Débutante en papillon : de la chenille à l'envol ...

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Débutante en papillon : de la chenille à l'envol ...

Message par Ogusta Val » ven. 29 mars 2013 15:36

:ops: Je ne savais pas où le poster celui-ci car on peut aussi être nageur et "débuter" quelque part.
C'est positif on peut tous être à la fois confirmés et débutants ...

Évidemment si c'est la bourde vous pourrez le déplacer hein ?

Voilà, j'ai besoin d'en parler, je stresse pour le coup. J'ai le stress des débuts. Demain je prends mon premier cours de papillon. Oui, il était temps que je me lance entre les fausses excuses, l'impossibilité de trouver un club et ma progression perso. Comme ça j'arrêterai (peut-être) de harceler le forum avec mes questions sur cette nage. "C'est en forgeant qu'on devient ... " et c'est en "volant" qu'on devient papillon. Enfin, j'espère.

J'en suis donc au stade de la chenille :lol2: J'ondule bien. Ça tout le monde est d'accord : avec et sans les palmes, avec et sans les bras, en brasse, en crawl, en "1 bras", et en sous l'eau. J'ondule même sur le côté et sur le dos (un peu). Dernièrement (palmée) je passe les bras ds les airs un mvt sur 3. C'est l'éduc du site, j'ai rien inventé. Sauf que voilà.

C'est tout ! Pas moyen de la nager cette nage et c'est tellement génial l'ondulation. Je suis accro :love:

Grrrr et là j'ai peur et si j'y arrivais jamais. Si j'étais trop petite, pas assez d'appuis, appris la nage trop tard, pas assez souple, c'est un truc de bourrins, t'es pas faite pour ça ! Si vous saviez tout ce que j'ai entendu.

Mon 1er MNS qui m'a guérie de la peur de l'eau il y a 13 ans et auquel je dde sans relâche depuis environ 10 ans que je nage brasse, dos et crawl : "apprends-moi le papillon ! STP, j'ai trop envie" Il me répond (même lui) que c'est trop technique et qu'il faut de supers appuis et que c'est déjà super ce que j'ai fait et ... Bref y veut pas :triste:
Tous mes potes qui me disent. Mais enfin c'est une nage de compèt ! Tu nages à la sensation toi tu n'es pas taillée pour la puissance et le papillon c'est ça !

Et comme je suis têtue je réponds depuis 10 ans que je crois que qd on a bien compris ça doit pas être plus dur que les autres, que je passerai en douceur, juste en synchronisant bien le truc et pis j'ai la forme qd même.

J'ai besoin de vous : dites-moi juste que c'est possible. (ou pas) Je veux essayer. Après tout pourquoi pas moi ?

J'ai lu ça sur le forum : Why crawl when you can fly !"
I can fly :hello: La suite demain. J'ai peur mooommmaaannnn !
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Débutante en papillon : de la chenille à l'envol ...

Message par Aymar » ven. 29 mars 2013 18:16

Effectivement, le pap c'est difficile... Au fait, tes potes qui te dissuadent, il font combien au 100 pap ? :mrgreen:

L'intérêt du pap, c'est que c'est difficile, justement. Si c'était si facile, ce ne vaudrait pas la peine de s'y mettre. D'un autre côté c'est la nage qui m'apporte le plus de sensations :+
Je me suis attaqué au pap il y a ... 5 ans peut-être. L'apprentissage est long car on le nage peu à chaque séance, dans la mesure où c'est une nage plus fatiguante. Une bonne souplesse et une bonne ondulation aide beaucoup. Pour ma part je ne suis pas souple, mais pas souple du tout. Aujourd'hui je fais 50m correctement, y compris en compétition. Le 100m viendra plus tard.

Pour progresser dans cette nage j'avais pris une douzaine de leçons et je ne regrette pas. De mon point de vue c'est inutile de vouloir aligner plusieurs longueurs tant que l'on n'a pas une bonne sensation sur 25m.

En conclusion inutile de stresser, au contraire. La motivation suffit. On attend impatiemment ton récit de cette première leçon :hello:
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Débutante en papillon : de la chenille à l'envol ...

Message par chatbiscotte » ven. 29 mars 2013 18:24

Je suivrai ton post avec attention parce que moi aussi, j'aimerai le nager un jour......un jour.....peut-être.
rocky
Supporter
Supporter
Messages : 103
Inscription : sam. 25 août 2012 01:32

Re: Débutante en papillon : de la chenille à l'envol ...

Message par rocky » ven. 29 mars 2013 20:36

Je ne fais que passer, je craque devant le pap

En stage, j'ai appris qu'on pouvait nager plutôt mal-mal le pap, sans ressentir trop de fatigue, juste parce qu'on est souple.
On peut nager mal, et tenir facilement 25 mètres, et même 50 ou 100 mètres si on y va lentement et qu'on s'entraine un peu.

Du coup les sensations... ça dépend des gens. C'est pas parce qu'on se sent bien sur 25 mètres qu'on le nage bien. J'imagine que le temps qu'on met sur telle ou telle distance n'est pas non plus significatif, vu que ça dépend de pas mal de facteurs...

Cela étant dit, des personnes peu souples arrivent bien à le nager (aymar visiblement) parce qu'ils ont une bonne technique.
Ogusta Val a écrit : Si j'étais trop petite, pas assez d'appuis, appris la nage trop tard, pas assez souple, c'est un truc de bourrins, t'es pas faite pour ça ! Si vous saviez tout ce que j'ai entendu.
Les appuis ça doit s'apprendre...
Trop tard? T'es pas en maison de retraite ma vieille
Un truc de bourrin? Y'a "plein" de gens qui le nagent tranquillement
Pas assez souple? Si t'as une bonne technique, ça doit passer... et tu les as déjà passé ces bras!

Bon courage Ogusta, de tout cœur avec toi pour le pap ;--)

magi
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Débutante en papillon : de la chenille à l'envol ...

Message par Ogusta Val » ven. 29 mars 2013 21:12

Rocky : j'ai passé quelquefois les bras avec les palmes et deux ou trois fois sans ds la piscine de l'aquagym. Les aquagymeuses m'ont pris pour une ... Pas grave ! La piscine fais 12m alors j'ai fait 2 mvts et 4 ondulations et j'étais au bout :lol2:
Ce soir 6 longueurs de 12m avec les bras mais c'était un peu laborieux :--

Aymar : je suis souple :ops: ( Sans me vanter c'est pas mon genre ) je fais le grand écrat facial ou la pince sans gros efforts et 1000 autres trucs idiots tels le lotus etc ... Bref, la souplesse ça ira, c'est plutôt la puissance qui manquera.
Heu mes potes ne nagent pas du tout le pap ou alors très mal.

ChatBiscotte : tu le nages déjà non ?

Je suis plutôt d'accord inutile de faire des 50m comme une larve qui flotte. lol C'est pas le naufrage de la chenille pr en revenir au titre.
J'ai fait plusieurs 25m comme ça cet été en fait sans synchroniser avec les bras qui trainent et une vague impression de noyade. Inutile. Je veux sentir le bon moment ds l'ondulation. Bref : le paradis ondulatoire. Niveau sensations : c'est le top !

La suite demain :arrow: Enjoy !
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
rocky
Supporter
Supporter
Messages : 103
Inscription : sam. 25 août 2012 01:32

Re: Débutante en papillon : de la chenille à l'envol ...

Message par rocky » ven. 29 mars 2013 21:25

Ogusta Val a écrit : et là j'ai peur et si j'y arrivais jamais. Si j'étais trop petite, pas assez d'appuis, appris la nage trop tard, pas assez souple, c'est un truc de bourrins, t'es pas faite pour ça ! Si vous saviez tout ce que j'ai entendu.
Ogusta Val a écrit :Aymar : je suis souple
Ben alors, tes réponses tu les as déjà ;--)
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Débutante en papillon : de la chenille à l'envol ...

Message par jaja63 » ven. 29 mars 2013 21:42

Je suis avec toi Ogusta et je confirme que l'on peut être "confirmé(e)" et "débutant(e)" à la fois. Pour ma part, je maîtrise le dos, le brasse et le crawl et ça depuis ... et bien je ne m'en souviens pas (j'ai appris toute petite). Mais comme je (ou mes parents) n'avais pas envie de faire de la compét, on ne m'a jamais appris le pap - rien de rien.

Donc, quand je me suis lancée pour la première fois l'année dernière (j'étais obligée en club) et bien, ça valait le détour :D . Et le MNS qui me demandait, mais pourquoi tu fais comme ça ? :pleure: Et bien, parce que l'on ne m'a jamais appris le pap. Et là le MNS scotché - pour lui, puisque je maîtrisais les 3 autres, je devais avoir touché au pap. Mais le pap pour moi c'était terrain inconnu. Alors, j'ai esquivé comme je pouvais. Puis en novembre (2012), j'ai décidé de m'y mettre tout en me posant beaucoup de questions - ne suis-je pas trop vieille ? pourquoi ça ne vient pas plus vite ? Peut être je ne suis pas faite pour ça. Et comme ça ne vient pas vite, je me pose encore plus de questions.

Mais il n'y a pas de raison à ce que tu n'y arrives pas - et moi non plus d'ailleurs. Et comme le dit Aymar, la progression est lente puisque l'on le nage peu à chaque séance. Ca demande forcément de la patience.

Moi aussi je vais suivre ton post de près.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Débutante en papillon : de la chenille à l'envol ...

Message par Leela » ven. 29 mars 2013 22:24

Nager le papillon, oui tu peux. Mais...
Peut-être ne seras-tu pas très endurante, peut-être ne seras-tu pas très rapide... peut-être même n'est-ce pas ta spécialité. Peut-être au contraire... à toi de te fixer des objectifs progressifs et réalistes au fil de ta progression.

Comme c'est une nage qu'il est tout de même difficile de nager longtemps, elle est essentiellement nagée sur des courtes distances, en compétition et du coup dans la tête de ton entourage, vient la notion de performance. C'est peut-être pour ça que tes amis te découragent.
Mais entre "savoir nager" et "performer" il y a une différence.

Et encore...
Je suis allée à une compétition départementale masters récemment. Il y avait une dame âgée de plus de 65 ans au départ du 50m papillon. Elle est arrivée parmi les dernières de sa série (toutes catégories d'âge confondues), elle n'avait pas un style très aérien mais... elle a battu le record de France de sa catégorie (et encore il y a des compétitrices de 80 ans et plus) ! L'histoire ne dit pas de puis quand elle fait de la natation, mais c'est simplement pour relativiser la notion de performance (et te dire que tu as le temps devant toi :-d ) .


Bon allez, ça suffit les nœuds au cerveau.
Action !
:+
Dernière modification par Leela le sam. 30 mars 2013 11:45, modifié 2 fois.
Ondine
Supporter
Supporter
Messages : 378
Inscription : jeu. 3 janv. 2013 10:54
Localisation : NORD (59)

Re: Débutante en papillon : de la chenille à l'envol ...

Message par Ondine » ven. 29 mars 2013 22:47

Moi aussi j'ai hâte que tu viennes nous raconter ton premier cours.
Quand j'ai commencé à nager le crawl, je pensais que je n'arriverais jamais à tenir 50 mètres sans être à bout de souffle, ça m'a pris beaucoup de temps, mais j'ai réussi et je crois que c'est la même chose pour tout le monde.

C'est pareil pour le papillon. Tu ne le maitriseras pas dès demain soir, mais tu as déjà travaillé des éducatifs pour te préparer, et je sais que tu vas continuer en plus de ton cours. Et qui sait, tu auras peut-être un super vidéo de toi en pap en stage NPT cet été? :siffle:
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Débutante en papillon : de la chenille à l'envol ...

Message par MOME » sam. 30 mars 2013 01:16

Ogusta Val a écrit :J'ai besoin de vous : dites-moi juste que c'est possible. (ou pas) Je veux essayer. Après tout pourquoi pas moi ?
Tiens donc ,Mais pourquoi , n'y arriverais-tu pas, Augusta ? :o Quelle drôle d'idée ;--)T'en as bien vu d'autres !! Il faut peut-être simplement t'en laisser le temps ; T'as pas le feu ;--) C'est déjà pas mal que tu sois au point ,pour les onduls tout azimut :lol2: Alors tout va arriver ensuite , les bras , la syncro ..etc Le 15 , le 25 m, le 50m puis les 100M et enfin :coupe: Sois contente de ce que tu fais déjà ;--) :+ :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre