un début, c'est bien. Tu peux alterner un jour sur deux. L'autre jour, tu peux faire des pompes, pareil série de 10 pas plus. T'en fais 3 avec des temps de récup entre. Comme ça t'es paré pour le crawl, Bon courage !!
N'hésites pas à faire des recherches sur internet pour varier tes exercices, que ce soit dans ou hors de l'eau ! corde à sauter par exemple

-- Ajout le Mer 19 Déc 2012 19:54 --

Je vous mets un autre lien pour des entraînements de gainage : http://entrainement-sportif.fr/gainage- ... ulaire.htm

C'est un site qui donne pas mal de conseils pour tous les sports. Mais pour le gainage, vous gagnerez en maintien, en force et en puissance. Pour le crawl, c'est très facile de s'en rendre compte car les résultats sont assez immédiats, sensation de flottabilité . Pour tes soucis de respirations, respires quand tu peux, essaie d'avoir une fréquence mais fais-le comme tu le sens. Il suffit de regarder les champions à la télé, ils font comme ils le sentent, c'est très varié.
Num13
Messages : 4
Inscription : mar. 11 déc. 2012 11:43

Re: Apprentissage Crawl

Message par Num13 » mer. 19 déc. 2012 20:07

J'ai le même âge que toi et je vais aussi débuter le crawl. Pour le moment, la respiration me pose énormément problème. J'avais donc aussi un peu l'impression que jamais je n'y arriverai mais je suis motivée et j'ai décidé de prendre des cours (dans le but de passer au triathlon). Il me reste "juste" à trouver un entraineur ;-)

Concernant le gainage, j'en fais depuis plusieurs années et je confirme que c'est un gros plus dans la pratique de TOUS les sports (et aussi dans la vie de tous les jours d'ailleurs). Tu pourras trouver plein d'exercices (ou mieux vidéos) sur internet. Tu peux aussi faire l'acquisition d'un fitball (gros ballon), c'est un super outil pour les exercices de gainage. Mais le mieux, quand on débute, est quand même de se faire conseiller pour être sûr d'avoir les bonnes positions et de trouver les "déclics". Un très bon exercice : mettre les coudes et les avants-bras à terre et tendre les jambes (un peu comme une position de pompage), pieds écartés à la largeur des épaules. Les talons doivent être en arrière, l'axe nuque-dos-fesses-jambes doit être aligné (ne pas faire une petite montagne avec ses fesses ;-)) et surtout le ventre ne doit pas pendre (pour cela, il faut basculer un peu le bassin pour avoir le ventre qui rentre sans pour autant contracter les abdominaux). Arrête avant de sentir que le ventre "lâche" et recommence quelques fois, en essayant de tenir à chaque fois un peu plus longtemps. Le gainage t'aidera à rester mieux aligné dans l'eau et à mieux utiliser ton énergie.

Bon courage dans ton apprentissage... Moi je sens que je vais ramer aussi ;-)
niceflipper
Messages : 4
Inscription : dim. 16 déc. 2012 15:36

Re: Apprentissage Crawl

Message par niceflipper » mer. 19 déc. 2012 20:38

Bonjour!

Les différentes réponses ont déjà dû te rassurer mais j'ai qd même envie d'apporter mon grain de sel...

Je nage depuis toujours parfois beaucoup parfois moins (je négligerai les périodes d'arrêt complet-grossesses-bébés-enfants-bla-et-bla).

Là j'ai repris depuis à peu près 8 mois en intensif mais surtout pas en club (à mon âge ;-)). Grosso modo j'ai commencé par trois séances de 90 min par semaine et j'en suis à beaucoup plus et bcp plus longues maintenant. Mais là n'est pas la question. Au départ, je ne nageais que la brasse. Par facilité. Je faisais ensuite quelques battements de jambes avec et sans palmes. Jusqu'au jour où je me suis ennuyée.

Et là j'ai attaqué le crawl.

Et ravalé ma fierté.

C'est dur au début, très dur. Ca m'a fait penser aux séances de jogging du printemps, les premières quand on a laissé passer l'hiver et qu'on a l'impression que les poumons brûlent littéralement. Là où tu cours 500 mètres avant de te dire "après la voiture rouge, j'arrête!"... Tu vois de quoi je parle?

C'était pareil en crawl les premières fois. Après 4 longueurs, j'étais KO, les maîtres-nageurs ne me quittaient pas des yeux... Bref je faisais pitié.
La deuxième fois, j'ai tenté 10 longueurs (et arrêté à 8). Pas fière.

Mais comme je suis du genre à relever les défis, j'ai persévéré. Je me fixais à chaque fois un but à atteindre et je ne finissais jamais une séance sans faire "un peu de crawl". Et puis surtout, j'en parlais autour de moi, cherchant conseils et encouragements.

J'ai su bien (re)nager le crawl au bout de 3 bons mois. Aujourd'hui, je nage à peu près 3km par jour en crawl et en virant sous l'eau. Je ne m'arrête que parce que l'heure tourne et qu'au bout, il y a quand même des choses à faire! Je n'hésite pas à demander des conseils aux maîtres-nageurs qui sont souvent très justes dans leurs remarques. Et je progresse encore. Seule, tranquille, je le fais pour moi, sans chercher la gloriole.

Pour résumer je dirais que c'est comme la course à pieds: il faut courir souvent, de plus en plus, cela doit devenir une habitude de vie, pas un truc obligatoire et (donc) ennuyeux. Je pense qu'il ne faut pas aller trop vite (au propre comme au figuré). Maintenant si tu vises le chrono, c'est sûr que tu dois bosser plus, mais l'idée est là: nager doit devenir une seconde nature.

Concrètement, si tu dois t'arrêter pour boire un peu, arrête-toi! et reprends aussi vite! (Prévois toujours un bon litre d'eau pour une séance d'une heure; paradoxalement on se déshydrate bcp en nageant. Et encore mieux si tu bois une eau chargée en magnésium, cela évitera les crampes)
Si tu parviens à virer sous l'eau mais que tu es un peu essoufflé, retourne-toi simplement sans virer (cela fait gagner un peu de respiration).
Si tu as vraiment du mal, nage une longueur en crawl et récupère une longueur avec une brasse "pépère".
Tous les nageurs te diront qu'ils sont passés par là! (ou alors c'est des menteurs!)

Allez, on en reparle dans... 3 mois!?

Bon courage!
Fred06
Supporter
Supporter
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2012 00:31
Niveau : Flotte
Localisation : Nice

Re: Apprentissage Crawl

Message par Fred06 » mer. 19 déc. 2012 22:48

Merci 787Ludovic pour les liens !!!
"Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. A force d’avancer, on atteint ses objectifs sans même s’en apercevoir."
aquarius23
Messages : 15
Inscription : lun. 17 déc. 2012 09:22

Re: Apprentissage Crawl

Message par aquarius23 » jeu. 20 déc. 2012 10:19

Super, je suis regonflé à bloc, merci beaucoup.

Je vais continuer de m’entraîner encore et encore en suivant vos conseils, ceux du moniteur et en ayant en tête vos témoignages.
aquarius23
Messages : 15
Inscription : lun. 17 déc. 2012 09:22

Re: Apprentissage Crawl

Message par aquarius23 » mar. 26 févr. 2013 09:18

Bonjour à toutes et tous,

je viens vers vous aujourd'hui afin de vous faire part de mes sensations actuelles en crawl, savoir ce que vous en pensiez et obtenir si besoin est, des petits conseils.

Je vais évoquer, dans un premier temps, les aspects positifs.

A ce jour, j'éprouve de meilleures sensations en bassin et je suis parvenu à régler, en partie, certains soucis évoqués dans mes premiers messages du présent sujet (effet d'ancre des jambes, horizontalité du corps par exemple).
Et ce, à raison de 2 à 3 entrainements par semaine et de répétitions régulières d'exercices techniques (gainages et assouplissement des chevilles hors bassin, et à la piscine : battements de jambes, mouvements un bras avec planche, rattrapé, polo, petit chien, fusée, 3 temps et 5 temps, nage complète ...).

Je dis bien "en partie" car je perds parfois cette position vers laquelle il faut tendre dans l'eau.
Je pense qu'au bout de 3 mois d'apprentissage du crawl, cela est relativement classique.

Il y a quelques jours s'est même produit un déclic.
Alors que je peinais à réaliser 15-20 mètres avec pull-buoy le mois dernier, aujourd'hui, je parviens à boucler 25 mètres sans accessoire avec parfois même, encore un peu d'énergie.
Malgré tout, cette distance m'use encore la plupart du temps mais psychologiquement mes récentes prestations me rassurent quelque peu.

Mon gros souci reste à ce jour, la gestion de la respiration (je nage en trois temps) parfois décousue surtout au bout de quelques mètres.
J'ai alors tendance à trop sortir la tête de l'eau et en diagonale afin de prendre de l'air en urgence (ayant presque l'impression de me noyer).
S'en suit une perte d'horizontalité, la partie inférieure du corps plongeant et une chose en entrainant une autre, je ralentis, me déconcentre et ai du mal à retrouver le fil de ma respiration.
S'ajoute à cela la fatigue.
Parfois, je parviens quand même à me calmer et je nage temporairement en 2 temps pour me sentir plus à l'aise et repartir de plus belle.

Je pense que mon battement de jambes est parfois trop important et pompe mon énergie, d'ailleurs, quand j'arrive à remédier à cela, il est vrai que je me fatigue moins.

En outre, quand je nage, j'essaie de me concentrer sur beaucoup d'aspects techniques à la fois : mon regard vers le fond du bassin, l'allongement du corps, la sortie des coudes, les battements des jambes, la respiration ... ce qui me fait dire que mon impression générale aujourd'hui est que je ne suis pas encore à l'aise avec cette nage (malgré des avancées que je ne nie pas), elle n'est pas naturelle comme peut l'être la brasse chez moi. Ce n'est pas fluide.

Je ne suis pas "libéré" et subis les entrainements avec même encore une pointe d'appréhension à l'attaque des longueurs.

Je lis un certain nombre de sujets, d'articles, visionne des vidéos, et suis au mieux les conseils de chacun.

Maintenant, je cherche à améliorer mon endurance en peaufinant la technique et je commence à penser à augmenter ma vitesse.

Voilà mes sensations, mon ressenti, mon niveau actuel.

Je souhaitais savoir ce que vous en pensiez et ce que, à ce stade, vous me conseilleriez.

Merci à toutes et tous de votre attention.
Répondre